Rando chevenne taney

Posté en tant qu’invité par Françoise Lombard:

Bonjour,
Nous sommes un petit groupe et désirons partir de Chevenne (Chapelle d’Abondance) via Col de la Vernaz descente au Flon en Suisse et remontée à Taney.
Auriez-vous la gentillesse de me dire si mon itinéraire est bon. Certains seront à raquettes , d’autres à ski, cela pose-il un problème? Je n’arrive pas à trouver d’itinéraire dans les livres. niveau de difficulté?
D’autres conseils ou suggestions seront les bienvenus.
Je vous remercie d’avance.

Posté en tant qu’invité par yves:

j’etais ds le secteur il y a 10 jours a ski de rando… : la montée de flon a taney se fait par une route bien pratique, large et damée mais interdite aux voitures ; la monter à skis ou en raquettes ne posent aucun pb ; taney est un beua village bien al 'ombre ; on y pele de froid ; depuis taney, la longue montée vers les cornettes de bise ne posent aucun pb ni aux skieurs ni aux raquetteurs (si ces derniers sont performants) ; il faudra rester sur la crete qui domine la chaux du mileiu et ne pas chercher a traverser vers le col de chaudin des que celui-ci apparait sur la gauche lorsqu’on a commencé a remonter cette crete dt je parle ; il y a dix jours, la traversée du pas de chaudin se faisait bien…
descente du col de la vernaz : nous n’en avons emprunté que la partie basse en descendant du col de chaudin : a priori pour les raquettes : ras ; pour la partie haute, je ne sais pas…regarde ds le « labande » « suisse-ouest » ou"haute savoie"…
dommage d’aller là-bas en raquettes, le niveau de ski na pas besoin d’etre tres relevé ; tu pourrais revenir par le col d’ugeon (vraiment plat, mais un peu long depuis taney) puis le pas de la bosse…

Posté en tant qu’invité par Anne-Marie Turon:

bonjour
je m’excuse d’avance. Rien à voir avec la randonnée. J’ai lu votre annonce et il se trouve que je cherche depuis très longtemps une amie d’enfance, Françoise Lombard, que j’ai connue à Fort-Dauphin (Madagascar), d’environ 60 ans maintenant…Je vous écris donc à tout hasard. Merci si ce nom vous dit quelque chose.
Anne-Marie Turon

Posté en tant qu’invité par Ren:

ils ont de la cuisse tes raquetteurs?
Parceque le tour que tu donnes ça représente quelques kilomètres tout de même.

Si tu me dis Chevenne -Cornettes retour ça va déjà aller pas mal pour les raquettes.
Mais reprendre le vallon de Verne, remonter à Taney et tirer jusqu’au col du point 2250m.
pour redescendre par le sex de la Callaz…

Si ça peut t’aider, le développement Col de Verne- Flon-Taney-Col 2250-Col de Verne représente environ 13 kilomètres pour 1200m de dénivelé positif.
Si tu passe par le col de Chaudin rajoute 200m parceque tu arrives un peu en dessous du Col de Verne.
Sans compter Chevenne-Col de Verne 575m, à condition que la route te permette de dépasser le pont au point 1121m.

En tous les cas éssaie de te trouver une carte 1:25’000 « Monthey » n°1284 ou un équivalent français.

Enfin, pour le passage du col 2250, selon les conditions de neige et le vent, il est possible d’avoir à faire deux pas en creusant le chemin dans la neige en corniche.
Rien de bien méchant, cependant renseignes toi sur les conditions vraiment récentes sur ce passage.

Bonne sortie et plein de plaisir.