Rando avec enfants moins de dix ans, trucs et astuces

Posté en tant qu’invité par valousapristi:

bonjour,
maman solo passionnée de rando, j’en ai assez d’etre limitée dans mes sorties par la presence quasi obligatoire d’une tierce personne pour nous accompagner…(pour faire" la mule", en fait)
mes enfants ont trois et six ans, donc ils ne peuvent porter que tres peu voir pas du tout(bon cet ete ils auront un an de plus;-))
en fait je serais à la recherches d’idées, d’astuces experimentées par d’autres parents solos…
j’ai pensé au « carrix »(bien qu’il soit hors de prix) parceque 'jaime partir en bivouac…mais sinon, d’autres idées?

Posté en tant qu’invité par Randoatoupri:

Salut!

Je vois 3 solutions envisageables, à voir si elles te parlent:

  • Tu fais la « mule », personnellement avec un bon sac de 80 litre adapté à mon dos je porte bien 25 Kg (et je suis aussi une fille).
  • Tu vas de cabane en cabane, tant pis pour les bivouacs
  • Tu loues un âne / une mule qui est dressé exprès pour ça, si t’aime les animaux ça peut être une chouette expérience.

Bonnes randos

Bon, tu vas quand même être très limitée en distance, dénivelé, difficulté … au moins par la plus petite.
À quatre ans, je resterais très prudent au niveau de l’effort à demander …

À partir de là, si tu es toi-même en surcharge, ce ne sera pas pour des randos très engagées …

Reste donc à accepter cette surcharge, en la réduisant au maximum.
Qui parle d’allègement parle d’un site spécialisé : le site des MULs (Marcheurs Ultra Légers). Tout y passe, c’est l’encyclopédie francophone de la randonnée légère. (L’équivalent français de « Backpacking Light ».
Et, pour la France, de la seule boutique en ligne spécialisée dans l’équipement léger : Arklight-Design(ultra-sérieuse, livraison rapide, frais réduits)

Bonne ballades avec tes filles!

Posté en tant qu’invité par valousapristi:

bonsoir
en fait, je me suis peut etre mal exprimée.
je n’ai pas preciser que je ne peux pas emporter de gros sac parcequ’en fait, je porte souvent ma plus petite sur le dos (comme ca, je fais des randos d’une denivellée plus consequante)… je suis limitée par le poids mais surtout le volume, je privilegie toujours des vetements chaud pour les filles par exemple, vu leur jeune age elles se refroidissent vite des qu’on s’arrette…et je ne trouve pas de solution satisfaisante…un sac a dos porté devant s’est casse geu…a la descente, et genant a la montée …en fait, c’est pas tant une question de poids que de « praticité »: comment faire quand on a dejà le dos pris? avez vous des reference de grosses « bananes » par exemple?
la rando avec des mules ou ane, c’est le top, mais ca represente un budget a la longue…en fait, faut peut etre que je sois un peu patiente en attendant que les miss grandissent…mais c’est dur, dejà que j’ai du arreter de bosser comme accompagnatrice!

(randoatoupri, quel sens dois je donner au « et je suis aussi une fille » de ta réponse? parceque là je le ressens un peu comme un prejugé sur le fait que j’aurais pu retorquer que je suis une femme et que je ne peut porter trop lourd…tu ne serais pas la premiere nana a faire du sexisme sans meme sans rendre compte)
bis 47 je vais aller faire un tour sur tes liens par curiosité
en tout cas merci de vos interventions

Posté en tant qu’invité par Randoatoupri:

Juste que pour acheter un sac 80l et y faire mettre + de 20kg dedans pour l’essayer… il faut négocier avec le vendeur. Ensuite les regards que j’ai croisé en route… C’est tout. Je sais que je suis de loin pas la seule à faire ainsi, mais je remarque que ça surprend pas mal de monde, je ne crois pas faire du sexisme!?! :wink:

Mon idée de l’âne, pas forcement pour chaque balade, mais pourquoi pas une semaine de vacances pour changer! (et l’âne il peut porter aussi les enfants, mais ça il faut peut-être essayer une journée avant voir si les enfants ils n’ont pas peur)

Mes parents ils avaient un sac de montagne normal, et il nous mettait dessus ou plus exactement sur leurs épaules et il y avait le sac qui ajoutais un meilleurs appuis… Heureusement pour eux on aimait marcher et c’était assez court les moments ou ils nous portaient.
Et mon conseil c’est de ne pas marcher que pour toi, mais surtout pour eux… c’est-à-dire faire des pauses, laisser le temps de jouer,… Quand j’étais enfant je trouvais souvent très dur le rythme imposé par mes parents.

Bonne rando à tout les 3!

La location d’un âne me semble l’idéal si tu veux randonner, intéresser tes enfants et bivouaquer. Rapidement sur le net j’ai trouvé des idées, dans le Mercantour ou ailleurs.
La randonnée pour les enfants doit être ludique au risque de les dégoûter.

Posté en tant qu’invité par Valério:

[quote=« valousapristi, id: 1137448, post:1, topic:108290 »]bonjour,
maman solo passionnée de rando, j’en ai assez d’etre limitée dans mes sorties par la presence quasi obligatoire d’une tierce personne pour nous accompagner…(pour faire" la mule", en fait)
mes enfants ont trois et six ans, donc ils ne peuvent porter que tres peu voir pas du tout(bon cet ete ils auront un an de plus;-))[/quote]
fait attention ton trip n’est pas forcement le leur si tu forces un peu la dose à 14 ans ils t’enverront promener toute seule
pour ma part j’étais en montagne dans un point fixe( loc ) et je partais en balade pour 2h à 3h max disons 4 et 6ans à cet âge là faut un intéressement ex d’autres enfants mais c’était leur sortie
jamais la mienne
mais très vite à 8 et 10 ans les enfants peuvent faire 5 à 6h de rando avec un dénivelé positif max de 600m
sinon la marche style le GR stevenson à dos de mulet la logistique est bien rôdée mais celà à un coût sinon tu prends ton mal en patience attends un peu et la tierce personne est quasi logique à ces âges là pour assurer la rando

Posté en tant qu’invité par PaPa Poule:

Une autre solution bien plus simple: tu leur fais faire des activités d’enfant plutôt que de vouloir à tout prix les traîner dans la montagne.

Ben faut voir si ça leur plaît ou si ça ne leur plaît pas.
En tout état de cause, il faut bien penser que si tu sors, c’est pour eux, pas pour toi. Il faut donc prévoir des trucs à leur portée.
De toute façon, à 14 ans, ils t’enverront planter tes choux… mais vers 19/20 ans, ils reviendront (éventuellement jusqu’à 30 ans).

à la mode à la mode…

Posté en tant qu’invité par ecolobobomlf:

Puisque tu es accompagnatrice et impatiente, tu connais la réponse alors !!!

Pourquoi vouloir à tout prix imposer VOTRE façon de faire? c’est vraiment mystérieux, un forum!
Madame demande des tuyaux, Monsieur ne répond pas à la question mais tente d’affirmer qu’il faut faire autrement… je ne vois pas l’întérêt de la discussion. En même temps, il est clair qu’on s’expose à ce genre de discours « je maîtrise la situation, tu n’as rien compris » en sollicitant l’avis du grand public…
Pour répondre à la question, il n’y a rien à rajouter aux propos des autres interlocuteurs… le tout est de trouver un truc où l’on puisse conjuguer le plaisir enfantin avec la beauté et tout le reste… et il est clair qu’avant quelques années, il va être difficile de leur faire plaisir dans du TD+, sauf s’ils sont vraiment extraordinaires.

Euh, 1200m ça marche aussi. Le problème n’est pas le déniv mais le temps passé, et en effet 5 à 6h max c’est bien (mais ça tient plus longtemps, faut juste les alimenter régulièrement car ils ne peuvent pas solliciter leurs (faibles) réserves comme les adultes à cet age).

Posté en tant qu’invité par valério:

[quote=« Bubu, id: 1138419, post:13, topic:108290 »]

Euh, 1200m ça marche aussi. Le problème n’est pas le déniv mais le temps passé, et en effet 5 à 6h max c’est bien (mais ça tient plus longtemps, faut juste les alimenter régulièrement car ils ne peuvent pas solliciter leurs (faibles) réserves comme les adultes à cet age).[/quote]
une fois ma fille de 10ans à l’époque et en chartreuse (avec son frère de 12) a fait 450m de dénivelé en 1h j’étais scooché
tout ça parce qu’une dame au passage avait dit "mais qu’est ce qu’elle marche bien cette jeune demoizelle et tu vas au sommet comme une grande " et chouk chouk il n’en fallait pas plus elle a fait 800m positif comme qui rigole ce jour là :slight_smile: comme quoi les meilleures pédagogies ne sont pas celles qu’on pense

Certains messages ont été supprimés car insultants.
La modération rappelle aux participants de cette discussion qu’il serait bon de respecter les règles de courtoisies nécessaires à un partage d’informations constructives.

[quote]Extrait de la charte:

Les contributeurs sont instamment priés de respecter en tout temps les règles de courtoisie élémentaires qui rendent possible la poursuite d’un débat. Ces règles interdisent les injures ou la diffamation d’une personne physique. La diffamation d’un produit, d’une marque commerciale ou d’une personne morale (association, entreprise, …) n’est pas non plus acceptable. Ceci ne veut toutefois pas dire que la critique argumentée et construite est interdite.[/quote]

Merci de votre compréhension.

Salut Valousparisti!

Vacances en montagne avec des mômes …

Mes enfants font ça d’une manière extrêmement « heureuse » chaque année depuis 5 ans, pour eux-mêmes ET pour leurs enfants.
Solution bourge mais diablement efficace en terme de plaisirs pour tous : ils font cela en centre de vacance url=http://www.villagesclubsdusoleil.com/ete/les-villages-clubs/village-vacances-montgenevre/presentation.html.[/url] - Le « village » tient lespromesses annoncées dans sa pub …

  • Rando pour les parents (encadrées ou non)
  • « Club » pour les enfants … superbement encadré : les enfants en sont ravis, de nombreuses activités leurs sont proposées.

Bien sur, les balades enfants + parents sont laissées à l’appréciation de ces derniers. Jusqu’ici, mes petits enfants ont toujours apprécié et demandent encore à y retourner. La vallée de la Clarée, c’est quand même un paradis …

Ton cas est particulier, puisque tu est une « pro » de la montagne.
Mais, justement … il y a peut-être là une idée pour combiner boulot et vacances, non?
J’imagine que cela ne paie guère, mais bon … si tu peux aussi voir tes enfants heureux dans un environnement montagnard …

Posté en tant qu’invité par valousapristi:

humm; comment formuler ça?
je n’ai pas pu me connecter hier et apparement,tant mieux,je me suis donc epargner de lire des messages insultants qui ont du etre modérés.on se demande bien comment le simple fait de demander des idées pratiques pour randonner avec des petits peut donner envie a certain(e)s de repondre de façon insultante mais bon…
je voulais juste, si quelqu’un l’avait experimenté, que cette personne me fasse partager ses astuces…
quel dechainement! on m’ a sommée de faire pratiquer la montagne a mes enfants de telle ou telle façon, on a supposé que j’etais une bien mauvaise mere qui faisait passer SON plaisir avant celui de ses enfants…on a aussi supposé que je n’avais pas eu l’idée d’essayer de trouver le job d’accompagnatrice en or qui me permettrai de vivre de ma passion tout en faisant bouillir la marmite jour après jours alors bon, je vais continuer a me debrouiller en experimentant …
merci a ceux/ celles qui ont tenter de m’apporter des idées…les autres trouveront bien un autre « fil » où aller etaler leur « science », ou se défouler en se permettant d’etre hautain(e), méprisant(e) ou insultant(e)…

Posté en tant qu’invité par Ooscar:

J’ai l’expérience de la rando itinérante avec mon enfant. Je ne le porte plus depuis l’age de 2.5 ans. A 4 ans, les enfants marchent bien et à mon avis il est inutile de les porter.

A partir du moment où tu ne les portes pas, ton dos est disponible pour prendre un gros sac…

Avec mon enfant, on a commencé par une rando de 5 jours, en refuges non gardés, rando qui s’est terminée le jour de son 4ème anniversaire.

Puis des rando de 2 à 5 jours, en refuge, sous tente, ou un mix des 2, jusqu’à l’age de 6 ans.

Par exemple :
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=10075

http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=10067

http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?id=3903

Et l’été dernier, à l’age de 7 ans, une rando de 4 semaines du lac Léman à Briançon, avec la moitié des nuits sous tente.

http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?id=4183

Pour moi, le secret, c’est d’être MUL. A partir de là, si tu peux porter, et surtout si tu peux emmener la tente, cela te donne une bonne sécurité. Je pense que plutôt que de porter un petit fatigué, pouvoir planter la tente quand tu le désires plutôt que de devoir achever une étape un peu trop longue pour rejoindre un hébergement en dur apporte vraiment de la sécurité. Cela te permet aussi de vous abriter pendant les orages, etc.

Pourquoi MUL ? Pour ton propre plaisir, car « homme » ou « femme », porter 20 kg, c’est trop pour bien en profiter.

A titre d’exemple, l’été dernier, pour 3, on avait 15 kg de matériel, répartis dans 2 sacs à dos. Si tu portes cela, avec de l’eau, cela t’amène vite à 18 kg sur le dos (avec bouffe et eau). Il faut donc vraiment partir MUL, pour essayer de ne pas dépasser le poids du sac qui va faire que la rando devient un calvaire pour l’adulte.

Après, il reste aussi les nuits en refuges avec transport de bagages, mais c’est cher.

Ou le semi itinérant : aller dans un refuge ou poser la tente pas trop loin (portage) : faire 1 ou 2 jours en étoile. Faire une petite étape jusqu’au refuge ou bivouac suivant, puis 1 ou 2 jours en étoile. Comme cela, tu ne portes lourd pas trop souvent ou pas longtemps.

Enfin, une autre solution, mais ce n’est plus le même type de rando, c’est de faire des rando itinérantes à vélo : le problème du poids est moins prégnant qu’en rando à pied, cela plait bien aux enfants, mais je trouve souvent les paysages moins beaux qu’à pied, car avec des petiots, tu viseras des pistes relativement plates.

A vélo, tu peux facilement partir avec le plus grand qui pédale, des sacoches et un trail gator ou équivalent pour tirer la plus jeune, ou bien carrément une carriole avec la plus jeune et les bagages. Si la plus jeune arrive bien à se tenir sur un vélo, un système occasionnel de traction de son vélo a partir d’une ceinture de sécurité de voiture marche bien, pour bien moins cher qu’une barre de type « trail gator ».

Exemple de sortie effectuée l’année dernière, en quasi-totalité sur voies vertes, mais pas en montagne :
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=12937

la rando en canoe peut aussi être plaisante à partir du moment où les enfants savent barboter et n’otn pas peur de l’eau. Personnellement, je trouve cela plus risqué qu’à pied ou à vélo, mais d’autres pensent certainement l’inverse. Ex : Dordogne, Vézère. A mon avis, il vaut mieux partir à plusieurs « familles », donc plusieurs bateaux, pour raisons de sécurité.

Quelques idées par exemple ici :
http://allonzalaventure.pagesperso-orange.fr/canoe.htm

Pour conclure, la rando itinérante avec enfants, c’est super à la fois pour eux et pour toi, si tu arrives à ne pas te gâcher la rando avec un sac trop lourd. Avoir une toile de tente apporte une bonne sécurité. D’autres possibilités de déplacement que la marche à pied peuvent être envisagés, canoe, vélo, rendant la question du portage du matériel plus aisée qu’à pied.

Mais à pied, ça le fait aussi…

Bonnes randos.

Posté en tant qu’invité par Viv:

Bonjour,

Les rando avec un âne, les enfants adorent! Et puis avec un âne tu peux emporter la tente etc, les enfants adorent camper!
Sinon il y a les balades à vélo, mais faut être un peu plus costaud et choisir un terrain plat avec lieux de baignades, la côte atlantique par ex (il n’y a pas que la montagne)
Si tu veux plus de détails tu peux me contacter, j’ai fait 2 ans de suite balade avec âne + cyclotourisme.

Bonne journée

Viv

Pour le vélo, la meilleures solution de tractage est à mon avis le Followme qui permet d’accrocher et de décrocher le vélo d’enfant en un tournemain. On a fait pas mal de petits voyages avec 1 carriole pour le petit + les bagages et le followme pour la grande, la combinaison a donné entière satisfaction. A conseiller par exemple Passau - Vienne par la piste cyclable du Danube, ou Treves - Coblence par celle de la Moselle.