Rando boucle en foret et lacs dans les alpes du sud

Posté en tant qu’invité par fred13100:

Bonjour,
n’ayant qu’une connaissance assez limitee de la rando (le puy-figeac, le puy-ales) et habitant dans le 13 j’aimerais me faire 4 ou 5 jours de rando dans les foret pas tres loin de chez moi…le queyras asemble assez aride, mais qu’en est il des autres massifs ???
Si vous avez quelques idees n’hesitez pas ce serait tres sympa :slight_smile:
Compte tenu de mon dos je prefere dormir en refuge que bivouaquer et je peux marcher 6-7 h avec 1000 m 1200 m de denivelé par jour.
Merci d’avance :smiley:

le Queyras est le moins aride des massifs des alpes du sud
il y a également le sud du massif des écrins (champsaur, …), mais l’altitude des crêtes est plus importante et les dénivelés aussi
mais si c’est pour rester en forêt, tu peux penser aussi aux Cevennes ou au secteur montagne de Lure-Ventoux

Posté en tant qu’invité par Ludo84:

+1 pour le Ventoux, il y a 20 000ha de forêt dans le massif :slight_smile: Mais l’été n’est pas forcément idéal dans le coin vu la chaleur …
Par contre évite le 14 juillet et les jours d’après :lol:

massif du parpaillon ou GR du tour du lac de serre ponçon?

Posté en tant qu’invité par fred13100:

et bien merci pour toutes ces idées :slight_smile:
toutes ces propositions sont riches et interessantes, le champsaur c’est sympa avec le mineral chaillol mais un peu bondé en ete, les cevennes je les gardes pour les demi saison ou la rando en montagne n’est pas encore pratiquable, comme pour le ventoux et lure je preferes en automne et printemps…mais apres des recherches je pense que le tour des cerces avec vallée etroite et vallée de nevache plus Mt Thabor serait un bon tour a realiser !
Merci en tous cas pour toutes les propositions que j’ai reçu, je les notes toutes dans mon petit carnet et je compte bien m’y attaquer un jour :smiley:
bonne fin de week end :slight_smile:

Attention aux Cerces, et au Thabor… ça n’est pas extrêmement difficile mais je te conseille de ne pas le faire en A/R depuis Névache. Ca peut vite devenir une bavante. Le refuge du Thabor est une bonne option. En partant de là tôt le matin, tu peux être en haut avant qu’il y ait trop de brume dans les lointains.
Par contre, si tu y vas dans les jours qui viennent il est fort probable (peut-être se renseigner au refuge du Thabor ou à celui des Drayères) que tu y rencontres encore des névés. Ca peut rendre les versants Nord de certains col un peu délicats.

Bonne rando !

Posté en tant qu’invité par thabor:

Hello,

Le thabor est encore intégralement skiable du sommet au pied, le cols des muandes est enneigé lui aussi. Un bon tour avec lacs et forêts c’est le tour vallée de la clarée–>thabor–> vallée étroite–>névache

++

Posté en tant qu’invité par imbert:

Merci pour ces conseils !
Je vais etre tres prudent dans l’ascencion du Mt thabor, le tour prevu est refuge i re magi(nevache)-refuge du Mt Thabor-refuges des drayeres et refuge de laval (vallee de la clarée)
avec la carte au 1-25000 ça devrait le faire, il ne reste plus qu’a esperer que le temps sera de la partie !
depart demain 13h…je ferai un petit post retour d’expérience :wink:
A bientôt :slight_smile:

renseignements pris auprès du refuge du Mt Thabor ça passe partout…c’est meme un peu la bouillasse ds les névés ! …serai pas seul mais la montagne ça se partage :wink:

C’est pas l’ascension du Thabor qui va te poser problème… c’est la descente vers les Drayères.
Ai déjà fait Refuge du Thabor -> Roche Du Chardonnet -> Col des Muandes (par les crêtes) Lac des Muandes -> Lac Rond -> Lac Long -> Chalets de Laval dans la journée avec 2 gamins de 10 / 12 ans. Mais c’était tout sec. Avec de la neige, ça peut devenir délicat au Col de la Chapelle (si neige gelée… testé :frowning: ) et sur le Chardonnet (crête étroite et versants assez raides… passe bien qd c’est sec… mais si c’est glissant… :rolleyes: ).
Tout dépend si c’est tracé ou pas… Le problème n’est pas la neige (c’est souvent plus agréable qu’un pierrier) mais ce qu’il y a en dessous. Le risque étant de passer à travers et de se coincer la jambe entre deux blocs.
Du sommet, suivant ce que tu imagines de la suite… tu peux passer par la crête ou redescendre du sommet jusqu’au Col des Méandes (sous les croix) et suivre le GR57 vers l’ouest pour repasser le Col du Lac Blanc puis le Col des Muandes et basculer sur les Drayères.
En terme de dénivellé, ça devrait pas être très différent. Sans doute un poil plus long en distance. Mais certainement plus fréquenté et plus sûr en terme de qualité de terrain.
En tout état de cause, vaudra mieux partir (très) tôt du refuge du Thabor. Ca peut aussi garantir une meilleure visu pour le panorama hors norme du sommet :wink:

Quant au « ça passe partout »… ça dépend de qui le dit et de qui l’écoute… :confused: … Chacun son échelle d’évaluation …

Quoi qu’il en soit, bonne rando… et bonjour aux marmottes !
… On attend les photos… :cool:

Ah et puis si tu arrives assez tôt au refuge du Thabor… va faire un tour aux Lacs Sainte Margerite qui sont juste derrière.
Près de l’un des lacs, il y a une curieuse formation géologique… une pointe de gypse très étrange. Peut-être un genre de diapir ou tout au moins du gypse qui a pu « fluer » … migrer … à travers le faisceau de faille du secteur.
C’est aussi un coin à marmotte :slight_smile:

bonjour à tous :slight_smile:
De retour depuis hier soir de cette superbe escapade, et je pese mes mots, c etait vraiment sublime avec cette vue depuis la descente du Mt Thabor :smiley: : avec de beaux névés, un beau ciel bleu…;bref que du bonheur !
Il est vrai que sur les descentes la prudence etait de mise, mais la neige n’etant pas dure ni gelée cela permettait de suivre des traces sans trop glisser !
Merci a tous les intervenants pour leurs conseils, j’ai realisé le parcours indiqué ci dessus, les refuges sont sympas ds l’ensemble, seul bemol le lundi avec pluie lors de la montee vers le refuge du mt thabor… 3 degres :frowning: avec mon short j’en menais pas large) et la descente vers le lac de bereaude s’avere aussi un peu delicate…j’attends maintenant Octobre pour repartir 8-10 jours pour de nouveaux sommets…vous pouvez meme me faire des propositions, j’ai pas beaucoup d’idées :confused:
Si vous avez des questions sur cetet rando n’hesitez pas !

Mille excuses…je navais pas vuque certains attendaient des photos…je serai en vacances ds qques jours et je m y emploierai, histoire de remercier tous les contributeurs …et en plus elle sont belles les photos :slight_smile: