Rando avec bivouac région des deux-Alpes?

Posté en tant qu’invité par couscous:

Salut,

Connaitriez-vous dans le coin des deux-Alpes des randos avec bivouac, des dénivelés importants, de beaux panoramas, de petits sommets à gravir, une montée en altitude la plus haute possible, le tout devant pouvoir s’effectuer avec une bonne paire de chaussures et un sac à dos! (Je ne pratique que l’escalade et la montagne à vache donc pas d’alpi!)

Je désirerais aussi le beurre, le fromage et les fesses de la crémière !! :wink:

Bon ben plus sérieusement, si qqn a des infos… merci

++

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Aux 2 Alpes mêmes, difficile d’échapper aux pylônes…

Côté Nord, avec 30mn de voiture, tu peux aller randonner du côté du plateau d’Emparis : des lacs, des prairies, des sommets assez ronds (Pic du Mas de la Grave, par exemple), et une vue magnifique sur la face Nord de la Meije.
Côté Sud, tu peux descendre à Venosc par le téléphérique, puis monter jusqu’au lac de la Muzelle (très bons coin de bivouacs près du lac ; possibilité de manger au refuge).
Le lendemain, tu peux monter au col du Vallon, faire éventuellement la tête de la Muraillette (cf topoguide C2C) et redescendre par le lac Lauvitel.

Bonne rando.

Posté en tant qu’invité par Ben le Meijiste:

Sommet très sympa et bien individualisé avec un peu de gaz (ça reste de la rando):
Pied Moutet (ou Tête de Chien): le mieux dans le coin des 2 Alpes.

Sinon t’as pleins de ballades très sympa dans le coin de Mont de Lans, Bons, La Rivoire, les Garcin, etc. de beau sentier ombragé avec l’ancienne voie romaine et son tunnel, ça reste très facile quand même.

Sinon, sous les remontés en montant vers le glacier du Mont de Lans, y’a pas mal de possibiltés, mais bon côté Oisans Sauvage c’est pas trop ça avec les remontés… : Le Jandri, Tête Moute…

Sinon la Sure à côté du Chalet de la Fée (ça commence à être mieux)

Après tu peux descendre du côté de Vénosc et partir de là pour d’autres randos: lac et col de la Muzelle, col du Vallon, Aiguille de Venosc (je sais plus trop si c’est rando), Lauvitel, Vallon de Lanchâtra, La Coche, Cime du Pied de Barry, etc.

Sinon tu peux descendre par sentier jusqu’au Chambon traverser le barrage et monter dans la Vallée du Ferrand et même rejoindre le Freney et remonter en face vers Auris, la Croix de Cassini, le Signal, etc.

Tu comptes tout faire depuis les 2 Alpes, ou tu peux prendre la bagnole??

Ben le Meijiste

oui oui je peux prendre la bagnole. En fait, c’est Venosc que je visais. Ca m’avait bien plu à l’époque et comme je serai ces vacances en Ardèche, ça fait pas trop trop loin pr venir faire une rando.
Mais en fait avant y’a tout le Vercors aussi… Mais il doit y avoir moins de points de vues sur les hauts sommets peut-être…

En tout cas je vous remercie d’ores et déjà pour tous vos infos! Y’a de quoi faire!

Ben dis donc, de l’Ardèche à Venosc, ca fait 2h30 à 3h de voiture…
Si tu passes par Grenoble, tu peux trouver + près :

• Belledonne : depuis Granges de Freydières, la Croix de Belledonne avec bivouac à la Pra (lac, refuge)
  • Tour sur les Hts Plateaux du Vercors, en partant près de Gresse (Pas de l’Aiguille, carrières romaines, Grd Veymont). Gaffe à l’eau qui devient rare.
    etc…

T’as sans doute raison oué…

Je viens de regarder qques photos de la croix de Belledone, magnifique! Et ça reste de la rando donc ? D’ou il faudrait partir pour que ça meuble bien deux jours ?

Le Pas de l’aiguille ça a pas l’air dégueu non plus!! (de beaux points de vues sur le mont Aiguille apparement)

Il y a bcp de choses « pas dégueu » autour de Grenoble. A toi de voir le style que tu cherches…
Les forcenés font l’AR de la Croix de Belledonne dans la journée, mais il doit y avoir 1600m, sans compter les fonds de vallons horizontaux. Pour profiter du coin, c’est mieux en 2 jours.
Tu dois pouvoir faire une boucle avec éventuellement le sommet du Grand Colon le 1er jour, bivouac à la Pra, et le sommet de la Croix avec retour par le lac de Crop le 2nd jour.
Je n’ai pas la carte sous les yeux, il faudrait cogiter un peu et estimer les horaires.
En tout cas, non, ce n’est pas de l’alpi.

Si tu choisis le Vercors, fais surtout gaffe à l’eau (renseignes toi dans les maisons du Parc). Les sources sont rares, et elles ont tendance à s’assécher… L’altitude des Hts Plateaux tourne entre 1600 et 2000m (2300 et qq pour le sommet du Veymont). Ce n’est pas très haut, si la canicule persiste, il peut y faire chaud…

Disons que je cherche quand même à monter assez haut. Pour ça la croix de Belledonne à l’air plus aérienne que les hauts plateaux du Vercors.
J’ai vite fait regardé sur la carte, la boucle a l’air athlétique mais c’est tentant!
Ca se fait en deux journées de combien d’heures de marche grosso modo tu crois ? Tant qu’à faire j’aimerais aussi éviter le refuge pour un bivouac plus isolé. Tu connais des coins sympas ? Comment sont les températures la nuit en cette saison ? Enfin, le seul point d’approvisionement en eau est le refuge de la Pra ?

Je connais bien le coin… à ski. Beaucoup moins bien en été.

Si tu as la carte, tu te débrouilleras aussi bien que moi pour calculer les horaires.
Il y a pas mal de lacs dans le coin, mais les bords sont souvent très caillouteux. La prairie de la Pra est grande et herbeuse, je pense que c’est le meilleur endroit pour bivouaquer. Il doit y avoir moyen d’être à l’écart du refuge, il y a plusieurs lacs sympas dans cette zone.

Je ne pense pas que la montée à la Croix soit aérienne (sauf les derniers m, peut-être). Ne pas confondre la Croix avec le Grand Pic, très proche voisin, point culminant du massif. Mais là, c’est franchement de l’alpi.

Bonne rando.

Posté en tant qu’invité par thierry:

En redescendant du Grand Colon sur le refuge de La Pra, bivouac sympa vers le lac Merlat. Tu devrais aller faire un tour sur http://www.bivouak.net , une mine de topos rando dans Belledonne.

ok merci à tous pour tout!

++