Rando début juin dans le Mercantour (autour du refuge de Nice et du refuge des Merveilles)

Bonjour,
Nous partons du 4 au 11 juin dans le Mercantour, trois nuits au refuge des Merveilles puis deux au refuge de Nice. Nous aimerions faire des rando « en boucle » autour de ces deux refuges.
Pour le moment je voudrais faire, au départ du refuge des Merveilles: la pointe de la Corne de Bouc en montant par le Pas de la Nauque et descente par le Pas de Colle Rousse
et au départ du refuge de Nice: le Mont Clapier en partant par le vallon du Mt Clapier, le Pas Ouest du Mt Clapier et retour par le Pas Est, le Pas de la Fou et le vallon de la Fou.
Que pensez vous de ces deux itinéraires et avez d’autres idées ?

salut !
le grand capelet : http://www.randoxygene.org/pge/rando_pe/affiche_rando.php?rubrique=1&zone=1&rando=61

Bonsoir,
Du refuge des merveilles, tu peux aussi monterau mont Bego, sommet emblematique de la vallee. L’ideal est de monter a la baisse de la valmasque puis prendre la sente qui monte raide a droite. Apres cette montee, tu arrives sur un grand replat puis la sente part dans les barres rocheuses (ne pas la perdre…) pour atteindre un petit couloir puis le sommet n’est plus tres loin. La descente se fait tout simplement par la croupe (bon sentier) qui arrive au pied du refuge.
Le grand capelet est egalement un grand et magnifique classique.
Du refuge de nice, il y a egalement plusieurs possibilites avec des itineraires plus ou moins complexes mais toujours sauvage : chamineye, tete du lac autier, gelas par la terrasse et la maledie (+++)
Par contre, la neige est encore bien presente a partir de 2500m et sur la plupart des cols. La chaleur peut faire evoluer les choses rapidement mais je pense que le 4 juin, une paire de crampons et un piolet ne serait pas negligeable…
J’espere avoir pu t’aider un peu et te souhaite un excellent sejour dans cette partie du mercantour encore bien preservee (si on fait abstraction des 4*4 qui montent jusqu’aux merveilles)

Posté en tant qu’invité par Gall:

Bonjour,

Je compte faire également faire la vallée de Valmasque et redescendre par la vallée des Merveilles mais pour ce grand week-end 17-18-19 Mai. L’office du Tourisme de Tende n’a pas trop su me répondre pour les conditions de marche. Je pensais franchir la Baisse de Valmasque en raquette. Ne connaissant pas ce parcours je me demande suite à la réponse de Laure si ce n’est pas trop risqué. L’info de l’office de tourisme est: c’est le meme enneigement que l’année derniere au mois de juin, et je n’ai pas osé franchir la Baisse. Du coup mon engouement pour cette rando se retrouve très refroidi. Je pensais que la piste serait bien tracé étant donné qu’il n’a pas neigé depuis un bon moment. Pouvez-vous me renseigner ?

Merci d’avance
Gall

bonjour Gall,
Je ne peux pas te repondre avec certitude n’ayant pas randonnee dans le coin depuis le mois dernier…mais j’etais au gelas jeudi dernier et sur bousieyas ce we, les conditions different d’une vallee a l’autre et meme d’un jour sur l’autre en fonction du regel et de l’exposition. Personnellement, pour la rando que tu me decris, je prendrais les raquettes et une petite paire de crampons pour etre sure de passer la baisse de valmasque. Tu peux aussi tenter de contacter les guides du secteur ou la gendarmerie, ils peuvent etre de bon conseil. Voila, desolee de pas pouvoir t’en dire plus…bonne rando

Bonjour Laure,

Merci de ta réponse. Je pensais en effet me renseigner jeudi auprès des guides ou au loueur de matériel car je serais plus rassuré avec des crampons piolets que des raquettes en cas de bon gel.
Je ferais un message lundi pour dire l’état des choses. Au pire des cas il y a pas mal de choix de rando dans le coin à faire en étoile.
A lundi et bon weekend pour les chanceux !

Rando faite !
Alors pour ce qui est de la Baisse de Valmasque, c’est enneigé mais en bonne chaussure de rando et guêtre ça passe ! Il y a un passage délicat au niveau du lac Noir où il vaut mieux ne pas glisser au risque de tomber dans l’eau mais la trace est bonne. La vallée des Merveilles est enneigée donc pour garder les pieds aux secs mieux vaut être équipé.

Pour le chemin qui relie le refuge de Nice et celui des Merveilles, prévoir les raquettes !!! Attention au brouillard, nous avons rencontrés des personnes qui se sont perdues car la trace n’est pas évidente à suivre.
Pour la vallée de la Fous il semble que ce soit pareil.

Bonne rando !