Rando en auvergne

Posté en tant qu’invité par Mathiassou:

bonjour je cherche des personnes qui pourrai me donner quelques conseils sur une rando dans la chaines des puys en auvergne début mai( sur le gr4 et gr441)
itinéraire, ravitaillement, conditions météo à cette époque.
merci

Posté en tant qu’invité par Stalker:

Salut, c’est une magnifique région. Tu peux prendre le GR 4 à Lioran - gare SNCF, et remonter en 4 ou 5 jours jusqu à Super-Besse en longeant les crêtes.
Pour le logement c’est simple - les cartes touristiques indiquent les villages munis d’un office du tourisme. Tu les appelles et tu réserves soit hôtel à 30 Eur la nuit (l’accueil est en général superbe partout) soit gîte d’étape - il y en a souvent, propriété des mairies.
Ravitaillement - dans chaque village. Tu peux même réserver de ton GSM au jour le jour, c’est-ce que j’avais fait. A moins que ça tombe en vacances scolaires.
L’itinéraire est simple -tu longes la crête. Une carte au 1/50 000 suffit - pas besoin des IGN 25.
Bonne route !

Posté en tant qu’invité par fred:

Veux tu faire juste la « chaine des puys » comme tu l’indiques (2 jours, au maxi 3 jours), ou l’integralite de la traversee des volcans GR4 (chaine des puys, massif du sancy, cezalier, et cantal, du nord au sud) en une semaine ?

Posté en tant qu’invité par Mathiassou:

au début j’avais prévu de faire le gr 441 c’est a dire le tour de la chaine des puys ( je sais pas trop combien de temps ça prend exactement.
mais fred en partant de volvic pourrai tu me soumettre un itinéraire pour une semaine sil te plait.
merci

juste la chaine des puys c’est 2, 3 jours ca depend des variantes que tu choisis (si tu montes au sommet de tous tous les puys comptes plutot 3,4 jours mais tu t’en lasseras vite!)

une semaine: volvic-le lioran ou l’inverse.
donc pas juste le tour de la chaine des puys, mais la traversee puys-sancy-cantal.
ca prend peut etre un peu plus de 7 jours sur l’itineraire normal, il faut peut-etre couper un peu, ou compter 8-9 jours, ou s’arreter plus tot vers Besse ou la Godivelle, je sais pas exactement…

Posté en tant qu’invité par Fred:

pour le depart en transport en commun (si tu choisis cette option):

gare de volvic = depart penible, assez ininteressant

gare de clermont + bus pour Vulcania = depart au coeur des premiers volcans (eventuellement tu visites Vulcania si le volcanisme t’interesse)

en plus ca raccourcit de pres d’un jour et ainsi tu peux faire le GR4 jusqu’a la gare du Lioran en une semaine, je pense.

Posté en tant qu’invité par arverne:

faudra tenir compte du temps et de l’enneigement. l’an dernier, le 1er mai tout était blanc au-dessus de 1000 mètres. Avril avait été trés neigeux…

Posté en tant qu’invité par mathiassou:

arverne pense tu qu’avec de la neige il sera difficle de suivre le gr ou pas?

pas su la chaine des puys. Mais sur sancy:cezalier/cantal oui !! surtout cette année!
j’avais pas fait attention aux dates…

ok merci fred,
bon tu pense qu’il vaut mieux alors que je me focalise sur la chaine des puys et les monts dores?

je pense qu’en une semaine environ tu peux faire chaine des puys + sancy (=mont-dore) + cantal (arrivee au lioran).

au contraire il serait dommage de ne faire que la chaine des puys, car la grande traverser devrait passer, et avec un peu de neige c’est meme joli!!

sauf si enneigement encore exceptionnel en mai… mais normalement, si avril n’est pas hivernal, tu trouveras:
–de gros neves vers le puy de l’angle (au mont-dore, juste avant le sancy), comme c’est en arrete ca peut etre mieux de faire une variante par le bas.
–un enneigement plus regulier sur le sancy lui-meme. Mais c’est pas raide donc ca passe, du moins en empruntant le puy ferrand puis descente plein sud, que le val de courre puis le pas de l’ane (je ne sais plus ou est le trace « officiel », je vais vérifer…) (en sachant radonner sur névé: 2 batons, sans y aller a7h du mat quand la neige est dure…)
–des petits névés non problematiques ailleurs.

l’arrivee au lioran devrait etre peu enneigee car moins de neige dans le cantal cette annee, sinon idem tu fais des variantes pour eviter les cretes et ca passeras sans probleme.

prevois quand meme chaussures un peu impermeables, batons de rando de preference, chausettes de rechange si pieds mouilles…

merci Fred pour toutes tes précisions.
bon suis un peu novice en rando du moins en solitaire. Pense tu que pour ce parcours je dois prendre des cartes ign 25000, 50000 ou bien des topos?

et merci encore pour ton aide
Mathiassou

Posté en tant qu’invité par Fred:

ign 25000 de pref, sinon les chemins seront mal tracés et pas tous.

ou alors topos avec morceaux de carte ign25000.

au choix entre les 2…

si tu veux on reduiscute d’ou passer et ou ne pas passer en fonction de l’enneigement restant dans 1 mois (relances moi par mail)