Rando en Corse

Posté en tant qu’invité par caro:

Coucou! Nous sommes un groupe de 7 randonneurs pour la plupart novices. On va s’attaquer au GR20 sud du 24 au 30 mai 2003. Est-ce une folie? Avec de bonnes cartes, de bonnes chaussures, la bouffe et la tente? On aimerait avoir quelques renseignements à ce sujet, savoir si le GR est bien praticable à cette période par exemple, et puis tous les petits conseils que vous auriez à nous filer!
Merci d’avance!

Posté en tant qu’invité par Marika:

Salut!
Je ne sais pas ce que tu appelles randonneurs « novices », mais faut quand même avoir un peu la caisse pour le GR20! A part ca, si vous faites le sud ca devrait passer sans trop de soucis: pas de difficultés particulières (le nord est + rocheux, avec passages plus scabreux).
Sinon a cette periode il faut peut etre se mefier des conditions: renseigne toi sur les conditions de neige (névés ou autres) parce que ca peut considerablement augmenter la difficulté de la chose. Si pas de neige, aucun souci: y’a plein de peinture dans tous les sens qui indique le GR (facilite grandement l’orientation…). Sinon renseigne toi aussi pour savoir si les refuges sont gardés (quoique si vous bivouaquez, c’est ok).
J’ai fait un petit site sur le sujet: www.corsegr20.fr.fm
Ca peut tjrs t’aider (mais je l’ai fait debut juin).

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

moi, j’aimerais bien retourner dans les montagens corses en automne, ça doit pas ête dégueu…

Caro, si vous faites une semaine, il faut savoir que la partie nord est plus technique et plus dangereuse: y’a des passages qui sont exposés où il ne faut pas se louper. J’espère que dans les novices, y 'a pas trop de personnes qui ont le vertiges…
Le GR20 partie nord fut ma première rando en 95, j’y avais été avec ma cousine qui s’etait découverte une grosse sensibilité au vertige et qui avait du renoncer avant la traverseée du cirque de la solitude.
A l’epoque cette rando m’avais semblé assez physique avec un très bon balisage mais (et c’est tant mieux) pas de sentiers « autoroute ». Ma perception de la montagne a certainement changé depuis…
Les refuges y seront surement non gardés (le rêve!) mais de toute façon les reservations ne sont pas possibles (ils ont otut compris, ces corses!!) et des névés sont encore bien possibles.
D’un autre coté, le GR20 hors jullet-aout, ça me semble un bon plan pour eviter la foule. Quoique moi, je tenterais plutot octobre! ;o)
La FFRP edite un topo sur le GR20. Les cartes 1:25000 sont fortement recommendées.

Bonne ballade.
Mic’hel

Posté en tant qu’invité par ben:

les refuges non gardés même en cette èpoque je suis pas sur.sinon les infos sont bonnes et le sud est effectivement plus cool que le nord. je suppose que vous partez de vizzavonna.
alors bonne balade et prenez de bon duvet si vous bivouaquez ( quoique ce soit interdit!) car il fait froid dans la montagne corse même l’été!!

Posté en tant qu’invité par Pat:

N’oubliez pas de prendre (et de savoir s’en servir) crampons piolet et corde car la plupart des cols sont raides et cette année, il y a pas mal de neige en Corse.

Posté en tant qu’invité par elis:

Si vous suivez tous ces conseils: crampons, piolets, cordes, materiel de bivouac… et que vous etes novices… ca risque d’etre tres dur. On a fait la partie nord l’annee derniere et le spectacle de certains marcheurs peu entraines, charges comme des mulets (au moins 25kg), n’etait pas triste. On avait dans les 12-15kg, on a meme pu sauter des etapes. Avec peu de poids, tu es plus rapide, moins fatigue et moins desequilibre.
Mon conseil, si c’est gardienne, profitez-en pour renoncer a la tente et marchez le plus leger possible.

Posté en tant qu’invité par ben:

sur que certain avait une trousse de toilette complette. quand je l’ai fait j’ai vu des mecs se trimbaler jusqu’a l’apres rasage de 250 ml. ca fait mal au coeur pour ces épaules!!

Posté en tant qu’invité par thierry:

bonjour!
j’etais en corse la semaine derniere avec des amis et on a fait des portions du GR20 en rando a pied. j’ai trouve qu’il y avait des parties assez physiques, il vaut mieux etre en forme. il y a des endroits ou il restait beaucoup de neige, surtout au cirque de la solitude: j’ai rencontre des gens qui l’ont fait et qui m’ont dit que les equipements en place (cables, chaines, echelles) etaient encore sous la neige et que c’etait par sonsequent expose. le regel etait tres faible dans la nuit. cependant, d’ici le 24 mai ca peut beaucoup fondre.
au niveau des refuges, ils sont tres bien, ils sont gardes a partir de juin et sont ouverts quand ils ne sont pas gardes. les bivouacs sont interdits sauf a proximite des refuges.
pour la bouffe, je vous conseille de prendre surtout des trucs secs (pates, soupe en poudre, puree en poudre…) pour que le sac a dos ne soit pas trop lourd et d’eliminer tout ce qui n’est pas indispensable (cartons d’emballage, serviette de bains…). il y a des sources d’eau potable a proximite des refuges, et avec des pastilles de micropur vous pouvez boire de l’eau des ruisseaux.
bonne ballade
thierry