Rando dans le Queyras

Posté en tant qu’invité par Vince:

Bonjour,

On est à la recherche d’itinéraire sympa dans le queyras, si possible à coté de lacs d’altitude. Vous connaissez le coin ?

Merci pour vos réponses

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

Maljasset puis Brec Rubren en passant au lac Mongioia (le plus haut d’Europe il paraît) et le refuge Boerio (il y a juste des lits et couvertures, 10 places environ
ensuite descente possible par le pas de Salsa, enfin plein de variantes à regarder sur la carte
j’y étais en avril à skis de rando, et c’était bien joli et sauvage !
c’est à la limite du Queyras et du haut-Ubaye

Alexandre

Posté en tant qu’invité par NicoG:

Je confirme, le lac de Mongioia c’est chouette, mais rocailleux ; du Queyras tu peux y aller depuis St Véran ou le Col Agnel, j’ai mis l’itinéraire là (+ une photo) : http://nicolas.gamby.free.fr/montagne/queyras.htm

Quand à savoir si c’est le plus haut là d’Europe avec ses 3085 m, peut-être en existe-t-il un plus haut sur le versant italien du massif du Mt Rose, au pied du refuge pour Castor/Pollux et Lyskam W, mais ça se joue à 10 ou 20 m près. (d’autres idées ?)

Si tu préfères de la verdure, va plutôt vers le lac de l’Ascension (entre Arvieux et l’axe Embrun-Briançon), c’est sympa pour poser la tente.

Nicolas

Posté en tant qu’invité par XR:

Le lac saint anne au pied de la font sancte au départ de ceillac.
Le lac soulier il me semble du côté de l’izoard.

Posté en tant qu’invité par vache à lait:

Et l’tour du Viso (3-4 jours), c’est l’top l’tour du Viso !

Ouais !

Posté en tant qu’invité par Fallone:

Tu vas dormir au refuge du Chambeyron , en Ubaye.
De là les courses d’ une journée ou moins sont multiples :
Brec de Chambeyron (3389 m)ou Aiguilles du même nom (3411 m) si tu grimpes un peu (ou un peu plus …), Tête de la Fréma (3151 m), Pointe d’ Aval (3320 m), Brec de l’ Homme (3205 m): des montagnes à vaches (et à marmottes) .
Tu bascules aisément sur Maljasset soit par le Pas de la Sauvagea , soit par ceux de la Gypière et de Martinet, avec un court passage en Italie. c’est très sauvage .
De maljasset, ensuite, je confirme les copains ci-dessus : Bric de Rubren (attention : l’ AR dans la journée est pas mal ardu), mais la vue sur le Viso du sommet est saisissante !;
Ensuite, si tu trouves que ça ne sent pas assez l’ ambre solaire sur tous ces parcours, tu files coté Queyras par le col Girardin : tu te retrouves au lac St anne, puis à celui du pré soubeyran (lac miroir) … les fines bretelles et les sandalettes sont de plus en plus nombreuses …

Posté en tant qu’invité par Dom:

Dans le Queyras :

  • lacs de Foréant, une succession de deux lacs en balcon, émeraudes, magnifiques, à apprécier depuis le col Vieux en descendant vers l’Echalp.
  • lac de la Blanche et lacs Blanchet : fond de la Vallée de St-Véran, refuge de la Blanche puis sur la gauche, au-dessus des barres, en montant au col Blanchet;
  • une jolie balade pleine de lacs, le tour des Toillies : de la Blanche, monter au col de la Noire (limite de l’Ubaye), descendre sur le lac de la Noire, remonter vers l’Italie et le col de Longet, succesions de lacs (les lacs du Longet) dans lesquels se reflète le Viso; une fois au col frontière, on a le choix : rester entre les barres et longer la tête des Toillies pour terminer la boucle par le col Blanchet, descente sur la Blanche ou descendre vers des lacs italiens, dont le dernier, tout en bas, est le lac Bleu (grand, beau de haut mais longé par une route).
  • lacs de Malrif, au-dessus d’Aiguilles, un principal très photogénique vu du col plus haut (d’où splendide vue sur la vallée des Fonts)et deux un chouïa plus haut.
  • lac de Soulier, très facile d’accès depuis le bois sous la casse déserte dans la montée à l’Izoard, environnement minéral merveilleux.
  • lac de Clot-Sablé, depuis la Roche Ecroulée, Viso en prime.
  • au-dessus de Clapeyto, lacs du Cogour et lacs de la Favière (très peu de dénivelé), col de Néal, lac de Néal (vue sur vallée de la Durance)
  • lac Ste-Anne déjà cité, sous la Fonct Sancte, très beau mais très couru, descente par lac Miroir.

Posté en tant qu’invité par Jano:

N’oublie pas qu’un tres joli livre/topos a été édité chez Glénat , il s’agit des « plus belles randonnees et ascensions dans le Queyras », avec de nombreuses idees d’itineraires et de superbes photos donnant l’eau à la bouche.

Et puis tu peux visiter ce site tres interessant :

http://perso.club-internet.fr/bbmazas/Ubaye/C_Ubaye.html

bonnes balades la region est superbe

Posté en tant qu’invité par ca:

Jettes un oeil sur http://queyras.aparcourir.com mot clé lac ou par la carte.