Rando caroux

Bonjour à tout le monde

je bidouille une sortie avec un copine dans le caroux. L’idée étant d’aller planter la tente là haut, de dire bonjour aux chamois et de redescendre mais en prenant des sentiers un peu engagés.
Je précise que j’ai déjà randonné là bas et je m’y suis déjà perdu :slight_smile:

il ne faut pas qu’on ait des cordes à poser mais seulement les mains

Pour monter je pensais aller chercher le sentier des hirondelles et ensuite passer par la piste des aiguilles et enfin finir sur le plateau.
Ca doit bien faire deux ans que je ne suis pas allé là bas, comme s’est un peu engagé je voudrais savoir ce que vous en pensez et si les conditions actuelles sont bonnes

merci

Salut, alors je vais pas t’être super utile niveau infos mais je ramène quand même ma fraise!
La piste des hirondelles y’a pas de souci, j’ai pas souvenir qu’il y ait de passage périlleux.
Et pour la piste des Aiguilles j’ai pas encore emprunté la partie la plus raide avec les chaines… Mais niveau conditions, il vaut mieux éviter que ça soit trop humide car le rocher devient vite très glissant, donc préférer des conditions sèches.

Pour l’orientation, ces dernières années ça s’est bien amélioré et les sentiers et diverses piste sont bien mieux balisées qu’avant je trouve. Le top pour être sûr de (presque) pas se perdre, c’est une montre gps avec la trace qui va bien, ou sinon la carte au 1:15000 du massif qui est en vente à l’office du tourisme d’Olargue. On y trouve justement toutes les pistes sympa qui n’apparaissent pas sur les cartes IGN.

Bonnes balades

Les pistes des hirondelles et des aiguilles ne sont vraiment pas les plus jolies dans le coin. La piste des bitterois et les diverses montées par la face S sont à mon gout beaucoup plus sympa (notamment la montée par l’Esquino d’Aze).
L’itinéraire suivant devrait te convenir. Départ du parking du Verdier et montée sur le plateau par le sentier des gardes puis la piste des Aiguilles. Nuit sur le plateau avec les mouflons (qui ne sont pas des chamois :wink:). Traversée du plateau direction ESE jusqu’à Bel Plo et descente au col de la Baume de Roucayrol. Traversée de la face S jusqu’au carrefour St-Martin par la piste des Bitterois (attention c’est moins plat que ça en a l’air), et redescente par le sentier des gardes.

Si tu veux monter par la piste des hirondelles, la piste des aiguilles pour monter sur le plateau sera un peu bartasse. Alternative : Depuis le col à coté de la narquoise tu peux prendre entre la Siejo et le Caroux un large couloir la suite passe assez bien et est tres jolie. Ca sort direct sur le Caroux.

Les circuits dont tu parles sont juste de la rando sportive et physique, et non « engagés ».
Par rapport à ton point de départ, je te conseillerais la vire Guy Pistre et la Grésouïre grande.
Ces deux itinéraires sont décrits sur le topo guide de C2C.

Le couloir dont parle Lumu doit le ravin des Hêtres (mais pas sûr…).

Pour la nuit sur le plateau, vous avez envie vraiment de faire un trip tente ? Car sinon y a le refuge (libre) de Fontsalesse. De plus, même si je n’y connais rien, comme c’est le PNR, à tous les coups doit y avoir des restrictions sur le bivouac…

Ton idée, c’est montée depuis Mons, une nuit en haut, puis redescendre ?

Pas de restriction sur le bivouac à ma connaissance sur le plateau. On est en dehors de la RNCFS.

merci pour toutes les idées je vais avoir le choix
concernant le bivouac pas de problème à ma connaissance
concernant le refuge il est souvent squatté par des gens qui viennent y faire (rencontrés 2 fois sur 5) la fête donc je préfère m’assurer de la nuit avec la tente