Rando dans les Pyrénées fin mars

Posté en tant qu’invité par bertrand:

Salut amis pyrénéens!
Nous prevoyons une semaine de rando dans les Pyrénées à partir du 20 mars. Quelles sont les courses les plus intéressantes dans ce massif (traversées refuge-refuge ou courses en étoile à partir d’un refuge)? Les refuges sont-ils ouverts? Y’a t-il encore suffisamment de neige à cette période là?
Toutes les informations sont les bienvenues!
Merci en avance.
Bertrand

Posté en tant qu’invité par Rodolphe:

Pour les courses les plus intéressantes, je ne sais pas répondre à ta question (qui me semble d’ailleurs saugrenue).

Néanmoins et comme il faut bien commencer d’un coté, je te conseille la région béarnaise avec la vallée d’Ossau (1547OT pour les 1/25 ou n°3 Béarn Parc national des Pyrénées, pour les 1/50).
Le tour du pic du midi d’Ossau, trois jours au plus court la semaine en profitant des nombreuses belles courses autour.

En ce qui concerne les refuges, il y a toujours la salle hiver d’ouverte, mais d’un confort généralement spartiate (pas forcement de cheminée, couvertures…)
Donc si tu conçois la rando normalement, c a d en autonomie, pas de souci.

Sinon, pour partir « à la bourgeoise », il faut préférer l’Espagne où les refuges sont ouverts et gardés.
Pourquoi pas les Encantats (autre région à faire absolument :wink: ) dans le parc national Espagnol d’Aigüestortes.
http://www.pyrenees-pireneus.com/Refuges_Encantats.htm

Pour la neige, ça devrait passer, bien que que ça fonde à vu d’oeil en ce moment.
http://www.meteo.fr/meteonet/temps/activite/mont/horspiste/Aspe-Ossau.htm

Posté en tant qu’invité par Charles:

Tu as un article dans la revue Respyr de mars/avril sur un raid à ski ,dans les Encantats ,de 6 jours .
Je ne sais pas si cette revue est distibuée par chez toi , sinon je peux te scanner l’article en question .

Charles

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Salut Charles,
je ne connais pas cette revue…
Si tu as le temps de scanner cet article, je veux bien que tu me l’envoies!
merci beaucoup en avance!
A+
Bertrand

Posté en tant qu’invité par manu:

salut, le refuge du marcadau (au dessus de cauterets) est en ce moment ouvert (ainsi que celui des oulettes de gaube son voisin) et c’est un endroit idéal pour passer une semaine à faire de la rando en étoile, bon ski, beaucoup de possibilités, il y a encore beaucoup de neige en ce moment (aucun portage à partir du refuge ni pour y monter d’ailleurs!) et la quasi totalité des pentes ont bien transformé et sont en bonne neige de printemps (prévoir couteaux et crampons) bon ski à+

Posté en tant qu’invité par morand:

Je prépare un raid qui enchaîne quelques unes les plus belles étapes de la Haute Randonnée Pyrénéenne, sur 9 jours, tôt dans la saison (du 25 mai au 2 Juin).
Quelque chose comme Salardu Colomers Punta Alta Bessiberi La Restanque Aneto La Rencluse Portillon Gourds Blancs Viados Pinetta Munia Mont Perdu. Ou Troumouse Munia Pinetta Mont Perdu Gouliz Torla Vignemale Panticosa Balaitous

Je sais que tout ca est beaucoup (trop) pour 9 jours : j’ai déjà fait ces itinéraires l’été, mais sans jamais les enchainer. Il reste à travailler sur le parcours (raccourcir ? prévoir un troncon en voiture ?).
Peut être qu’emporter des skis permet d’aller plus vite, surtout s’il y a beaucoup de neige cette année.
Par ailleurs, je prévois un Week end début mai pour rôder le matériel et se faire une idée de l’enneigement sur la chaîne.

Je cherche une personne pour m’accompagner.
Connaissez vous des personnes qui ont un projet comparable à cette période ?