Rando dans le Valais

Posté en tant qu’invité par JC:

Fin juillet, j’ai prévu d’aller faire des courses glaciaires dans le Valais:

• Cabane des Dix
  • la Pigne d’Arolla
  • la Luette
  • transfert et camping à Saas Fee
  • Allalinhorn
  • refuge du Weissmies
  • Lagginhorn
  • Weissmies
  • Via Ferrata de Weissmies
    … tout ça par les voies normales, j’ai déjà réservé les refuges.

Avez-vous des conseils et des informations récentes sur ces sommets (le reste je peux le trouver dans les topos) ou alors des expériences vécues (en autre de galère pour essayer moi de ne pas en avoir !)

Merci

Posté en tant qu’invité par strider:

JC a écrit:

Fin juillet, j’ai prévu d’aller faire des courses glaciaires
dans le Valais:

• Cabane des Dix
    peut se faire depuis arolla par le pas de chèvre en 3h à peu près (retour pratique pour aller au pigne ensuite ou bien en revenir en faisant une boucle depuis arolla) montée en très bon sentier jusqu’au pas(très belle vue notamment sur la face n du cheilon), tu descends des échelles (court) puis tu traverse le glacier plat et généralement découvert jusqu’ à la cabanne…à mon souvenir le glacier n’est pas très fracturé à cet endroit…et tout plat.
  • la Pigne d’Arolla
    la classique, belvédère immense (notamment sur les bouquetins -le sommet, pas l’animal-, magnifique dent blanche et cervin assez impressionnant), mais glacier crevassé à ne pas sous estimer…(on fait un grand virage pour éviter des séracs) à éviter le WE=foule le glacier n’est pas raide et peut se comparer au dome de chasseforêt (en plus court) ou au mont tondu (en plus large) l’accès à la cabanne des vignettes est alpin (4-5h depuis arolla) , sans difficulté mais à la fin il y a un vrai glacier, avec corde nécessaire (crevasses) la face n du pigne est de moins en moins en condition ces dernières années (rien qu’en 95, il y a dix ans, elle tirait une vilaine tête)
  • la Luette
    jamais fait
  • transfert et camping à Saas Fee
    peux pas dire…jamais été à Saas
  • Allalinhorn
  • refuge du Weissmies
  • Lagginhorn
  • Weissmies
  • Via Ferrata de Weissmies
    je ne peux pas t’aider précismment je connais mal le secteur
    bon on peut dire que le weissmies est de réputation très fréquenté le WE (téléfric hé oui ça aide aussi) et à l’allalinhorn c’est la foule le WE (téléfric aussi!) par le lagginhorn c’est assez logiquement le désert de réputation!