Rando de 3 jours en bivouac en Suisse avec adolescents?

Bonjour
Je cherche un trajet de rando en Suisse à faire avec mes deux enfants de 12 à 15 ans. Ils sont plutôt sportifs, et j’ai fait quelques marathons, mais nous n’avons pas d’expérience particulière d’alpinisme.

  • Durée: 3 jours, 2 nuits en bivouac
  • Où: en Suisse (on habite en France mais ils ont la double nationalité, j’aimerais leur faire découvrir un peu la Suisse)
  • Type de terrain; idéalement assez sauvage pour que le bivouac soit une expérience sympa, mais en même temps 2-3 cabanes en chemin si jamais il y a un problème

Avez-vous des recommandations?
Après un peu de recherche, je pensais à un tour dans le val d’Hérens, partant de Thyon jusqu’à Arolla en passant par le barrage de la grande Dixence - vous pensez que ça marche?

Merci beaucoup!

Tu peux regarder sur suissemobile. Une amie avait fait une partie du chemin des cols alpins de Mauvoisin à Bourg-St-Pierre.
Pour t’orienter --> Swisstopo app et leur géoportail pour imprimer les cartes.

En alpinisme ok mais puisque tu cherches une randonnée c’est pas nécessaire. Du coup en rando, montagne en général de l’expérience ou pas du tout ?
La Suisse c’est pas super sauvage. Tu aurais dit Italie j’aurais eu des idées.

J’ai fait quelques étapes du GR20 (sans les garcons) et quelques trails (30k max) et les garçons ont fait quelques randos sur la journée mais je ne sais pas si 45-50km sur 3 jours c’est réaliste ou pas, c’est pour ça que je veux me garder l’option de pouvoir raccourcir si ça coince

Chaque jour ou au total?
Au total oui sans PB.
Chaque jour moi non, toi peut-être oui
Édit : c’est pour quand ?

LOL
non je voulais dire 15k par jour - avec le dénivelé je pense que ça touche la limite du challenge raisonnable pour le plus petit qui a 12 ans.
Quand: début juillet

Oui c’est bien déjà à 12 ans. En fonction du dénivelé comme tu dis.
Dans le Valais tu trouveras difficilement du sauvage sans refuge gardé. Mais rien n’interdit de planter la tente (enfin je dis ça…a vérifier. Des Suisses par là ?)
Début juillet probable que je sois en Suisse en début de rando itinérante longue mais plutôt côté rive droite du Rhône à cette période.
Iti pas encore calé.

Yes, 15km par jour ça me semble plutôt un max, surtout que si c’est en bivouac faut porter la tente etc donc le sac va être plutôt lourd, c’est clairement à prendre en compte.

Avec du bivouac, ca fait rapidement beaucoup de matériel à porter et de manière générale, le bivouac a basse altitude à l’arrache est moyennement autorisé en suisse. Je te conseillerais d’opter pour les itinéraires classiques avec nuitée en cabane (mais c’est plus cher évidemment).

Suggestion de mes souvenirs :

  • Thyon -> Cabane de Pra Fleuri
  • Cabane Pra Fleuri -> Cabane de Louvie
  • Cabane de Louvie -> Verbier

(avec dans cet exemple l’accès à Thyon et Verbier en TP)

Merci beaucoup pour la reco!
Mais le bivouac est une demande très explicite des garçons, ce n’est pas le prix de la nuit en cabane le sujet.
J’avais compris (sur internet) qu’en Suisse le bivouac au dessus de la limite des arbres était permis par défaut sauf dans les zones explicitement interdites (chasse, parc naturel, etc) mais n’ayant pas fait l’expérience je ne sais pas comment ça fait sur place. Si ce n’est pas vraiment réaliste en Suisse, je vais plutôt chercher un tour en France; je crois que les options ne manquent pas :slight_smile:

Personne n’a de reco pour une rando de 3 jours en bivouac en Suisse?

J1: Vercorin -> Val de Rechy -> Dodo au col Cou. (c’est interdit dans le Val de Rechy)
J2: Col de cou Cabane des Becs de Bosson -> fondue :wink: -> Pas de Lona --> Basset de Lona -> Bivouac Au dessus du lac de Moiry.
J3: Lac de Bayenna -> Col du Tsaté -> La Forclaz -> Les Haudères

Le tout facilement accessible en transport publique donc pas de logistique compliquée.

[EDIT] Une ébauche du tracé: Verco -> Les Haudères, par le Val de Réchy

1 Like

Solalex -> Derborence -> Col du Sanetsch -> Cabane des Audaces -> Lac de Tseuzier

Ebauche de traces

Tu allonges ou raccourcis selon demande. A Derborence et au col du Sanetch il y a du TP.
C’est hypersauvage mais tu n’es jamais très loin de la civilisation. Il y a de l’eau.
Le bivouac à la Lizerne de la Mare est magnifique

1 Like

Merci beaucoup pour cette reco! Je vais tenter cette version là, je viens de réserver les trains et les hotels à Sierre et aux Haudères. Ca a l’air top!

Ya des campings aux Haudeères ! :slight_smile:
Tant qu’à vouloir bivouaquer.

Alors c’était bien?

probablement trop tard pour PapaOurs, mais le site du CAS donne de bons renseignements à ce sujet:
https://www.sac-cas.ch/fr/environnement/sports-de-montagne-et-environnement/camper-et-bivouaquer/

C’était trop beau!
(enfin, les premiers deux jours
La deuxième nuit a été un peu pourrie par une météo qui s’empirait toutes les demi heures et on a levé le bivouac à 3h pour nous abriter sous le toit d’une maison avec des couvertures de survie avant l’arrivée programmée de l’orage à 5h… je pense qu’on avait raison de fliper un peu, l’orage était assez violent, et avec des enfants j’ai quand même pas mal de respects devant les orages et la foudre…:

du coup après la nuit pourrie on a raccourci pour prendre le bus au barrage de moiry - mais les garçons ont adoré vivre une vraie aventure et me demandent de refaire une rando en aout :slight_smile:

Bref super reco de trajet!!

2 Likes