Rando en raquettes ds le mercantour

Posté en tant qu’invité par Cédric:

Bonjour !
Je compte faire une rando en raquettes de 3 jours avec des amis à la fin de la semaine.
et on sait pas trop ou la faire !! auriez-vous des conseils ?? vu qu’on a pas de crampons et qu’ya des risques d’avalanche en ce moment on sait pas trop ou aller !!

j’ai pensé à 2, 3 trucs mais je sais pas si ça passe en raquettes !
st dalmas/bousieyas par le GR5 c’est faisable en raquettes ? y’a un abri ou passer la nuit à Bousieyas ?
sinon passer le col de Pal en raquettes c’est possible ??

et sinon vous avez des idées de truc à faire sur la vallée de la roya ?? avec des abris sur le chemin ou passer la nuit ! j’ai pas la carte ici donc j’ai pas pu regarder pr la roya !

Voili,voila j’espère que vous pourriez m’aider

Posté en tant qu’invité par ben:

je n’ai pas la carte sous les yeux, mais un truc superbe à faire, pas trop difficile, mais que j’ai réalisé sur deux jours, c’est le lac des vens, avec une nuit dans le refuge d’hiver.
Départ au-dessus de st étienne.

C’est vraiment superbe.
A voir, les conditions de neiges.
Le parcours n’est pas risqué point de vue avalanche.
Par contre, ne même pas essayer de prolonger le parcours par le chemin de l’énergie, ça ne passera pas, les pe,tes sont trop abruptes.

voilà, bonne balade

ben

Posté en tant qu’invité par Cédric:

oki merci, pour le refuge y’a une partie hivernale ouverte ?? pas besoin de prendre de clé ?? ya un poele dans le refuge ??

Posté en tant qu’invité par Igor:

Je ne sais pas précisément pour le refuge de Vens, mais depuis 1 an ou 2, tous les refuges du Mercantour ont une partie hiver ouverte en permanence, pas besoin de clé. Par contre, y’a pas obligatoirement du bois, ça dépend de ceux qui sont passés avant toi.
Tu auras plus de renseignements en appelant le CAF de Nice ou le gardien.
http://www.cafnice.org/cafbase/refuges.php

ps : ne pas oublier que les refuges ne sont pas gratuits, même en hiver.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Ce qui serait sympa serait d’alimenter le site http://www.raquette.free.fr avec les itinéraires que vous connaissez. Il y a actuellement plus de 700 itinéraires à raquettes référencés mais ils ne couvrent quasiment que les Alpes du Nord. On disposera ainsi à terme d’un topo-guide couvrant tous les massifs.

Merci.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ben:

pas de soucis pour le refuge, il y a une partie ouverte en hiver.
il y a un poele, et il y avait du bois.
mais si l’on veut que ça reste ainsi, pensez à laisser la somme nécessaire dans l’endroit prévu à cet effet. sinon, un jours, alors qu’on aura prévu un itinéraire, on arrivera au refuge, et … pas de bois, pas de poele, ou encore, un refuge fermé…