Rando avec un ane

Posté en tant qu’invité par Ourse pas blanche:

Bonjour,
j’envisage de faire une rando avec un ane qui puisse porter les bagages et un tout petit ourson. Avez-vous déjà réalisé ce genre de rando et avez-vous des conseils ? Merci ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par ja:

je croise souvent des cafistes en montagne mais je n’avais jamais pensé à leur demander de porter mon sac et mon « petit ourson ».
n’oublies pas de l’interdire de braire sur la sécurité et l’éthique sinon ta rando sera gachée.

J’ai fais ça avec mes enfants lorsqu’ils avaient 5 et 8 ans. On est partit sur 2 jours avec une nuit en refuge. Avant de partir avec l’âne, nous avons eu une mini-formation sur la façon dont il faut se conduire avec lui et le mener.
Les enfants ont adoré ; ils montaient dessus de temps en temps. C’est super car du coup, ils ne se rendent pas du tout qu’ils marchent ! En arrivant au refuge, il faut s’en occuper, enlever la selle, le brosser, lui curer les sabots, etc.
Le matin, lorsque nous avons été le chercher dans le champ, il n’arrêtait pas de se frotter contre nous. Bref, une expérience très sympa que nous n’avons pas renouvelée mais nous pensons le refaire peut être cette année sur 3 jours. Et ne rien porter, c’est du grand luxe…

C’est sympa, faut juste éviter les passages trop durs, et bien montrer d’entrée qui est le patron, car l’âne n’a qu’une envie, passer son temps a bouffer !

J’ai une copine AMM qui de temps en temps leur parle de saucisson, il parait que ça soulage :lol:

http://bourricot.com reste le site de référence

Vagabond’âne à Rieutort dans les Pyrénées Orientales. :smiley:

Dans la même lignée, j’en ai une marrante : en 1994 (ça date), nous arrivons en groupe 2 adultes, 3 enfants avec 2 ânes au camping GCU (les campings d’universitaires nostalgiques de 68) de Chatillon en Diois après 6 jours d’une merveilleuse traversée du Vercors.
L’un des campeurs en place nous interpelle : « quelle conscience professionnelle ? même pendant les congés vous vous occupez d’ânes ! »
Les ânes, beaucoup d’intelligence entre ces grandes oreilles, ont le gros avantage de porter beaucoup (50 à 80kg) et donc de permettre des bivouacs dans des zones improbables (Sud des plateaux) sans eau, difficilement accessibles avec des enfants sur la durée. Ils marchent à un rythme paisible, passent partout (avec des bémols quand même) et sont infatigables. La nuit, l’âne peut se transformer en explorateur et parcourir beaucoup de chemin. Il n’aime pas mettre les pieds dans l’eau, ni sur les passages cloutées des humains, un peu comme les c2cistes donc…
Bonne(s) balade(s) avec ces compagnons.

Posté en tant qu’invité par ourse pas blanche:

Bonjour,
merci pour vos messages ! Ca me conforte dans mon idée. Avant de partir à l’aventure sur plusieurs jours, je pense essayer une journée. Et pour ce qui est des relations avec l’ane, j’ai lu le voyage dans les Cévennes avec un ane de RL Stevenson. Même si ce n’est pas dans ce secteur que je compte partir (du moins pas tout de suite), c’est un incontournable !
J’envisage de rester sur la Savoie (Bauges ou Vanoise) ou le Dauphiné (Vercors). Peut-être le tour des 4 montagnes. A moins que vous ayez des idées …

Nous sommes partis 2 fois avec un âne.
La première dans le massif central, chaine des puys. Nous étions 2 familles, la première 2 adultes et 3 enfants de 7,5 et 3 ans. La deuxième 2 adultes et un enfant de 3 ans.
Nous sommes partis sur une rando de 3 jours, avec logements en gîte. Extra. L’âne peut porter environ 40 kg avec les plus petits sur le dos de temps en temps. Marche de rythme un poil rapide pour ceux de 3 ans. Mais sans soucs pour les autres.
La deuxième fois dans le périgord: nous avons écourté la rando: il faisait plus de 40°, nous étions incapable d’avancer sur le trajet que nous avions prévu.
Pour ce qui est de la conduite, c’est relativement facile, il ne faut surtout pas se mettre en conflit permanent avec l’âne. Un groupe a du en changer: ils avaient tellemnt brusqué l’animal que ce derner ne voulait plus avancer. Pour nous aucun soucis, il nous est arrivé d’avancer prsque 1 heure sans pause. Par contre pour les petits, cela les encourage à marcher sans s’en rendre compte.
Tous les conseils sur la gestion de l’animal te serront donné avant ton départ parle loueur.
Bonne rando.

Pour avoir fait un grand tour dans les ecrins avec deux anes, je peux parler d’une expérience fabuleuse.

Déja les anes ( Polochon et Galoubet ) te portent tes cubi de merlot, ce qui te met à l’abri de deshydratation.

Ensuite de leur caractere tres facile, nous ne les avons jamais attaché, nous ont suivi à leur rythme sans soucis.

Une fois pour voir leur facons de faire, nous avons accelerer notre marche et avont disparu de leur vue, et nous nous sommes cachés plus loin pour les observer et là, ils se sont mis a accelerer pour nous rattraper, quand nous nous sommes remis à leur vue, ils se sont remis a marcher doucement. Il faut leur laisser leur rythme, et il te suivent visuellement. La nuit, nous ne les avons pas attacher, et le matin quelques coups de sifflets et une petite recherche nous les faisait facilement retrouvé, jamais bien loin, il cherchent juste la meilleur prairie. Tu les recompense avec un peu d’avoine, beaucoup de gentillesse, carresses, tu leur parle et ce n’est que du bohneur.

[quote=« ourse pas blanche, id: 1170357, post:7, topic:110229 »]Bonjour,
merci pour vos messages ! Ca me conforte dans mon idée. Avant de partir à l’aventure sur plusieurs jours, je pense essayer une journée. Et pour ce qui est des relations avec l’ane, j’ai lu le voyage dans les Cévennes avec un ane de RL Stevenson. Même si ce n’est pas dans ce secteur que je compte partir (du moins pas tout de suite), c’est un incontournable !
J’envisage de rester sur la Savoie (Bauges ou Vanoise) ou le Dauphiné (Vercors). Peut-être le tour des 4 montagnes. A moins que vous ayez des idées …[/quote]

Si tu acceptes de partir un peu plus loin, on a fait pas mal de trucs de ce style en famille - dès 7 ans - dans l’Atlas Marocain (M’Goun puis Sirouah), et même dans le fabuleux Simien Ethiopien.

Posté en tant qu’invité par Ourse pas blanche:

[quote=« Bertrand CH, id: 1170738, post:10, topic:110229 »]

[quote=« ourse pas blanche, id: 1170357, post:7, topic:110229 »]Bonjour,
J’envisage de rester sur la Savoie (Bauges ou Vanoise) ou le Dauphiné (Vercors). Peut-être le tour des 4 montagnes. A moins que vous ayez des idées …[/quote]

Si tu acceptes de partir un peu plus loin, on a fait pas mal de trucs de ce style en famille - dès 7 ans - dans l’Atlas Marocain (M’Goun puis Sirouah), et même dans le fabuleux Simien Ethiopien.[/quote]

Pour partir un peu loin, mes oursons sont encore un peu jeunes (encore que…). Mais surtout, j’ai plus envie d’exporer mon environnement proche et d’éviter la polution générée par des longs trajets motorisés… C’est plus fort que moi, ça devient un réflexe, va falloir que je me soigne ;-)))

Posté en tant qu’invité par romun:

Salut Ourse pas blanche

Tu peu aller voir ici pour une rando facile de 4jours avec des ânes en Chartreuse

www.latracedelane.fr

rom

Hello,
On a fait 4 randos ces 3 dernières années avec un âne et nos 2 enfants (4 et 7 ans aujourd’hui), de 2 à 3 jours en refuge ou en bivouac.
C sympa, les enfants aiment bien et ça permet de bivouaquer en famille.
Les Ânes sont le plus souvent dociles, mais c’est comme pour les gens, il y a un peu tous les caractères…
Et en effet , il faut être assez fermes en début de rando. Généralement, ils connaissent bien les sentiers de leur secteurs et il faut les « écouter » quand il ne veulent pas y aller : souvent, ils vont préférer un passage plus à droite, ou plus à gauche.
pour l’itineraire, il faut le construire avec l’Anier qui connait les sentiers praticables ou non. Maiscertains ânes peuvent être surprenant par leur agilité !