Bonjour,
Avec un ami, on va essayer de randonner à partir de Monetier les bains comme base, début aout. On voudrait faire des randos d’1 jour avec retour sur Monetier le soir et une rando de 2 jours (avec une nuit en refuge ?) sur la fin de la semaine.
Pourriez-vous nous donner des infos sur les randos (faciles et de difficulté moyenne) qui valent le coup par là ? Si des gens du coin veulent se joindre à nous, c’est avec plaisir.
Merci et à bientôt,
Lin
Rando autour de Monetier les bains / Parc national des écrins
Je passe rarement le lautaret mais :
tu peux aller au lac du glacier d’arsine (ça me paraît être le minimum), au lac de l’eychauda
en faisant un peu de voiture tu peux aller dans la vallée de Névache (touristique) et ses nombreux lacs ou bien vers le refuge du glacier blanc pour avoir la vue sur les écrins…
bref y a des choses à faire j’en suis sûr !
J’avais prévu de te répondre plus tôt, mais on passe vite à autre chose …
Je me place dans une optique de randos faciles à des randos de difficulté moyenne, mais en considérant aussi que l’entraînement aidant vous allez pouvoir monter en gamme.
D’abord une petite balade de mise en jambe qui place le Monêtier dans son environnement de montagne :
la Cime des Conchiers, magnifique belvédère ensoleillé au dessus du village. Le chemin part dans le village en direction du Puy Jaumar, puis du Puy du Cros et redescend dans les bois du vallon de Saint-Joseph. Selon la forme du premier jour, soit vous redescendez directement, soit beaucoup mieux, vous remontez par un sentier en lacets jusque dans la partie haute du vallon que vous traversez vers 2200 m. Ensuite vous descendez à vue au Puy Chevalier et à la Chapelle Sainte-Anne (vue en enfilade de la vallée jusqu’à Briançon).
Ensuite, l’incontournable : vallon du Petit Tabuc, le Lac de la Douche, le Col et le Lac du Glacier d’Arsine. Monter au nord au dessus du col jusqu’au plateau à 2600 m offre une vue d’ensemble du glacier que l’on n’a pas au lac.
Le Lac du Combeynot, magnifique.
Le Vallon du Grand Tabuc, avec retour en boucle par le Pas de l’Âne. Un petit aller-retour au Col des Grangettes permet de découvrir le Lac de l’Eychauda d’en haut, mais sort un peu de votre cadre de difficulté.
Sur deux jours, c’est le bon moyen pour découvrir les Cerces, sur l’autre versant de la vallée.
J1 : Pont de l’Alpe, remonter le vallon du Torrent du Rif, Lac et Col de la Ponsonnière, Lac et Col des Cerces, Seuil des Rochilles, Refuge des Drayères.
J2 : Refuge des Drayères, rive droite de la Clarée, monter au Lac puis au Col des Béraudes, descendre sur l’autre versant jusqu’au GR57 (un pas de désescalade dans ce petit tronçon), suivre le GR57 vers le sud, Col du Chardonnet et redescente directe sur l’Alpe du Lauzet pour boucler la boucle.
Voili, voilou en restant dans la Vallée de la Guisane, où il y a suffisamment à faire pour occuper une bonne semaine.
Merci à tous les deux pour ces riches infos !
Valmag, j’aurais d’autres questions à te poser :
Quand tu parles de randos d’un jour, de combien d’heures parles-tu ?
Quand tu parles de désescalade, faut-il du matos et quelle est la difficulté ? (sachant qu’aucun de nous ne sait faire d’escalade)
Aurais-tu des conseils pratiques pour les apprentis randonneurs que nous sommes ?
Penses-tu qu’il vaut mieux acheter les cartes avant de partir ou sur Monetier, à l’office de tourisme ?
Peux tu me parler des refuges dans les Alpes ? (est-ce payant, à réserver…)
On compte rester au camping de Monetier comme point de base des randos, ça te parait bien ?
Merci beaucoup et à bientôt,
Vivement le mois d’aout
Lin
montagne.a.vaches a presque tout dit !
Désescalade est un bien grand mot, tu as juste à mettre les mains et à faire attention où et comment tu poses les pieds ! C’est sur 2 à 3 mètres.
Pour les conseils, suivez déjà ceux de m.a.v ! Bonnes chaussures, lunettes de soleil, couvre-chef, crème solaire …
Quand je vais dans un nouveau coin, j’aime bien potasser les cartes avant. Pas de chance pour le secteur concerné, il faut 3 cartes IGN Top, la Meije-Pelvoux, celle de Briançon et celle de Névache-Mont-Thabor.
Dans ce que je vous ai proposé, le seul refuge est celui des Drayères, c’est un refuge CAF souvent très fréquenté. Il est donc indispensable de réserver quelques jours à l’avance.
Les refuges non gardés sont payants aussi. On a un peu tendance à l’oublier.
Petite particularité concernant la carte Meije-Pelvoux: l’équidistance des courbes est de 20m…
Merci à tous les 3
Juste quelques questions restées sans réponse :
Quand tu parles de randos d’un jour, de combien d’heures parles-tu ? Et celle de 2 jours avec une nuit en refuge (t’as pas le numéro par hasard ou l’office de tourisme de Monetier fera l’affaire ?), combien d’heures et niveau de difficulté ?
On compte rester au camping de Monetier comme point de base des randos, ça te parait bien ?
Merci beaucoup et à bientôt,
Lin
A la louche, pour les randos à la journée : 5 h max.
Pour le circuit de 2 jours, disons, 5 à 6 h par jour.
Refuges des Drayères : 04 92 21 36 01 http://www.vallouimages.com/brianconnais/haute-claree-drayeres.htm
OT de la vallée : http://www.serre-chevalier.com/
Le Monêtier est un bon point de base.
bonjour
je suis a villar darene debut aout si vous cherchez un coequipier n’hesitez pas
Posté en tant qu’invité par Guillaume21:
Bonjour,
Ayant l’habitude de randonnée dans les Pyrénées, nous souhaitons cet été
découvrir le parc des Ecrins. Ce sont les randos vers les lacs
d’altitude que nous recherchons essentiellement. Après plusieurs
renseignements, nous pensons que la vallée de la Romanche sera la plus
adaptée. Surtout que nous vivons à Dijon est c’est plus près pour nous
que Vallouise par exemple.
On hésitait entre les villages de La Grave et Villar d’Arène. Mais
pourquoi pas aussi du coté du Monêtier les Bains.
Vous nous conseillez quoi entre ces 2 secteurs?
Connaissez-vous des adresses d’hébergements?Merci d’avance.
Cordialement.
[quote=« etibou92, id: 893271, post:10, topic:87452 »]bonjour
je suis a villar darene debut aout si vous cherchez un coequipier n’hesitez pas[/quote]
ok, je te laisse mon email : zahraettoi@live.fr / Laisse dessus ton num et on se recontacte de là bas.
On y sera du 03 au 07/08.
Si les sudistes pyrénéeens veulent se joindre à nous, c’est idem. Moi aussi, après les Pyrénées ce sera une première dans les Alpes !
coucou Valmag,
On s’active car le départ approche : on a réservé pour le refuge et il était temps ! On fera donc la rando de 2 jours que tu nous as conseillé, on t’en dira des nouvelles…
On a bientôt les 3 cartes mais je n’arrive pas à patienter pour te poser ces qq questions :
vu qu’on aura aussi des demi-journées (matinée de raft, visite de briançon), je voulais savoir si les randos suivantes étaient faisables en peu de temps :
lac du combeynot
vallon du grand tabuc, via le pas de l’âne, mais sans le col des grangettes
si tu as d’autres pistes pour des demi-journées, n’hésites pas !
Merci encore pour tes précieux conseils,
Si tu es en cavale en ce moment, on a besoin des infos qu’avant le 01/08 !
A+, Lin.
Il vaut quand même mieux consacrer la journée aux 2 randonnées que tu cites.
Par contre, la Cime des Conchiers peut se faire sur une 1/2 journée.
Bon séjour.
merci Valmag !
Dis, si tu devais mettre ces 3 randos par ordre de préférence, ça donnerait quoi ?
- lac du combeynot
- vallon gd tabuc, pas de l’âne
- petit tabuc, lac de la douche, glacier d’arsine
car on ne pourra peut être en faire que 2 sur les 3 !
autre question : penses tu que dans le refuge des drayères (quelle altitude ?), il est préférable de prévoir le sac de couchage ou un sac à viande est suffisant ?
Merci encore, Lin
[quote=« Lin, id: 905513, post:15, topic:87452 »]Dis, si tu devais mettre ces 3 randos par ordre de préférence, ça donnerait quoi ?
- lac du combeynot
- vallon gd tabuc, pas de l’âne
- petit tabuc, lac de la douche, glacier d’arsine[/quote]
Je mettrais pour ma part : 1. Glacier d’Arsine ; 2. Lac du Combeynot ; 3. Vallon du Grand Tabuc.
Un sac à viande est largement suffisant. Les sacs de couchage sont en général inutiles en refuges.
Merci Valmag,
Je ne pense pas avoir d’autres questions d’ici le départ, le 02/08.
Au retour pour le récit donc,
Lin.