Rando/bivouac en Savoie et dans les environs

Bonjour bonjour !

Nous avons besoin de votre aide…
Nous sommes 3 amies (de Chambéry pour situer) et nous aimerions nous faire 3 -maximum 4- jours de rando/camping ou bivouac dans le coin à la mi-juillet histoire se prendre un peu d’air frais et de beauté dans la figure après les résultats du Bac :wink:

En terme de matos on a tout ce qu’il faut (même de quoi grimper si l’opportunité se présente) mais en terme d’endroits et d’idées on galère un peu… généralement c’est toujours « les autres » qui gèrent et vu qu’on se le joue autonome on patauge un peu !

Vous connaissez des coins pas trop difficiles d’accès où on peut s’en mettre plein la vue et camper sans se faire embêter ?
Près d’un refuge en cas de soucis ou en tous cas avec des points d’eau à proximité (pourquoi pas un petit lac ?:smile:) ?

J’ai entendu parler du Refuge des 7 Laux mais je sais pas du tout si on peut camper tranquillement dans la zone, si c’est fréquenté, si ça vaut le coup…
On se disait aussi qu’un tour de la Chartreuse pouvait être sympa, ou la Haute Maurienne, ou les Cerces… on a plein d’envies mais rien de concret :sweat_smile:

L’idéal serait de trouver un magnifique itinéraire de bivouac (ou juste un endroit pour poser la tente qques jours et à partir de là faire des boucles) pas trop loin de Chambéry, pas trop trop technique, avec un point d’eau, pourquoi pas un lac, pas trop fréquenté et où on pourrait planter la tente sans problèmes… Ça relève de l’utopie à ce stade mais on a bien le droit de rêver !

Enfin voilà, présenté comme ça ça fait beaucoup de choses mais si vous avez quelques tuyaux/itinéraires/conseils/expérience à partager, vous ferez des heureuses :blush:

Merci infiniment et bonnes randos !!

Bonjour Heloise,

Le Tour des Glaciers de la Vanoise en partant de Pralognan est magnifique. Ca se fait en 2-3 jours en rando. Le bivouac est autorisé en juillet à côté des refuges (j’ignore s’il y a une redevance symbolique à payer dans ce cas). Et pas mal d’autres possibilités en Vanoise mais ça devient compliqué avec le bivouac. Tu peux te baser à Champagny ou Pralognan et rayonner à partir de ces villages sinon, le massif et le PNV en particulier sont magnifiques.

Sinon beaucoup de rando sont envisageables dans les Bauges autour du Thrélod, Arcalod, Sambuy. C’est beau mais tu as moins l’ambiance haute montagne. Bivouac autorisé presque partout (sauf une réserve autour de l’Arcalod) et des abris ouverts si tu arrives avant les autres.

Voilà voilà,
Bonne recherche d’iti

Ce n’est pas autorisé à côté de tous les refuges. Il y a une redevance à payer, et elle n’est pas symbolique pour un étudiant.
http://www.ineris.fr/aida/consultation_document/36526

Bonjour bubu,
Merci du lien, je savais que le bivouac n’était pas possible à tous les refuges mais je ne connaissais pas la liste précise. Par rapport au TGV, il est faisable en 3 j en s’arrêtant à l’Arpont et au Fond d’Aussois, 2 refuges où ta liste confirme que le bivouac est toléré.
Je n’ai aucune info sur le montant de la redevance.

Les Cerces semble une bonne option! Il y a le lac des Cerces où y a toujours qq bivouaqueurs installés, vue magnifique. Accès possible depuis Bonnenuit (au dessus de Valloire). De là, tu peux monter au Galibier, ou à la pointe des Cerces, c’est pas les randos qui manquent dans le coin!
Bonne balade!

tout à fait, ce massif est moins parcouru que d’autre et pourtant magnifique.
Accès au dessus de Valloire (lac des Cerces très proche) ou plus loin depuis Valfrejus (lacs ste marguerite)
un tour en 3jrs est possible

Merci beaucoup pour vos conseils !!
On hésite entre la Vanoise et les Cerces :slight_smile:
Merci bien !

Pour le bivouac, la Vanoise? Perso ce n’est pas le massif idéal. Trop de restrictions, d’interdictions, etc. Il y a des massifs bien plus accueillant pour ça Cerces, Beaufortain, Belledonne…

Sinon, un bout de traversée de Belledonne ? Du côté du refuge des sept laux, il y a plein de grands et petits lacs sympathiques, et le bivouac y est aisé. Différentes randos possibles depuis là, et pourquoi pas une bascule du côté du lac blanc, montée le lendemain à la croix de Belledonne, descente sur les lac du Domenon, etc… Bon, faut évidemment anticiper la gestion du transport. Il y a des bus fréquents à Chamrousse, et sans doute aussi du côté des sept laux.