Rando dans le Chablais en Mai

Bonjour
Je souhaiterais savoir quel équipement faut il pour des randos entre mi mai et fin mai dans le chablais. Je ne sais pas s’il faut encore les raquettes ou alors crampons/piolet.
Avez vous également des idées de randos sympa où le risque est faible car je serais seul.

Nicolas

Hello
Cela va dépendre de la fonte de la neige. Je pense que les raquettes ne seront pas nécessaires. Par contre crampons et piolets peuvent être utiles si tu veux gravir quelques sommets au-dessus de 2000 m

Merci gilles pour ton retour.
Se serait pour aller au Col de cou ( morzine), pointe d’ireuse ( bellevaux) et surement une ou deux autres ballades vers les 2000 en milieu pas trop raide. Avec se qu’il reste en ce moment, les raquettes me semblent utiles. Reste à voir dans 2 semaines.
Connait tu les 2 ballades cité? Sous elles soumisent aux coulés?

Oui je connais le secteur, col de Cou, mi- mai sans problème et sans les raquettes… Pointe D’Ireuse cela va dépendre de ton point de départ. Une jolie boucle au départ de l’Ermont, en passant par Niflon d’en Bas, Niflon d’en Haut, pointe d’Ireuse en aller-retour et retour par le col de Seytrouset et les Nants. Là aussi à la mi-mai tu devrais pas avoir de problème. Au niveau des coulées sur les 2 sorties cela devrait aller, la chaleur actuelle faisant son travail
Gilles

Est ce que tu penses qu’il faut prévoir raquettes/crampons/piolet pour l’ascension de Haute Cime et du Mont Buet à la meme période ( mi-mai) ?

Là très certainement crampons/piolet. C’est haut! Les raquettes dans la pente de la Haute Cime je vois pas trop. Meme au Buet. D’ailleurs je me demande si ça se fait pas encore mieux à skis à cette époque.

Même avis pour les raquettes sur la Haute-Cime. Faisable pour le Buet par Bérard voire Grenairon si on aime se faire une mission …
Avec de la chance, en jouant sur l’heure, on peut monter à pieds dans une neige portante, un peu revenue (donc pas de crampons), avec piolet sécurisant - et descendre dans un début de soupe, neige idéale pour les pas glissés ou les débaroulades. Plus facile à gérer au Buet je pense, rapport à la pente.
Couplé à des bâtons ça envoie fort en descente.

Ben même pour le Buet par Bérard les raquettes va falloir les enlever assez souvent dans la deuxième partie il me semble (après le refuge)

C’est archi-tracé le Buet, ça doit le faire. On y voit quand même souvent des traces piétonnes en hiver.

Piétonnes OK mais en raquettes? Je ne sais pas ça me paraît improbable mais j’ai jamais été là haut en hiver donc je demande.

Que pensez vous de la possibilité à cette période de passer par le col des Sagéroux pour monter à Haute Cime ?
J’imagine que ça doit etre encore bien enneigé à cette altitude (2500m) ?

Actuellement monter au col de Sageroux, en mode randonnée, ne doit pas être évident coté sécurité avec toute la neige tombée ces derniers jours.
L’accès depuis le Fer à Cheval me semble à oublier. Reste l’accès depuis le refuge du Folly mais cela fait un grand parcours. De plus la traversée entre la tête de Perua et le col de Sageroux est dans des pentes vraiment expo par les avalanches.
Après, du col de Sageroux pour aller à Haute Cime, il faut aller au col des Ottans et descendre la cheminée câblée en face N. Cette dernière doit être entièrement sous la neige.

Pour moi, il est encore trop tôt pour passer dans ce coin en sécurité.
Praticable pas avant mi juin, selon les conditions météo.

1 Like

Bonjour
Avec les conditions de neige actuelle, le col de cou et la pointe d’Ireuse en passant par les Nifflons et les Nants sont ils accessible sans danger?

Nicolas

Il y a probablement encore de la neige sur l’itinéraire. Le plus risqué est la pente entre le col de Seytrouset et rocher de Nifflon. Cette pente en face S deneige vite donc doit passer à cette période.