Rando en corse

Posté en tant qu’invité par odile:

je cherche des infos pour faire un raid à ski en corse en février. toutes les infos sont les bienvenus (hebergement, parcours,…) et les bons plans aussi!!
merci
odile

Posté en tant qu’invité par Julien:

y’ a plein de courses en corse sur le site…fait une recherche!

Posté en tant qu’invité par Jean-Christophe Marini:

Il existe un topo sur le ski de rando en Corse qui décrit la haute route à ski, un raid de 13 jours du Cuscionu à Ascu suivant l’épine dorsale de l’île. Ce topo décrit aussi 12 randonnées réalisables en 1 ou 2 journées.
Tu pourras te le procurer dans les librairies de l’île, il doit coûter dans les 120 francs.

Tous les refuges du parc naturel régional de la Corse (une quinzaine environ) sont ouverts en hiver mais non gardés et sans ravitaillement. Normalement Il y a une gazinière et du bois de chauffage. Pour la bouffe il faut redescendre dans les villages, (de préférence dans les gros villages avec si possible une epicerie !).
Certaines bergeries sont aussi ouvertes (par exemple Matalza sur le plateau du Cuscionu ou Timozzu sur le Rotondu).

L’enneigement est vraiment excellent cette année en Corse, c’est normal vous allez me dire sur les plus Magnifiques Montagnes du monde, formant la plus Belle Ile du monde entourée par les Eaux les plus Eblouissantes du monde (Qu’est ce qu’on peut l’aimer notre pays alors).

A ne pas manquer sur cette Terre Sacrée : l’Alcudina et le plateau du Cuscionu pour ce mettre en jambes, Le Monte Renosu et le Monte Tortu pour achever l’echauffement, Le Rotondu et la Merveilleuse vallée de la Restonica (attention cette dernière est totalement isolée car la route est coupée à partir de Tuani par des eboulements), Le Niolu avec la punta Artica en enfin la vallée d’Ascu dominée par sa majesté le Cintu (12706 m d’altitude).

Surtout alimentez-vous avec les produits de notre pays : Charcuterie, patés de sangliers et fromages qui contituent autants d’aliments parfaitement adaptés pour la survie en Haute Montagne Corse. odile a écrit:

je cherche des infos pour faire un raid à ski en corse en
février. toutes les infos sont les bienvenus (hebergement,
parcours,…) et les bons plans aussi!!
merci
odile

Posté en tant qu’invité par etteyle:

je suis parfaitement d’accord avec toi Jean-Christophe, ta région est magnifique ; mais j’ai tout de même une remarque à faire : j’ai fait la haute-route corse en hiver (février), et je peux confirmer que c’est un des plus beaux raids que j’ai fait à skis,
cependant, il ne faut pas le prendre à la légère, les étapes sont très longues, le portage est conséquent (il faut tout l’équipement d’hiver … + toute la bouffe, et bien souvent les bergeries ne sont pas équipées !
attention tout de même aux risques de plaques à vent !
il faut être très prudent.

Mais quelle merveilleuse région, et les gens de la montagne sont supers accueillants.

Posté en tant qu’invité par anghelo:

Bonjour,
Sais-tu quelle est la situation de l’enneigement en Corse en ce moment ? J’atterris à Bastia Samedi prochain…

Posté en tant qu’invité par Cisou:

Et les gars, impressionnant non, on a trouvé un sommet en Corse qui pulvérise le record du monde d’altitude sur terre de près de 50% !!!

Posté en tant qu’invité par pascal:

salut odile

as tu fait ton raid en fev 2001

j’hesite à le faire du nord au sud (ou du sud au nord) à skis en fev 2002 !

que me conseilles tu ??? a+

pascal

Posté en tant qu’invité par pascal:

Bonjour, et bonne année

Nous envisageons de parcourir l’ALTA SRADA (haute route CORSE à skis ) fin février 2002.

Nous hésitons encore à le faire du Nord au Sud (d’Asco à Quenza) ou du Sud au Nord ? ? ?

Qu’en pensez vous personnellement ? ? ?

Merci à vous, et à très bientôt.