Je prévois une semaine d’alpinisme début juillet. Avant cela je pense faire une rando pas trop difficile sur 3 jours me permettant de dormir 2 nuits en altitude pour être plus à l’aise la semaine suivante. Je serai dans la vallée de Chamonix. Que me conseillez-vous ? sachant que je serai sans doute toute seule, donc un itinéraire facile à suivre et sans risque, avec un peu de monde.
Rando d'acclimatation massif Mont Blanc
Tu peux toujours aller du côté des Aiguilles Rouges / Buet / Cheval Blanc / Emosson / Bel Oiseau. Tu pourras ainsi dormir une ou deux fois aux alentours de 2700-3000m.
Le buet est fréquenté comme lieu de bivouac et comme rando… mais c’est facile de s’écarter un peu et se trouver « tout seul » (personne en vue).
Côté Buet tu as l’arête Nord qui est un peu expo… mais tu la contourner par l’arête Sud et en remontant ensuite à la pointe du genevrier par exemple. Par contre je connais peu les passages qui permettent de basculer sur le versant nord des aiguilles rouges depuis le versant Sud, le col des crochues passe-t-il bien ?
Bonne préparation !
Le Buet pourquoi pas mais par la voie normale ce sera déjà bien sachant qu’il y aura encore pas mal de neige début juillet (de plus contourener l’arête N expo par l’arête S je ne vois pas trop) après il est toujours possible de basculer depuis le col de Salenton sur Villy, Moëde Anterrne … monter au Brévent et descendre sur Chamonix par Bellachat ou l’aiguillette des Houches.
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
Posté en tant qu’invité par fredo25:
Je trouve la montée à l’Envers ou le Couvercle, peu agréable et au cheminement aléatoire. On peut facilement se retrouver seul et devoir choisir son chemin. Début juillet peut être que ça passe bien mais les bédières sont parfois difficilement franchissables et à mon avis c’est un piège mortel si on tombe dedans sans crampons ni piolet (ce qui est généralement le cas sur cette partie de la mer de glace).
Je me demande d’ailleurs s’il y a de temps en temps des accidents avec ces torrents, peut être que je psychote, mais une fois dans la piste de bobsleigh j’ai l’impression que ça va forcément se finir dans les entrailles du glacier.
Posté en tant qu’invité par charly74:
Pour s’acclimater tu prends un bon livre et tu montes au refuge Torino ou Cosmiques et tu y dort 2-3 nuits.
C’est un peu monotone, mais sacrement efficace !
En fait je me mettait en mode traversée vers Cheval Blanc et plus… donc montée par la voie normale puis ensuite tu files ver le cheval blanc, quant à l’arête Sud, en fait elle est pas sud du (pardon) mais sud est, sur la carte IGN elle est appellée arête des cristaux. ça te fait redescendre et donc remonter 200-300 m à vue de nez.
Salut,
Moi je suis assez fan des balcons de la mer de glace (un peu rallongés) pour ça…en plus les panoramas sont magnifiques
C’est plutot rando (prévoir un auto assurage dans les echelles type longe de via), assez fréquenté (donc tranquille niveau sécurité) et ca permet de passer 3 jours dans le massif.
Pour les parties sur la mer de glace, comme ca reste un glacier, c’est crampons piolet obligatoire (même si tu décides de ne pas les utiliser il faut les avoir)
Franchement difficile de se pommer sur cet itinéraire même dans le mauvais temps.
1er jour: Montenvers-Couvercle par les balcons en passant sous la charpoua
2 ème jour tranquille: Couvercle-Leschaux pour dormir devant les Jorasses
3 ème jour: redescente par les glaciers jusqu’au montenvers ou liaison sur le refuge du requin (option)
4ème jour (option): Requin-Montenvers
Tranquille quoi…
[quote=« Saute-Cailloux, id: 1372942, post:4, topic:121994 »]1° jour: tu montes par la montagne de la côte et tu traverses jusqu’au refuge du Plan de l’Aiguille.
Sauvage et tu seras étonnée de la vue ou plutôt des vues sous un angle différent. Partir tôt des Houches.[/quote]
En étant seule ce n’est pas vraiment un bon conseil de proposer de traverser le glacier des Bossons depuis la Jonction pour aller vers le Plan de l’Aiguille. Concernant le départ pourquoi les Houches ?
[quote=« Phil M, id: 1373112, post:8, topic:121994 »]1er jour: Montenvers-Couvercle par les balcons en passant sous la charpoua
2 ème jour tranquille: Couvercle-Leschaux pour dormir devant les Jorasses
3 ème jour: redescente par les glaciers jusqu’au montenvers ou liaison sur le refuge du requin (option)
4ème jour (option): Requin-Montenvers[/quote]
Un peu limite aussi comme proposition, beaucoup de glaciers pour une personne seule, d’autant plus que début juillet il faut prévoir que l’itinéraire proposé sera encore enneigé à certains endroits. Le balcon de la Mer de Glace me semble pas vraiment correspondre à une rando pas trop difficile.
Non plus c’est des Bossons voir ici /summits/178442/fr/la-jonction
Regarde bien la carte. Je ne pense pas que cet itinéraire réponde à la demande.
Marieje a spécifié dans sa demande :
en passant du coté suisse :
J1: départ praz de fort, monter dormir à la cabane saleinaz (2700) D+ 1500
J2: descendre et remonter dormir à la cabane d’orny (2800) D-800 D+1300
J3: descendre sur praz de fort D-1600
inconvénient : le franc suisse :(, faire le tour du massif en voiture ou TC
avantages : peu de monde, tu dors haut, pas de parcours glaciaire, sentiers
ça change rien à l’histoire mais c’est marije qui veut faire une rando ^^. et que je suis pas une mais un.
[quote=« Saute-Cailloux, id: 1373398, post:14, topic:121994 »]Ouuups!!!
Suis tout rouge…S’cuse! :rolleyes: :/[/quote]
Pas de souci ! c’est une des limites du principe du pseudo sur les forums ! mais c’est la première fois que ça m’arrive, et il est vrai et que dans un des messages, on comprend que je veux faire la même chose ^^.