Rando en Juillet Parc Naturel des Ecrins, neige, beaucoup ou pas ?

Bonjour à vous,

Je suis entrain de préparer une randonnée/bivouac de 3 jours pour le mois de Juillet. Elle se déroulera dans les Alpes du Nord vers le Parc Naturel des Ecrins, le point de départ sera dans le secteur La Graves/Villar d’Arène.

Rien n’est encore définit mais j’aimerai aller jusqu’au belvédère se trouvant proche du refuge " Evariste Chancel " qui est à 2589 mètres. Ma question est: selon vous en cette période de l’année, y aura t’il de la neige à cette altitude ?

Si oui selon vous en quelle proportion ? Dans le sens où n’ayant pas encore une grande expérience je ne tiens pas à prendre des risques inutiles. Cependant je tiens à préciser que j’ai un gps de randonnée ce qui pourrai me permettre de suivre le sentier si les balises venaient à être enfouies mais bon si c’est pour m’enfoncer jusqu’aux cuisses c’est pas la peine ^^

Autrement, si cela représente trop de risques, j’envisage de faire une boucle sur le GR 50 Tour du Dauphiné…

Pour finir, sauriez vous qui je dois appeler une fois sur le départ afin d’avoir les prévisions météo et savoir quels refuges sont ouverts ?

En vous remerciant par avance…

Bonjour Adoc,
Pars-tu plutôt début ou fin juillet? Il a beaucoup neigé cet hivers et il est probable que la neige reste encore un moment à 2 600m. Après, tout dépend de l’altitude du reste de ton itinéraire, si tu rencontre un peu de neige tracées à certains moments ce n’est pas nécessairement rédhibitoire.

Sauf exception, tous les refuges sont ouverts en juillet. Mais si tu veux confirmation tu peux généralement trouver l’info sur leur site internet.
Concernant la météo (et l’enneigement), tu peux justement appeler les refuges qui sont souvent de bon conseil.

Salut Gustave, merci de ta réponse !

Je pense partir la 3e semaine de Juillet du coup… Merci du conseil, j’appellerai le refuge, le but étant de bivouaquer je ne pourrai pas le faire si neige il y a;

Une autre question qui me vient, avec sac sur le dos (comprenant nourriture pour 3 jours etc…) et bonne condition physique, combien de dénivelé positif est il possible d’avaler en une journée en approximativement ? Pour le moment je me limite à 600 mètres max, est ce une bonne moyenne ?

Je dirais que ça dépend principalement de ta condition physique (et ce que tu appelles « bonne »), du poids de ton sac (on peut faire du bivouac sur 3j avec un sac de 6kg comme avec beaucoup plus), du nb de kilomètres que tu veux parcourir (600m D+ et 10km c’est pas du tout pareil que 600m D+ et 2km), du temps que tu veux mettre pour arriver à destination, etc.
Bref, te donner une réponse précise n’a pas beaucoup d’intérêt, c’est à toi de te tester.

300 à 400 mètres/heure de dénivelé est une valeur communément atteinte par un randonneur en moyenne montagne sur chemin (déneigé :wink: ) cela peut te donner une base de calcul pour les ascenscions . Ta capacité à enchainer plusieurs heures viendra de ton entrainement ,ta capacité à monter plus vite aussi .

800 metres de dénivelé dans une journée est envisageable pour la plupart des personnes un peu sportives.

Le mieux serait de te tester sur une journée avant de partir pour te rendre compte par toi même de tes possibilités .

Si tu organise ta rando pour bivouaquer pas trop haut, tu n’auras aucun problèmes à trouver des zones sans neige.

Concernant le dénivelé, je me joins aux autres pour dire qu’une réponse simple n’existe pas vraiment …

Une technique couramment utilisée pour estimer la difficulté d’un itinéraire de randonnée est celle du kilomètre-effort. Tu prends le nombre de kilomètres de ta rando, tu rajoutes 1 pour 100m de dénivelé positif et 1 pour 300 ou 400m de dénivelé négatif. Un randonneur un peu sportif avec un sac de 10-15 kg peut sans trop de problèmes effectuer entre 20 et 25 kilomètres-effort.
Mais comme dit plus haut, tout cela dépend de ce que l’on appelle « un peu sportif », du poids du sac, de la qualité du sentier, …

Bizarre de rajouter des points pour le dénivelé en descente. 1 km de distance à plat me semble largement plus usant qu’1 km de descente « roulante »

C’est un peu la limite de la méthode pour les descentes douces. Car en effet une pente faible demande moins d’effort que du plat mais dès que ça commence à descendre un peu plus fort, ça peut vite s’inverser, surtout avec un sac lourd.

Bonjour à tous.

Entièrement d’accord avec Gustave. Les descentes sont pour moi souvent plus usantes que le plat ou les montées (mais oui!). Aussi curieux que cela puisse paraitre à certains (et bien souvent à mes compagnons de cordées), je mets pratiquement autant de temps à descendre qu’à monter avec un sac d’un certain poids, et physiquement, c’est beaucoup plus usant pour moi (les muscles doivent « retenir » le poids) et peut facilement me provoquer des crampes ou des tendinites. Donc 1 point pour 300 ou 400m de descente me parait tout à fait justifié, sauf bien entendu si la pente est très faible et que l’on peut marcher comme sur du plat.

Pour revenir au sujet de départ, je ne vois pas bien ce que tu vas faire en 3 jours au refuge Evariste Chancel, Adoc. C’est quoi ton idée de rando sur 3 jours?

Pour la neige, comme c’est en orientation nord, il y a plus de chance qu’il en reste.

P’tit’ étoile.

Parc National des Ecrins :wink:

A ta place en bivouac, je partirai sur l’autre versant: Bivouac lac lérier, puis aller vers la pic du mas de la grave, le col de Martignare (bien sauvage!), l’aiguille du Goléon: vues incroyables sur les Ecrins ! Et c’est en S donc moins de risque de neige.

Hop la ! J’en apprend pas mal avec ce fil de discussion…

Du coup je me suis détourné du refuge Evariste Chancel, Base Camp ne trouvant pas certains chemins que j’avais sur la carte , je me suis dis qu’ils ne devaient plus n’exister sur le terrain.
Autrement l’objectif aurait été d’atteindre le refuge à partir du 2eme jours et le 3eme essayer aller jusqu’au glacier du Vallon et redescendre. Mais avec le recul je me dis que c’était peut être un peu.

Sinon Antoine merci du conseil :wink: ! Mais je n’arrive pas à mettre la main sur ton itinéraire, je ne dois pas avoir les bonnes cartes, ce sont les 3435 ET valloire et 3436 ET Meije Pelvoux.

Du coup j’ai prevu de partir de Villar d’Arene prendre le GR 54 direction refuge de l’Alpe de Villar d’Arene, continuer jusqu’au village « Le Casset » le traverser et monter par le Chemin du Roy, redescendre et rejoindre le gr 50 au niveau du village Le Lauzet rejoindre la réserve naturelle du Cambeynot, y faire une petite boucle ou plus selon si j’aurai de l’avance puis finir en revenant au point de départ.

Je ne sais pas si cela suffira pour 3 jours, ou bien si ce sera léger auquel cas j’en profiterai pour vagabonder un peu ou profiter des lacs…

Pour finir, lorsque vous parlez de rajouter « 1 »

Que représente t’il ? Ce sont des points de Kms efforts ?

Exactement!

Bonjour,

Je ne cesse de rajouter des vieux chemins dans mes tracés personnels, qui ne sont pas dans BaseCamp, mais dont certains restent parfaitement tracés et utilisables. Evidemment, c’est plus facile de les noter lors de randos à la journée pour les connaitre ultérieurement, plutôt que de compter dessus sans savoir dans quel état ils sont ni vraiment où ils passent.

Bernard