Rando Cabane de la Dent-Blanche (Rossier)

Posté en tant qu’invité par Fofo:

Bonjour,

Je suis à la recherche d’info pour aller faire une rando ce premier weekend d’octobre.

Je voulais aller, avec 2 amis, à la cabane de la Dent-Blanche (Rossier) en partant de Ferpècle.

Faut-il prendre piolet & crampon & corde ???
Quel temps faut-il pour ce parcours???

Toutes infos seraient bienvenue

Merci d’avance

Salutations

Bonjour,

Beau choix de sortie ! Le coin est magnifique, l’ambiance glaciaire et « haute montagne », la Dent Blanche majestueuse… mais la montée à la cabane Dent Blanche n’a rien d’une « rando ». Dans les derniers 400m de dénivelé, c’est une course glaciaire.

Bien que n’étant pas passé par la cabane cette année (mais par le bivouac Dt Blanche, où l’état du glacier est effrayant!), je te conseillerais fortement les crampons car le court parcours glaciaire sur le dôme, sous la cabane peut être en neige dure, voire glace. Raide au départ, la pente s’adoucit progressivement (bein… normal c’est un « dôme » me diras-tu :wink:

Si tes amis n’ont pas beaucoup d’expérience ou ne sont pas très à l’aise sur neige dure, la corde et les piolets ne seront pas superflus pour ce passage (euphémisme :).

Temps de parcours : 6h à la cool, 1h40 si t’es pressé et léger…

Une petite photo de la Dent blanche et de la section sur le dôme :

Voilou, bonne balade
PS : La Dent Blanche, c’est la plus belle !

Salut!

J’avais été l’année passée à la cabane pour sa fermeture. Elle doit être fermée maintenant, tu peux te renseigner auprès du responsable de la section CAS Jaman http://cas-jaman.ch/cabanes/dent_blanche.php. Pour te faire une idée, voici mon récit de course (en allemand) et des photos http://www.hikr.org/tour/post10711.html

Il n’y a pas que le passage sur le glacier qui peut poser problème, mais également plus bas, sur les rochers de la moraine qui peuvent être gelés et le passage alors sans crampons plustôt difficile. Nous avions des bonnes conditions, et étions montés avec le responsable pour la fermeture annuelle de la cabane, et n’avions pas besoin ni de piolet ni de crampons, mais si on ne connaît pas le chemin, ni les conditions, il vaut mieux être équipé haute montagne.

Nous avions fait la course à la journée, montée et descente: 1650m de dénivelé, on a fait le tout en exactement 12h … montée, nettoyage, picknick, descente …

Et oui - la Dent Blanche est la plus belle! :))

Cordialement, Noemi

Posté en tant qu’invité par Fofo:

Merci beaucoup pour ces présieuses infos.

Meilleures salutations