Rando/Bivouac 4 jours pour découvrir la Haute Savoie

Bonjour !

Un ami et moi souhaitons découvrir la Haute Savoie et envisageons une rando/bivouac de 4 jours en mai/juin. Dans l’idéal nous aimerions être principalement au dessus des 2000m, ayant il y a un an découvert le Parc National des Ecrins ainsi que la Réserve Naturelle de Combeynot, nous en avions pris plein la vue et évidemment souhaitons renouveler cette expérience.

Après m être baladé un peu sur Google j 'ai trouvé la Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges ainsi que la chaine des Aravis.
Ne connaissant pas cette région, je viens quérir conseils :slight_smile:

Tout d’abord, les sommets de la pointe percée (chaîne des Aravis) et l’aiguille du Belvédère sont ils accessibles au randonneurs ou bien nécessitent ils des compétences liées à l’alpinisme ?

Ensuite selon vous, dans lequel de ces endroits ai je la chance de voir le plus d’animaux et de flores ? La logique dirait dans la Réserve Naturelle mais j’imagine qu’il peut y avoir des exceptions.

Et puis pour celles et ceux ayant déjà expérimentés les 2, laquelle de ces aventures avez vous préférées ?

Merci à vous !

En mai-juin (je traduis fin mai début juin), il risque de ne pas être simple de trouver un itinéraire.

C’est accessible au randonneurs mais vous risquez d’être trop tôt en saison.

C’est de l’alpinisme.
Accessible en mode rando certes dans le sens où certains le font en mode rando, mais ça, yen a même qui « randonnent » dans du TD donc ça ne veut pas dire grand chose. Ça demande d’être à l’aise dans ce genre de terrain. Si vous avez peu d’expérience ça me paraît osé.
Et oui mai-juin c’est un peu tôt.
Vois peut-être les Bauges à cette époque, il y a plein de 2000 à faire (et encore gaffe aux névés ça peut vite devenir compliqué dangereux sans crampons)

Des bouquetins tu en verras partout, et là où tu les verras le plus facilement c’est dans les secteurs les plus fréquentés, donc y compris dans les Préalpes.
Bizarrement je trouve que c’est dans le massif du Mont Blanc qu’on croise le moins de faune.

Pour la flore mai juin ce sera top partout (surtout juin) à condition de ne pas être sur la neige :wink:

Les Bauges sont essentiellement en Savoie;

Pas la Pointe Percée

4 jours pour visiter les massifs:
Des Bornes, les Aravis, du Bargy, du Chablais, du Giffre, des Aiguilles Rouges, du Mont-Blanc,
C’est court.
À cette période, je te conseille le Chablais, les Bornes/Bargy, les Aravis. La Pointe Percée n’est pas le plus beau sommet de ce massif à mes yeux.

Des bouquetins tu en verras beaucoup vers Bise, et Oche par exemple.

Sinon si tu ne courres pas après les sommets mais plutôt après les paysages et juste le plaisir de marcher, tu peux faire une partie du GR5, il traverse la Haute-Savoie.

Ni le Belvédère.

1 Like

A Sous-Dîne on marche dessus si on fait pas attention

1 Like

En terme de brevet fédéral et je suppose aussi de BE c’est le cas. La Pointe Percée c’est du domaine de la randonnée, l’Aiguille du Belvédère c’est de la rando alpine

Pas faux… Certains sommet sont sur la limite mais bon bref.

Je sais pas. Je l’ai faite ado par la VN, on était encordés et ça m’avait pas semblé superflu à l’époque. Je sais bien que beaucoup le font en rando, y compris par cheminées de Sallanches.
Je m’étais fait engueuler par le guide parce que j’avais traversé le névé de la VN sans attendre le groupe (avant qu’on s’encorde pour la partie rocheuse)… Je pense que le guide était juste de mauvais poil :wink:

Alpi peut-être pas mais corde utile, ça dépend du niveau de chacun

Surtout utile pour faire partir les pierres non ?

C’est sans doute pour ça que le guide nous a encordés oui je suppose. Éliminer les cordées du dessous.

Il avait un concurrent en dessous

:grin: pas de pitié dans ce milieu là !

He bien en fait pour le peux que je fais de rando à l’année (1 à 2 par an…) j’aime essayer de cumuler les 2, ballades et sommets, c’est tellement gratifiant lorsque l’on y parvient et puis le point de vue quoi, ca me laisse toujours sur le cul héhé !

Au vu de ce que je viens de lire je vais me pencher sur la Pointe Percée du coup, ca parait plus simple et moins alpi que la Pointe du Belvédère. Je vais également me renseigner un peu pour les Bauges mais ça me parait pas bien haut niveau altitude…

En tout cas merci à vous pour ces conseils, ça me parait d’y voir plus clair et d’éloigner le doute !

Houla ! Je viens de me rendre compte en allant sur BaseCamp que aucun GRs ne passent par ces sommets. Pour celles et ceux qui l’ont déjà expérimenté, quels moyens y a t’ils pour s’orienter ?

Comme l’a dit @Le_Musard , le GR5 est bien pratique, et joli, notamment du côté des préalpes. Un des gros intérêts, en particulier si t’es en tente, c’est que même sans vraiment connaitre le coin, tu peux partir sur une base, et rajouter les GR variantes (y’en a dans tous les sens), soit lors de la préparation, soit sur place. Tu peux toujours gratter des sommets si tu sais lire une carte IGN :wink:

Juste un conseil : évite les coins avec des remontées mécaniques.

Les GR passent rarement pas les sommets.

Je ne comprends pas la question, j’aurais tendance à te répondre carte et boussole mais avec l’impression d’être à côté de la plaque.

Euh ben.
Les topos C2C.
L’es cairns ou éventuels balisages
Le sens de l’orientation
Le flair
La carte
Etc…

Mais si tu poses cette question tu n’es pas prêt pour la Pointe Percée.

Regarde déjà Géoportail tu verras les sentiers car là tu nous sors les points culminants de deux massifs qui en comptent beaucoup d’autres, comme si tu n’avais consulté qu’un Atlas de la France à très grande échelle.

La voie normale de la Pointe Percée, qui se fait en mode rando (mais il faut être un randonneur averti), est en face nord : elle reste enneigée longtemps. Si la neige est partie tôt, peut-être faisable à partir de mi-juin, avec quand même une paire de crampons « chaines » dans le cas où il resterait des névés, et une paire de bâtons. Appeler le refuge de La Pointe Percée avant si il est déjà ouvert, ils peuvent donner des infos sur les conditions. L’itinéraire par les cheminées de Sallanches est de la rando alpine, il faut avoir un peu l’habitude de grimper (les grimpeurs habitués le font ne mode rando, mais l’été quand c’est entièrement sec uniquement ; sinon, crampons et piolet si il reste de la neige et ça devient une belle course d’alpinisme PD). A cette période, j’irai plutôt en face sud dans le massif du Bargy par exemple (au départ du col de la Colombière), il y aura moins de restes de neige. Peut être complété par des randos à la journée à La Tournette, au Lachat de Thônes, à Sous-Dîne, … dans le même secteur « Bornes - Aravis » au sens large.