Rando Dolomites : longes via indispensables?

Posté en tant qu’invité par Nico:

Salut à tous,

On part cet été pour entre autres les Dolomites, où on va entre autres grimper. D’ailleurs j’en ai vraiment l’eau à la bouche !!

Mais pour varier les plaisirs on va aussi randonner. Et j’ai l’impression que beaucoup de voies normales sont pas mal gazeuses et équipées comme des vias.

Et la via on n’en fait pas donc on est pas équipés. Et en plus de ça en france faire une boucle sur une falaise avec des gros câbles et des barreaux partout ça m’attire moyen, donc on n’en refera pas.

Donc à votre avis les longes sont indispensables pour faire de jolies randos dans les dolo ou on peut très bien s’en passer et se faire plaisir quand même ?

Merci d’avance pour vos réponses !

Posté en tant qu’invité par doud:

c´est plus que nécessaire… la bas les via ne sont pas comme chez nous,
elles sont souvent expo, je me rappelle avoir trversée des vires ou tu as juste la place pour mettre les pieds avec un gaz pas possible dessous…et pas de cable.

et certaines font 1000m de denivellé, prend des gants aussi.

Posté en tant qu’invité par Pave:

Aller dans les dolo et ne pas faire les vias, c’est domage. Prend 2 longes dynamique, ca suffit (plus gants).

Posté en tant qu’invité par Richard:

Tu peux quasiment faire tout sans longe dynamique, en t’encordant et grimper corde tendue. Les points sont parfois tellement éloignés que, longe dynamique ou pas…

Posté en tant qu’invité par Herve:

Nico a écrit:

Mais pour varier les plaisirs on va aussi randonner.

Grimpeur et randonneur, j’ai passé 3 semaines dans les Dolomites il y a qq années.
Nous n’y avons fait que de la rando, et une via ferrata.

Pour répondre à ta question :
Tu trouveras sur place les cartes de la série « Tabacco » au 1:25000.
Dans la légende trois types principaux de sentiers :

• les « faciles » (trait continu ou tireté) : sentier normal, accessible à tout marcheur entraîné.
  • les « difficiles » ou « per esperti » : petits points. Nous en avons fait pas mal, et nous sommes encordés seulement une fois (début de saison sans piolet, c’était pas mal expo car enneigé). Ces sentiers ne sont pas équipés donc une longe est inutile. Si tu es grimpeur avec l’habitude d’évoluer en terrain difficile ça ira, mais mieux vaut ne pas emmener des débutants là-dedans !
  • les « sentiers ferrés » (via ferrata) : croix sur la carte. Là tu sais que c’est équipé et qu’il faut du matos spécifique. C’est ce qu’on a fait une journée « pour voir » en louant les longes avec absorbeur sur place. On a été très déçus, quand on a fait de la « vraie » escalade passer son temps à toucher des échelles métalliques et des câbles et à franchir les sectionnements, c’est bof bof par rapport au plaisir du contact avec le rocher. On était contents de finir la voie.

Donc à votre avis les longes sont indispensables pour faire de
jolies randos dans les dolo ou on peut très bien s’en passer et
se faire plaisir quand même ?

D’après ce qui précède tu peux t’en passer complètement si tu te limites aux « per esperti ». Prends juste un piolet si tu veux faire des trucs raides en début de saison enneigé.

Bonnes rando !

Posté en tant qu’invité par marie:

Nous sommes allés dans les Dolomites en octobre dernier et y avons découvert la via ferrata. Ca nous a emballé!
Il y a aussi de quoi randonner sans matos particulier.
Tu peux voir le récit en photos sur ce lien :

Marie