Rando de 3j pralognan

Posté en tant qu’invité par steph67:

Bonjour,

Courant Juillet ou août, j’envisage faire un tour de 3j au départ des prioux au dessus de Pralognan:

1/ Prioux- ref roc de la pêche histoire de se mettre en jambe
2/ fef roc de la peche- ref du Saut par le col rouge
3/ ref du saut- ref peclet par le col du soufre
4/ Peclet - les Prioux

Pensez vous que c’est préférable de le faire en juillet en sachant qu’il y aura encore bcp de neige ou bien en aout? y 'a t’il des particularités sur ce parcours notamment sur la 3 ème étape où il faudra marcher sur le glacier de gréboulaz et traverser des torrents? L’endroit est il bien raide est chaotique?

merci

Posté en tant qu’invité par nico76:

[quote=« steph67, id: 871007, post:1, topic:86512 »]Bonjour,

Courant Juillet ou août, j’envisage faire un tour de 3j au départ des prioux au dessus de Pralognan:

1/ Prioux- ref roc de la pêche histoire de se mettre en jambe
2/ fef roc de la peche- ref du Saut par le col rouge
3/ ref du saut- ref peclet par le col du soufre
4/ Peclet - les Prioux

Pensez vous que c’est préférable de le faire en juillet en sachant qu’il y aura encore bcp de neige ou bien en aout? y 'a t’il des particularités sur ce parcours notamment sur la 3 ème étape où il faudra marcher sur le glacier de gréboulaz et traverser des torrents? L’endroit est il bien raide est chaotique?

merci[/quote]

Pour le 3e jour, le chemin du col du souffre passe rive droite du glacier. Sinon, je te propose une petite variante pour cette journée, c’est de prendre la direction des lacs du mont Coua puis remonter le Col du grand infernet. c’est très sauvage, jusque personne y passe. Le jour 4, tu peux rentrer aux Prioux en Passant par le col des Plannette (sous l’aiguille de l’observatoire), il y a souvent des bouquetins et un petit lac idéal pour le picnic

salut,

la passerelle qui permet de changer de rive en bas du glacier de Gebroulaz a été détruite il y a quelques années. Je ne sais pas si elle a été réparée (ça doit bien faire 2 ans que j’y suis pas passé l’été). Sans la passerelle, il fallait traverser sur le glacier et donc faire un minimum attention. Avec la passerelle, tu marches peu sur le glacier donc c’est très sécu (enfin, c’est quand même en montagne).

sinon, j’avais trouvé le refuge du roc de la pêche un peu trop 5 étoiles à mon gout. Tu as aussi le refuge de Pecley-Polset un peu plus haut (et qui a été complètement rénové suite à un incendie).

pour l’enneigement, je n’habite pas dans le coin, mais j’ai du passer à chamrouge et au souffre une dizaine d’étés différents, en juillet à chaque fois, et je ne me souviens pas d’avoir été gêné par la quantité de neige… peut-être que j’ai eu du bol ?

sinon, d’une manière générale, la rando que tu proposes ne me semble pas extrêmement dure ou longue : à titre indicatif, l’allez-retour au col du souffre se fait sans trop de soucis à la journée depuis Méribel Mottaret. Donc ton itinéraire me semble adapté si tu prévois un peu de portage, ou si tu veux simplement y aller tranquille.

bonne rando !

Posté en tant qu’invité par bj:

[quote=« laz, id: 871326, post:3, topic:86512 »]salut,

la passerelle qui permet de changer de rive en bas du glacier de Gebroulaz a été détruite il y a quelques années. Je ne sais pas si elle a été réparée (ça doit bien faire 2 ans que j’y suis pas passé l’été). Sans la passerelle, il fallait traverser sur le glacier et donc faire un minimum attention. Avec la passerelle, tu marches peu sur le glacier donc c’est très sécu (enfin, c’est quand même en montagne).[/quote]

Sur ce point là, y’a pas de soucis: y’en a une solide!

Posté en tant qu’invité par steph67:

Il me semble que le terrain est exposé dans la partie final du col rouge en descente vers le refuge du saut et que la sente est très abrupte! alors s’il y a encore des névés c’est risqué!! à moins que j’ai un piolet.

Posté en tant qu’invité par nico76:

Techniquement, le col rouge ne représente aucune difficulté (sentier, pente pas expo si neige restante…). De plus, c’est uniquement minéral,la-haut (il y aura la même vue au col des fonds ou au col du souffre), je rejoindrais plutôt le ref du saut par les cols de gde pierre et de chanrouge.

Houla, que nenni, je plaide pour la traversée des cols Rouge et du Souffre, c’est minéral, certes, mais tellement insolite (col Rouge, ben heu c’est rouge et col du Souffre c’est d’une blancheur lunaire, ça en fait un p’tit festival de couleurs !!)
…du moins on y était passé avec Strider un 16 novembre, et les lumières de cette saison nous ont fait le bonheur d’une des plus belle journée en montagne, d’un avis commun !!

[quote=Visse][/quote]
Je garde le col du soufre …