Pour se rendre au refuge du Grenairon le plus facile est de prendre le télésiège des Vagnys a Sixt fer à cheval . Le sentier est accessible aux enfants de toute âge par sa facilité qui offre une superbe vue sur la vallée du Giffre, la chaine des Fiz, le mont Ruan et le cirque du fer à cheval . Cependant il est recommander d’utilisé le chemin carrossable au départ de Salvagny si le temps est pluvieux voir orageux car le sentier du télésiège est constitué de nants qui peuvent déborder et le sentier devenir glissant. le temps de montée au départ du télésiège est de 2h jusqu’au refuge et de 3h par le chemin carrossable.
Arrivé au refuge du Genairon, super accueil des gardiens Patrice et Cécile , une cuisine authentique et excellente ! une spécialité gourmande du refuge qui ne peut pas se refuser le fondant à la crème de châtaigne. Un superbe panorama vous est offert a l’arrivé au refuge avec le mont blanc , la chaine des Fiz, le mont Buet , les aiguilles rouges, et la visite des bouquetins !
Au départ du refuge, la randonnée est de 4h30 pour se rendre au Buet . Une montée progressive pour se rendre jusqu’à la Cathédrale que vous atteindrez en 2h30. Le paysage se découvre peu à peu sur le massif du mont blanc et vous pourrez croiser de nombreux bouquetins. De la Cathédrale direction le lac du plan du Buet en traversée en passant par des lapiaz. Arrivé au lac on attaque la montée en schiste jusqu’à l’arrête nord du buet en évitant de faire une pause et en fournissant un effort constant. Aucune difficulté particulière n’est a déclarer. L’arrête est exposée au vide mais elle est très bien câblé aucune difficulté pour la gravir car elle n’est pas enneigée. Le sommet s’offre a vous ! une vue splendide a 360 degrés sur le massif du mont blanc, le Cervin et la vallée du Giffre.
Attention si vous comptez redescendre par le même chemin il faut prévoir 3h de descente jusqu’au refuge, au lac du plan du buet le panneau est faux il faut compter 2 bonnes heures encore et pas 1h30 !
Si vous passer par le Grenairon faites la bise aux gardiens de ma part !
DONNEZ VOTRE AVIS SUR CETTE ASCENSION !
Rando buet par le grenairon!
C’est effectivement une très belle randonnée par ce coté!
La façon normale de décrire une randonnée est d’éditer une sortie, ce qui est facile quand l’itinéraire est déjà décrit, comme c’est le cas: Buet par le Grenairon (appelé dans le topo Par les frêtes du Grenier). Il suffit de suivre le lien, de cliquer sur +Ajouter une sortie et de se laisser guider.
Et ta sortie ne sera pas perdue!
Pour moi le T4 ne vient pas de la difficulté ou de l’exposition mais de la longueur si on le fait à la journée et de l’engagement (on reste longtemps sur des arêtes entre 2000 et 3100m qui peuvent être très dangereuses en cas de mauvais temps).
tout à fait d’accord
je te rapelle que ces cotations dans leur définition sont totalement indépendantes de la longueur et du dénivelé de la randonnée (/articles/106859/fr/aide-topoguide-cotations-de-randonnee-pedestre)
la cotation T4 est pour moi totalement justifiée par de nombreux passages avec ou sans main courante sur les frettes du Grenairon, et par l’arête N du Buet, qui n’est certainement pas accessible à une mamie, même trés bonne marcheuse
la longueur et le dénivelé sont des éléments à apprécier indépendament de la difficulté technique, qui est l’unique objet de la cotation
Je suis d’accord, c’est une belle bambée ! La cotation me paraît juste, car il y a quelques passages câblés et exposés.
J’en profite pour poser une question aux connaisseurs du coin : je voudrais aller y faire un tour mi août, en montant par les Fonts. Mais comme on envisage d’enchaîner la crête ensuite jusqu’au Cheval Blanc, je ne voudrais pas perdre trop de temps à chercher l’itinéraire (peu fréquenté). Existe-t-il un topo ? Car je ne trouve pas grand chose sur la toile, mis à part des comptes-rendus de courses mais uniquement à la descente sur cet itinéraire.
Sinon je repasserai par le Grenairon, c’est quand même classe !
Merci !
[quote=« Riton67, id: 1404753, post:4, topic:124636 »]Je suis d’accord, c’est une belle bambée ! La cotation me paraît juste, car il y a quelques passages câblés et exposés.
J’en profite pour poser une question aux connaisseurs du coin : je voudrais aller y faire un tour mi août, en montant par les Fonts. Mais comme on envisage d’enchaîner la crête ensuite jusqu’au Cheval Blanc, je ne voudrais pas perdre trop de temps à chercher l’itinéraire (peu fréquenté). Existe-t-il un topo ? Car je ne trouve pas grand chose sur la toile, mis à part des comptes-rendus de courses mais uniquement à la descente sur cet itinéraire.
Merci ![/quote]
J’ai regardé la carte IGN… A part en passant par la Cathédrale, et ça passe par le Grenairon, je vois pas… ou alors j’ai pas compris l’itinéraire exact.
Sinon, j’ai un tracé où tu trouveras le détail pour la crête, si tu le cherches aussi :
C’est exact, rien sur l’IGN, mais quelques indices ailleurs. Visiblement, il y a une possibilité de descente probablement hors sentier, depuis le col des Chaux, dans le Ravin des Chaux pour s’éviter les frêtes de Villy. Mais à la montée, ça ne doit pas être très accueillant comme terrain.
http://nuages-bordes.de.lumiere.over-blog.com/article-13069944.html
La crête dont tu parles, c’est bien Frêtes de Moëde, Frêtes de Villy, Arête de la Mortine depuis le Col d’Anterne ? Ce serait peut-être un peu ambitieux, en ajoutant la montée au Col d’Anterne et la crête vers le Cheval Blanc.
Merci pour ta réponse en tout cas.
[quote=Riton67]J’en profite pour poser une question aux connaisseurs du coin : je voudrais aller y faire un tour mi août, en montant par les Fonts. Mais comme on envisage d’enchaîner la crête ensuite jusqu’au Cheval Blanc, je ne voudrais pas perdre trop de temps à chercher l’itinéraire (peu fréquenté). Existe-t-il un topo ? Car je ne trouve pas grand chose sur la toile, mis à part des comptes-rendus de courses mais uniquement à la descente sur cet itinéraire.
Sinon je repasserai par le Grenairon, c’est quand même classe ![/quote]
La montée par les Fonts est balisée maintenant, du moins au début.
Merci.
Avez-vous emprunté cet itinéraire ?
Si vous en avez une description, je suis preneur !
Cordialement
[quote=« Riton67, id: 1404753, post:4, topic:124636 »]J’en profite pour poser une question aux connaisseurs du coin : je voudrais aller y faire un tour mi août, en montant par les Fonts. Mais comme on envisage d’enchaîner la crête ensuite jusqu’au Cheval Blanc, je ne voudrais pas perdre trop de temps à chercher l’itinéraire (peu fréquenté). Existe-t-il un topo ? Car je ne trouve pas grand chose sur la toile, mis à part des comptes-rendus de courses mais uniquement à la descente sur cet itinéraire.
Merci ![/quote]
Si j’ai bien capté, çà correspond à cette sortie à la louche : /outings/302927/fr/buet-en-boucle-par-les-fretes-du-grenier-et-les-beaux-pres sauf qu’il n’y a pas le Cheval Blanc et dans l’autre sens.
Ouvrir la carte interactive, il y a la trace GPS.
ça, ça devrait te plaire
EDIT : stephfb plus efficace, je m’efface
J’ai relu les cotations de randonnée (T1 à T5). L’itinéraire serait T4 si le sentier n’était pas battu et rebattu et, précisément, s’il n’y avait pas d’équipement aux endroits un peu difficiles ou exposés. Seul l’engagement (En cas de mauvais temps le repli peut s’avérer difficile) est de type T4.
J’ai déjà emmené des mamies non grimpeuses sur cet itinéraire.
[quote=« elcap, id: 1404778, post:10, topic:124636 »]ça, ça devrait te plaire
http://www.openrunner.com/index.php?id=1799030
EDIT : stephfb plus efficace, je m’efface :-)[/quote]
Merci les gars ! Ca se tente …, donc ! Et bonne course pour enchaîner quelques courses d’alpi dans le Valais les jours suivants. En priant Dame Météo !
Bonnes courses estivales.
je suis d accord avc gaby-13170, je viens d avoir 10 ans et pour mon anniversaire j ai fais le buet, le refuge du grenairon est un superbe refuge avec des super gardien une super vue et un super fondant a la crème de châtaigne en plus a part l arrête a la fin de l’ascension la montée est simple et accessible des mon age la vue est magnifique et je conseille cette randonnée par le chemin des frêtes du grenairon a tous le monde cette ascension ma émerveillée…!
je suis descendu par les Fonts la semaine dernière. un passage où le sentier est détérioré, quelques doutes si on est toujours sur le bon, mais oui. à la montée, moins de problème et puis c’est plus rapide.