Rando d'hiver?

Bonjour à tous et à toute !
Je me présente brièvement : Théo, 20ans, j’habite montpellier et je pratique l’escalade. j’ai un petit 12h/semaine et continue les études à coté.
Depuis 3 ans avec mon papa ( <3 ) on fais de la randonné tous les étés, des petites, 3 ou 4 jours en autonomie complète.
C’est le meilleurs moments de ma ma vie, parce qu’on parle de plein de chose, on partage des moments exceptionnels, on se soutient, se motive on voit des paysages magnifiques…sans parler des ciels la nuit…
Pour exemple l’été dernier nous sommes partis 4 jours et nous sommes passé entre autre par Font Romeux, les angles, le lac Camporelles etc.
Tout ceci au mois de juillet…mais au mois de juillet à ma grande surprise, le linge que nous avions étendu dehors sur des arbuste avait gelé pendant la nuit. Même chose pour le lac de camporelles ou on y trouvait de la neige…en plein mois de juillet, j’avoue que j’ai été vraiment surpris.

Tout ça pour :

Nous aimerions partir a nouveau pour une rando, mais cette fois ci en hiver et nous ne sommes pas le moins du monde équipé. La seul chose que nous avons c’est les sac a dos que nous avons acheté d’occaz à 5euro (40 ou 50L je pense) et de quoi nous faire a manger (réchaud et tout le tralala)

Vu qu’il neige et qu’il gèle en été, j’imagine qu’en hiver ça doit pas être du gâteau, alors j’aimerais savoir comment s’équiper parce que je n’ai rien trouvé à ce sujet sur le net
Niveau vêtement quels sont les indispensable ?? Polaire softshell doudoune?
Pour les raquettes et tout le reste? Bref je suis un peu paumé donc si vous pouviez m’éclairer :slight_smile:

Merci d’avance à tout les randonneurs, vous en avez de la chance de connaitre la montagne :wink:

Posté en tant qu’invité par alonzy:

Salut,
le plus simple est encore d’en discuter avec des vendeurs de matériel mais globalement les questions portent sur les sujets suivants

• sécurité : arva pelle sonde
  • progression : raquettes et chaussures adaptées (chaussettes adaptées aussi) + bâtons
  • vêtements : on a rarement froid en marchant, on transpire même assez rapidement. Pour commencer, essayez peut-être avec ce que vous avez déjà sous la main en pensant aux couches (une première assez respirante pour éviter de conserver l’humidité du corps, une seconde pour avoir chaud et une troisème pour couper du vent. En ski de rando par exemple, j’ai rarement au froid en moyenne montagne avec un justre au coprs ODLO, une polaire decath à 10 euro et une veste gore-tex. pensez aussi aux lunettes de soleil ou masque delon les conditions.

Randonner en hiver présente des risques différents de ceux de l’été. Il est important de bien se renseigner sur les conditions, les itinéraires et idéalement se former ou se faire accompagner les premières fois.
Commencez sur des randos sans prétentions pour trouver vos repères.

Vous prévoyez de dormir à la belle ?

Des infos ici par exemple:

http://www.labalablog.com/materiel-randonnee-hiver/
http://patrice.bonnefoy.free.fr/rando/pyrenees/stlary/swshoe00/equipmnt.htm

Merci beaucoup pour vos réponses !
Nous n’avons jamais fais de rando avec prétention même en été, nous avons uniquement emprunter les gr (gr10 je crois? bande Blanche et rouge)
Pour ce qui est de se loger, nous avions emmener la tente la première fois qui ne nous a servie qu’un seul soir, les autre soir nous avons dormis en refuge (Le plus magique des hébergements :smiley: )
La seconde fois nous avons laissé la tente à la maison (faut dire qu’elle pèse au moins 10kg) et finalement on a eu une galère et on s’est retrouver a dormir dehors sur un sol ultra humide. C’étais pas très agréable, même si ça nous en laisse un très bon souvenir (de galère)

Dek je vais regarder tes liens, merci pour ton aide :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Ooscar:

Je te conseille de jeter un oeil sur le site www.randonner-leger.org, notamment sur le forum. Tu y trouves plein de gens qui randonnent en hiver, et beaucoup de fans du matériel.

Je vous déconseille de partir en rando itinérante de plusieurs jours en hiver, avec le peu d’expérience et d’équipement que vous avez.
J’ai connu des jeunes un peu comme vous pour qui ça aurait pu mal se terminer.

Commencez déjà par faire des balades à la journée par beau temps, et ensuite on verra. Eventuellement aller passer une nuit en refuge (partie hiver) si l’accès n’est pas trop compliqué avec la neige, voir une cabane de berger, il en a pas mal d’accessibles en hiver dans les Pyrénées.

Question matos, j’imagine que vous n’avez pas un gros budget. L’important c’est les chaussures qui doivent être assez imperméables pour marcher dans la neige, et une veste imper type goretex. Pour les couches thermiques, faites avec ce que vous avez. Les vêtements techniques comme les soft-shell apportent du confort, mais ne sont pas indispensables.
Les raquettes peuvent se louer en vallée. Les kit avalanche (arva-pelle-sonde) aussi, encore faut-il savoir s’en servir ! Il vaudrait mieux de toute façon ne sortir dans votre cas qu’avec un risque d’avalanche très faible (niveau 1 et 2 dans les bulletins).

+1
Et n’oubliez pas la pelle pour dégager l’entrée !

Même avis que grenouille mutante.

Ben moi je vous conseille d’y aller, dans un secteur que vous connaissez déjà l’été, et simplement en vérifiant que du beau temps est annoncé pour les jours que vous visez. Une traversée Bouillouses / Camporells, ça me parait idéal, ARVA superflu pour des secteurs quasi plats ou presque. En refuge gardé ou pas, vous ne mourrez pas de froid, et vous verrez progressivement par expérience ce qu’il vous manque comme matériel.

Merci pour vos réponses!!
Refuge = Cabane de berger? Parce que quand je dis refuge, c’est de cabane de berger que je voulais parler;
Nous allons bien entendu commencer par des randos itinérante mais les repères sont ils bien visible par temps neigeux?
Une idée d’une paire de chaussure imperméable pas trop cher? j’ai regardé sur le site de D4 mais les commentaires font peur…

Des bottes en caoutchouc :slight_smile: . Sinon des chaussures de marche standard avec des guêtres suffisent pour marcher dans la neige.

Bonjour,

Oui, c’est un point important. Bien que ne faisant en hiver que des randos dans des montagnes proches de chez moi, il m’est arrivé plusieurs fois de ne pas trouver les marques colorées d’un itinéraire en principe classique, simplement parce que la plupart sont sur des cailloux recouverts par la neige. Souvent, je me suis repéré grâce aux pentes des montagnes, en me disant « là, il y a un léger replat, ça doit être la sente tracée depuis des décennies ». Ou bien « là, il y a un alignement un peu plus dégagé dans les arbres, c’est sûrement le passage ». Depuis que j’ai un Gps de randonnée, j’ai beaucoup moins d’hésitations. Et tout de même, l’été dernier, je constatais qu’un sentier sur lequel j’étais passait bien près d’un trou assez profond. Par curiosité, j’ai regardé le tracé que me proposait le Gps : il m’aurait fait passer en plein sur le trou. Ce qui veut dire qu’en hiver, sans avoir la visibilité du sentier, et en suivant au mieux ce que le Gps proposait, je serais tombé dans cette grotte recouverte de neige.

Bernard

[quote=« ThéoDoubleH, id: 1473466, post:10, topic:130005 »]Merci pour vos réponses!!
Refuge = Cabane de berger? Parce que quand je dis refuge, c’est de cabane de berger que je voulais parler;
Nous allons bien entendu commencer par des randos itinérante mais les repères sont ils bien visible par temps neigeux?
Une idée d’une paire de chaussure imperméable pas trop cher? j’ai regardé sur le site de D4 mais les commentaires font peur…[/quote]

Dans les refuges gardés l’été, il y a la plupart du temps des couvertures et des matelas dans la partie hiver (qui reste ouverte tout le temps), alors que dans les cabanes de berger, il peut n’y avoir qu’un bas-flanc en pierre, ou le sol nu.

L’hiver on suit souvent le fond des vallées, par l’itinéraire le plus facile qui n’est pas toujours le même que celui du sentier d’été.

Et pour les chaussures, pour commencer, n’importe quelle chaussure de rando montante avec des guêtres et des raquettes fera l’affaire.

Comme dit Bernard Guérin : grande prudence l’hiver avec les trous selons l’endroit où tu vas… Sur les Hauts Plateaux du Vercors par exemple il y a par endroits des puits (scialets) un peu partout, et dans certains cas tu peux avoir droit à un plongeon direct de plus de 300m (en Chartreuse deux randonneurs étaient morts ainsi il y a une quinzaine d’années, ils ont été retrouvés plusieurs mois après)…

Non, il ne faut pas compter sur le balisage, les sentiers eux-mêmes ne sont assez souvent plus visibles ni même lisibles dans le paysage. Souvent l’itinéraire d’hiver est différent de l’itinéraire d’été.

L’hiver le problème de l’orientation est au moins aussi important que celui des avalanches, du froid, des journées courtes, des loups, des pumas (heu…).

La première fois faites plutôt des randos en étoile à partir d’un gîte.

Au fait une précision qui serait intéressante à connaître avant de trop parler matériel : vous comptez faire votre rando dans quel coin ?