Posté en tant qu’invité par fred:
je pense qu’en une semaine environ tu peux faire chaine des puys + sancy (=mont-dore) + cantal (arrivee au lioran).
au contraire il serait dommage de ne faire que la chaine des puys, car la grande traverser devrait passer, et avec un peu de neige c’est meme joli!!
sauf si enneigement encore exceptionnel en mai… mais normalement, si avril n’est pas hivernal, tu trouveras:
–de gros neves vers le puy de l’angle (au mont-dore, juste avant le sancy), comme c’est en arrete ca peut etre mieux de faire une variante par le bas.
–un enneigement plus regulier sur le sancy lui-meme. Mais c’est pas raide donc ca passe, du moins en empruntant le puy ferrand puis descente plein sud, que le val de courre puis le pas de l’ane (je ne sais plus ou est le trace « officiel », je vais vérifer…) (en sachant radonner sur névé: 2 batons, sans y aller a7h du mat quand la neige est dure…)
–des petits névés non problematiques ailleurs.
l’arrivee au lioran devrait etre peu enneigee car moins de neige dans le cantal cette annee, sinon idem tu fais des variantes pour eviter les cretes et ca passeras sans probleme.
prevois quand meme chaussures un peu impermeables, batons de rando de preference, chausettes de rechange si pieds mouilles…