Rando avec bestioles

Hello,
Je cherche des idées de rando à haute teneur en marmottes, bouquetins, chamois, dahus …
Si en plus il y a des fleurs, framboises, insectes bizarres, j’achete.

Secteurs Belledonne ou Vercors ou Chartreuse ou Vanoise ou Bauges ou Queyras …

C’est large comme secteur! :lol:

Dans Belledonne, tu as beaucoup de chance de voir des bouquetins en allant au col de la Vache (depuis le Rivier d’Allemont, ou en passant par le pas de la Coche et en tirant vers le nord direction les 7laux). Il y a des chamois aussi dans ce coin, mais plus difficiles à observer…

Pour les marmottes, j’en ai jamais trop vu aux alentours de Grenoble. Plus vers l’Oisan (Col du Lautaret, Plateau d’Emparis, ca en regorge!) et le Queyras, effectivement.

Pour les chamois ils sont presque toujours là (pas quand il fait trop chaud) et assez proches dans la montée du mont d’Armenaz dans Bauges.
Pour les bouquetins en partant du col de la Colombière (au dessus du Grand Bornand) et en montant vers le col du Rasoir, le lac de Peyre ou Montarquis tu devrais en voir.

[quote=« Michmuch38, id: 911855, post:1, topic:90288 »]Hello,
Je cherche des idées de rando à haute teneur en marmottes, bouquetins, chamois, dahus …
Si en plus il y a des fleurs, framboises, insectes bizarres, j’achete…[/quote]

En Belledonne:
Juste en allant à la Dent du Pra par le col de l’Aigleton, idem col du Sifflet, Scia, Sciallet.
Egalement coté Lauzière.

En fait, dans les Alpes, ce serait plus simple que d’ennumérer tous les massifs!

C’est pour maintenir une activité intellectuelle intense

J’étais dans le secteur vendredi dernier, Aiguille verte du Chinaillon et Pointe Blanche, il y avait 7-8 vautours qui tournaient sur le Jallouvre, j’ai vu le gypaète, 3 lagopèdes au début de la descente de Pointe Blanche (c’est pas la 1ère fois que j’en vois par ici) + les habituels bouquetins.

Des vautours t’es sûr ? C’est la première fois que j’entends parler de vautour dans le coin.

Bon, c’est interessant tout ça
Merci

[quote=« J2LH, id: 911988, post:7, topic:90288 »]

Des vautours t’es sûr ? C’est la première fois que j’entends parler de vautour dans le coin.[/quote]

Oui, bon la carte n’est pas terrible, mais on voit bien qu’il y a présence sur Bornes-Aravis. Autrement, il faut chercher dans observations sur les 15 derniers jours.

http://haute-savoie.lpo.fr/index.php?m_id=30018 : vautour fauve
http://haute-savoie.lpo.fr/index.php?m_id=30021 : vautour moine

Si en plus il y a des fleurs, framboises,[/quote]

c’est pour chopper ?

[quote=« stephfb, id: 912001, post:9, topic:90288 »]

[quote=« J2LH, id: 911988, post:7, topic:90288 »]

Des vautours t’es sûr ? C’est la première fois que j’entends parler de vautour dans le coin.[/quote]

Oui, bon la carte n’est pas terrible, mais on voit bien qu’il y a présence sur Bornes-Aravis. Autrement, il faut chercher dans observations sur les 15 derniers jours.

http://haute-savoie.lpo.fr/index.php?m_id=30018 : vautour fauve
http://haute-savoie.lpo.fr/index.php?m_id=30021 : vautour moine[/quote]

ça fait 3 ans que régulièrement il y a des vautours fauves et/ou moine dans le « coin », obs. de la Pointe Percée au Jallouvre,et dès juin…
ya pas que les parapentistes qui ont le droit de rigoler avec la canicule :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par iXmars:

Si en plus il y a des fleurs, framboises, insectes bizarres, j’achete.

Secteurs Belledonne ou Vercors ou Chartreuse ou Vanoise ou Bauges ou Queyras …[/quote]

tu veux agrémenter tes randos de quelques rencontres animalières fortuites, ou tu veux faire de vraies observations?

Confirmation : bouquetins vers le col de la vache ainqi qu’entre le pic de la belle etoile et le pic de l’apparence !

bouquetins en Vanoise sur la face Sud des Volnets ou au dessus du refuge de Plaisance en allant vers le glacier du Cul du Nant

marmottes dans le vallon de Champagny
ou aucol de la Vanoise

Chamois, le plus simple, c’est de venir dans le Jura (massif) Suchet ou Chasseron ( au choix !)

Je prevois de faire plusieurs randos dans 1 semaine avec une amie, qui veut voir des bestiaux.
Si elle peut les approcher à 40m, elle sera contente.

Tiens, je me souviens avoir vu un petit vautour (ou assimilé) qui s’était posé 2m derriere moi au niveau de la petite passerelle de la via ferrata de Valoire.
Je m’etais approché jusqu’à presque le toucher.
Le piaf n’était vraiment pas farouche.

Moi je connais plein de coins … Mais c’est un peu loin pour toi …

Posté en tant qu’invité par iXmars:

[quote=« Michmuch38, id: 912097, post:14, topic:90288 »]

Je prevois de faire plusieurs randos dans 1 semaine avec une amie, qui veut voir des bestiaux.
Si elle peut les approcher à 40m, elle sera contente.[/quote]

Alors il faut partir tôt le matin (surtout pour les chamois) et prendre des itinéraires peu courus, mais question, « bouquetins, chamois, marmottes », ç’est pas ce qui manque.

500 m , c’est plus de la randonnée (il est prévu une rando de un semaine… )

Les bouquetins, ca se laisse approcher sans trop de problemes.
Chamois et Marmottes, ca devient plus dur! Dans les parcs nationaux, ils seront un peu moins farouches, et beaucoup plus nombreux. Une petite virée dans les Ecrins ou en Vanoise, et tu trouveras ton (son?) bonheur, je pense.