Rando dans les pyrénées

Je cherche à m’organiser une rando de 4 à 5 jours dans les pyrénées (que je ne connais absolument pas) en Aout. Je n’aime pas le monde, mais par contre beaucoup les lacs et il semblerait que l’eau ne manque pas. Pour éviter le monde et trouver un beau lac je suis prêt à avaler beaucoup de dénivelé, porter le matos de bivouac…etc…
Pouvez-vous me donner des idées, avec peut-être une préférence pour la partie orientale puisque je viendrais de Béziers.
Merci d’avance.

Autour du Carlit dans les PO

Le paradis des lacs, c’est les Encantats mais il y a du monde et le bivouac est interdit.
Les massifs du Carlit et du Néouvielle offrent de belles possibilités. Le Luchonnais est super mais beaucoup plus haute montagne (dénivelées plus importants, neige…)

Pour des raisons de proximité géographique avec ma région de villégiature en Aout (Béziers), le haut Ariège semble intéressant, et notamment le massif de l’Aston . Je pense monter vers le pic de serrera à partir du barrage de riète puis basculer versant Sud et revenir par les lacs de joclar, fontargenta, l’estagnol. Qu’en pensez-vous notamment en ce qui concerne l’isolement et la beauté des sites lacustres traversés ?

A venir de béziers, je monterais en voiture jusqu’à Saillagouse et vers la station de ski du puigmal. Attaquer la randonnée pour rejoindre le sommet du puigmal et attaquer les crêtes en direction de la station de ski de Ull de terr ( refuge ) Poursuivre la randonnée toujours par les crêtes pour rejoindre le refuge de mariailles. Poursuivre en direction du Canigou que l’on atteint par la cheminée puis refuge des Cortalets. Le lendemain il reste à redescendre dans la vallée et prendre le train jaune à villefranche de conflent pour remonter vers la voiture. Une idée parmi tant d’autres car le secteur est immense notamment vers le Carlit et ses environs.
Bonne ballade.

Très bon choix. Résidant en Cerdagne depuis quelques années j’aime beaucoup ce secteur (vallées montant vers l’Andorre entre Niaux et Vicdessos) . J’aime bien les Encantats également mais ce n’est pas trop la saison actuellement et un peu loin pour toi. Par contre garde à l’esprit que le côté andorran est bien moins sauvage (accès plus faciles) que le côté ariégeois. Du coup essaye peut-être de pousser à l’O plutôt qu’à l’E (etgs Soulanet, Blaou, peut-être jusqu’au Fourcat). Relief bien accidenté, toutes les sentes ne figurent pas sur les cartes mais si tu as un peu le « pied marin » ça passe. A toi de choisir entre bons sentiers et coins un peu plus sauvages, mais dans tous les cas tu verras de très beaux lacs. Je t’aurai bien accompagné mais les 15 prochains jours je mets le cap sur le Mont Perdu et l’Osseau.

@ vieux tagnard: les lacs ne sont pas légions sur ton iti (parcours majoritairement sur crête aride)…