Rando en montagne avec un bébé

Posté en tant qu’invité par stef85:

bonjour
avez-vous une suggestion pour une idée de balade à pied pour ce week-end avec un bébé de 2 mois? (on habite près de la cote saint andré)
il va faire super beau alors on aimerait en profiter à 3!
bien-sûr, pas trop de dénivelé et une rando pas longue! histoire de s’aérer en montagne quoi!
je pensais au vercors, mais y-a-t-il beaucoup de neige?
merci d’avance pour vos rapides réponses!!
stéphanie

Attention au fait que le bébé est immobile à cet âge-là :

• il peut avoir froid, même couvert dans le porte-bébé
  • il peut avoir froid lorsque vous donnerez le bib’ (ou c’est madame qui av avoir froid si elle donne le sein)
  • il aura froid quand il faudra le changer et qu’il aura cuisses, bassin, et ventre à l’air, surtout si peau est mouillée par le pipi…

Donc à mon avis, mieux vaut des randos en plaine en cette saison : le Vercors est maintenant bien enneigé, et si le vent souffle un peu, ça va être désagréable pour votre bébé.
Ne connaissant pas la Côte St André, je ne pourrai pas vos orienter pour des randos dans votre coin.

Voici une liste de nos randos avec notre bébé de 18 mois aujourd’hui : /outings/list/id/470256-465346-464263-447087-440696-440514-441646-441657-436554-422825-385024-380885-377273-375927-374468/orderby/date/order/desc

Et notamment une rando avec un peu de vent, où il a eu froid lors du bib’ et lors des changes : /outings/380885/fr/petit-som-tour-et-sommet-depuis-la-ruchere. C’était en octobre en Chartreuse.

Posté en tant qu’invité par pompon25:

Avec un bébé de 2 mois, ça ne me parait pas du tout, du tout, raisonnable. Rien que le changement brutal d’altitude peut être une problème pour ses oreilles toutes neuves (les montées sur le plateau du Vercors depuis la côte St André sont toutes relativement raides), donc je ne sais pas ce que votre pédiatre en pense, mais moi je n’aurais jamais monté mes gamins aussi jeunes sur le plateau. Ou alors en prenant d’infinies précautions (plusieurs arrêts au bord de la route dans la montée comme dans la descente) Quand au risque d’avoir un bébé qui finisse en glaçon dans votre dos, il est évident. L’avoir devant contre soi c’est mieux (moins pire) , mais bon …

Bonjour,
J’avoue que j’ai du mal à concevoir aussi de la balade en montagne à cet âge et à cette saison (même si certes il fait particulièrement doux)…
Vous comptez le porter comment ?

Ben 6 mois c’est pas 2 mois, c’est trois fois plus…

Posté en tant qu’invité par Olivier38:

je ne suis pas medecin mais je pense que l’altitude n’est pas le probleme, il suffit de monter et descendre doucement.

De la meme maniere, il y a plein de nourissons qui habite sur le plateau du vercors et ailleurs en montagne et qui descendent a Grenoble avec leurs parents en voiture, si le gamin a mal aux oreilles, faut faire des poses, en voiture comme a pieds
le vrai probleme c’est le froid augmenté par l’immobilité. de toutes façons a 2 mois, c’est trop tot pour le sac porte bébé, faut le prendre contre soit …au chaud

Posté en tant qu’invité par neuneurone:

[quote=« stef85, id: 1607621, post:1, topic:141605 »]bonjour
avez-vous une suggestion pour une idée de balade à pied pour ce week-end avec un bébé de 2 mois? (on habite près de la cote saint andré)
il va faire super beau alors on aimerait en profiter à 3!
bien-sûr, pas trop de dénivelé et une rando pas longue! histoire de s’aérer en montagne quoi!
je pensais au vercors, mais y-a-t-il beaucoup de neige?
merci d’avance pour vos rapides réponses!!
stéphanie[/quote]

Je juge pas, mais là je m’inquiète un peu quand même :confused:

tu le mets dans une echarpe, il est au chaud et rassuré. S’il fait froid, tu prends la veste du papa poru l’envelopper.
les porte bébés ce n’est vraiment pas terrible, il est mal installé, sujet au vent…
De toute façon à 2 mois il dormira quasiment tout le long :stuck_out_tongue: Evidemment, faire attention à sa tempérture, mais vu le temps annoncé, pas de souci… Le faire teter pendant la montée pour les oreilles, mais aller à 1000m c’est vraiment pas extreme, comme dit plus haut, un paquet de bébés du vercors le fait toutes les semaines !!

Ce qui est marrant, c’est qu’à 2 mois c’est « trop tôt » selon certains pour faire une belle rando par beau temps dans le vercors…
Sauf que la quasi totalité des bébés sort dès les premiers jours en ville, dans des températures et conditions bien plus hostiles (pour les bébés nés en hiver notamment)

Sans parler de tous ceux qui prennent l’avion alors que la pression en cabine passe de 0 à 2000m en moins de 30 minutes…

[quote=« La Baltringue, id: 1608016, post:9, topic:141605 »]tu le mets dans une echarpe, il est au chaud et rassuré. S’il fait froid, tu prends la veste du papa poru l’envelopper.
les porte bébés ce n’est vraiment pas terrible, il est mal installé, sujet au vent…
De toute façon à 2 mois il dormira quasiment tout le long :stuck_out_tongue: Evidemment, faire attention à sa tempérture, mais vu le temps annoncé, pas de souci… Le faire teter pendant la montée pour les oreilles, mais aller à 1000m c’est vraiment pas extreme, comme dit plus haut, un paquet de bébés du vercors le fait toutes les semaines !!

Ce qui est marrant, c’est qu’à 2 mois c’est « trop tôt » selon certains pour faire une belle rando par beau temps dans le vercors…
Sauf que la quasi totalité des bébés sort dès les premiers jours en ville, dans des températures et conditions bien plus hostiles (pour les bébés nés en hiver notamment)[/quote]

En ville, ils sont sans doute plus à l’abri dans une poussette.

A 2 mois, la musculature de la nuque ne permet pas de les prendre sur un porte-bébé dorsal. OK en ventral éventuellement, mais pas très pratique pour marcher…

Je dirais pour une petite balade autour de la voiture ou de la maison, sans variation d’altitude brusque, pourquoi pas. Sinon, c’est la porte ouverte aux otites, immédiates ou différées. Pour faire plus, il faudra attendre l’hiver prochain. De toute façon, immobile dans un sac à dos et dans le froid, ce n’est pas le top, en été c’est plus facile à gérer.

Après, chacun fait comme il veut, et tous les enfants ne sont pas égaux devant la maladie, et les conséquences d’une exposition au froid.

Posté en tant qu’invité par jack1967:

pis les parents qui habitent en montagne ils fonts comment? Maman accouche à la maison pour ne pas poser de problèmes lors du retour de la maternité?
ah au temps des mulets on avais moins de soucis :confused:

Posté en tant qu’invité par PN:

Une bonne écharpe de portage à même le t-shirt, avec un polaire ou une veste par dessus, le bébé est bien au chaud, bien plus que dans une poussette et en tout cas autant que dans la maison. Notre 2ieme fille est née en janvier il y a une année en ville à 1000m d’altitude dans le Jura où il peut faire certains matin -15 -20, elle n’a jamais eu froid dans l’écharpe! En plus si tu serres bien l’écharpe, tu peux marcher des heures sans sentir le moindre poids! De plus il existe des vestes de portage de très bonne qualité te permettant de ne pas avoir de soucis pour fermer complètement la fermeture eclair de la veste.
Par contre, il faut faire attention au moment des bibs et des changes, il faut trouver un coin au minimum très à l’abris et au mieux à l’intérieur!
Ps: si des gens sont intéressés, demain je peux chercher des liens pour les vestes de portage

Quelques trucs et idées pour prendre bébé en rando/camping/autre… dans cet article.

Encore une remarque avec l’écharpe, tu peux facilement marcher en le portant en ventral et si tu préfères, une écharpe se porte également très bien en dorsal avec bébé autant à l’abris. Le seul inconvénient du dorsal, c’est qu’il est plus difficile de l’installer et au début ça peut être un peu la galère s’il n’y a personne pour t’aider

Posté en tant qu’invité par pompon25:

Peut-on sur ce site donner des conseils de prudence sans passer pour des vieux cons !!! Merci.
Je suppose que les jeunes mères du plateau du Vercors en reçoivent, des conseils, de la part de leurs proches sans réagir de la sorte. De plus, elles ne remontent probablement pas de la clinique avec le bébé dans le dos !
Faire téter le bébé pendant la monter est sûrement un bon conseil.

Après la 1° rando à 2 mois, tenez-nous au courant de la 1° descente à skis à 18 mois !

[quote=« pompon25, id: 1608973, post:16, topic:141605 »]Peut-on sur ce site donner des conseils de prudence sans passer pour des vieux cons !!! Merci.
Je suppose que les jeunes mères du plateau du Vercors en reçoivent, des conseils, de la part de leurs proches sans réagir de la sorte. De plus, elles ne remontent probablement pas de la clinique avec le bébé dans le dos !
Faire téter le bébé pendant la monter est sûrement un bon conseil.

Après la 1° rando à 2 mois, tenez-nous au courant de la 1° descente à skis à 18 mois ![/quote]
Désolé mais j’habite en montagne et quand il fait -15 ou-20 je sortais avec ma fille de 1 mois et en prenant le temps de s!informer il existe des moyens très efficaces pour que le bébé n’ait pas froid et également chose importante qu’il ne respire pas de l’air glacé: ce moyen s’appelle une écharpe! Après il est clair que lorsque tu veux faire des longues sorties ils faut trouver des lieux à l abris pour les bibs et les couches! Mais pour cela il suffit de s’organiser!!! Alors oui pour dire de faire attention et de bien être organisé mais non pour culpabiliser les parents qui veulent sortir avec leur petits! Et avant de me traiter de père indigne et inconscient, je suis anesthésiste et j’ai bcp discuter avec divers pédiatres pour trouver la meilleure solution et pour les parents et pour le bébé!!!

Posté en tant qu’invité par Ienabene:

Prudence, oui, mais faut pas psychoter non plus …
Ma fille est née à 1350 m d’altitude, elle a passé le Lautaret à l’âge de 5 jours en voiture et a ensuite vécu à 1800 m d’altitude. A deux mois, elle montait à 2000 m dans le kangourou (porte bébé ventral). Combi intégrale, lunettes de soleil et crème solaire sur le nez, vérif de ses petites extrémités régulièrement, et roule ma poule. Oui, on nous a fait les gros yeux, mais non, elle ne s’en porte pas plus mal aujourd’hui.
Il y a deux risques : celui lié non pas à l’altitude en soi, mais à la prise d’altitude trop rapide (or, quand on marche, le rythme de montée est raisonnable, comparé à un téléphérique ou un hélico) ; et celui lié au froid. Celui-là, il existe, mais surtout pour les bébés en sac à dos (=éloignés du corps du porteur, circulation ralentie par la position suspendue) ou en trainés en pulka par des parents en ski de fond (il y a eu quelques accidents tragiques).
Un bébé, même de deux mois, peut parfaitement sortir avec ses parents en rando, dans le porte bébé ventral, et s’il fait vraiment froid, avec la doudoune refermée par dessus. Evidemment, pour lui changer la couche, va falloir être rapide, mais de toutes façons, on ne part pas pour 6h de marche avec un bébé de cet âge là, c’est sûr.
Ah, et pour le côté pratique du kangourou : à cet âge là, pas de souci, c’est à partir de 5 ou 6 mois que les jambes du bébé commencent à entraver la marche du parent porteur. A moins que vous n’ayez pondu un géant. Bonnes balades !

Posté en tant qu’invité par EB:

Bah oui, « roule ma poule », comme dirait Ienabene ! Une petite ballade … sur le Vercors, avec la météo actuelle. C’est pas non plus les grandes jojo !
Un petit truc pour poser ses fesses dans la neige, c’est bien pratique pour donner le bib ou le sein. Pour les petits conseils divers, tout est dit.
Bonne promenade.

Posté en tant qu’invité par Ourse pas blanche:

Bonjour,
pour le portage des p’tits bouts, j’aimais bien le sac ventral que j’avais trouvé plus pratique que l’écharpe qu’il faut dérouler et enrouler et qui traine par terre dans ces opérations-là. Avec le sac, je déclipsais un côté et hop, mon marmotton pouvait être mis en place ou être sorti. Et pour le protéger du froid et du vent, j’avais une cape qui se fixait sur le sac (polaire windstopper, déperlant).
J’ai toujours le matériel, si cela intéresse quelqu’un.
J’ai fait de la rando et même du ski :cool: avec ça.
Après, je n’incite pas à la débauche mais entre un tour en altitude par une belle journée et rester en bas dans la pollution…

Posté en tant qu’invité par Grolle:

[quote=« Ourse pas blanche, id: 1609175, post:20, topic:141605 »]Bonjour,
pour le portage des p’tits bouts, j’aimais bien le sac ventral que j’avais trouvé plus pratique que l’écharpe qu’il faut dérouler et enrouler et qui traine par terre dans ces opérations-là. Avec le sac, je déclipsais un côté et hop, mon marmotton pouvait être mis en place ou être sorti. Et pour le protéger du froid et du vent, j’avais une cape qui se fixait sur le sac (polaire windstopper, déperlant).
J’ai toujours le matériel, si cela intéresse quelqu’un.
J’ai fait de la rando et même du ski :cool: avec ça.
Après, je n’incite pas à la débauche mais entre un tour en altitude par une belle journée et rester en bas dans la pollution…[/quote]

Hello Ourse as tu toujours ton super matos?
Merci