Nous envisageons une rando découverte du secteur Gavarnie sur 4 jours, fin mai-début juin. Nous sommes prêts à chausser les crampons si nécessaire, tout en restant dans le registre randonnée . Quel enchaînement peut on envisager, en boucle de préférence pour retomber à la voiture ? Nuitées en refuge gardé de préférence, éventuellement non gardé ou cabane pour une nuit. Merci pour vos conseils à des alpins impatients de découvrir les Pyrénées.
Rando autour de Gavarnie fin Mai
Une idée mais ne répondant pas exactement à vos critères (et dépendant beaucoup de la fonte des neiges qui peut compliquer considérablement voire rendre périlleux le passage à certains endroits -vire des fleurs en particulier-)
Je propose au cas où vous seriez prêt à revoir vos critères pour la nuit et qu’on observe une fonte rapide.
c’est pour le WE de l’ascension j’imagine … ça sera certainement trop tôt.
Une boucle que nous avions fait à l’automne, avant le retour de la neige.
jour 1: Départ col des tentes - port de boucharo - Escuzana via la forqueta du Gabietous - bivouac au plat nommé aguas tuertas ( sous le col de sallarons)
Jour 2: vire des fleurs (faja de las flores) puis rejoindre le sentier menant à goriz via le cirque au fond duquel coule el barranco de rivereta - puis le col de millaris - nuit à Goriz
Jour 3: mont perdu ET/OU cylindre du marboré (il est possible de renoncer à ces deux objectifs sans dévier du parcours qui passe par l’étang glacé)- retour à la brèche de Roland par le haut des gradins de gavarnie (rejoindre d’abord le col de la cascade, emprunter la corniche sous la tour et passer le col des izards sous le casque) nuit au refuge des sarradets.
jour 4: Retour tranquille au col des tentes
Une boucle grandiose dans le sens horaire (Gavarnie, Tuquerouye, Mont Perdu, brèche de Roland) faite en 4 jours sur une mi-juillet assez enneigée.
/outings/228782/fr/mont-perdu-breche-tuquerouye-mont-perdu-goriz-par-le-col-du-cylindre
/outings/228781/fr/tour-du-marbore-depuis-le-col-des-tentes
/outings/228784/fr/breche-de-roland-par-boucharo
Nécessite piolet, crampons + expérience haute-montagne pour l’organisateur (+ corde pour rassurer les moins habitués), il y a du cramponnage en particulier sur le couloir de Tuquerouye, et un petit passage d’escalade facile sur lequel je serais passé seul sans corde même avec un sac lourd. Je précise que je l’ai fait sans soucis avec une copine randonneuse et pas alpiniste, et qui n’avait jamais fait d’escalade.
On avait la tente, mais il y a 3 refuges sur le trajet, dont 2 gardés.
En général, il y a de la neige à cette période dès 2000m et l’accès au col des tentes n’est pas dégagé encore.
On peut monter au plateau Saint-André. Le tour précédent est super mais ce sera que de la neige et les raquettes seront peut-être nécessaires.
A voir avec ces chaleurs actuelles…
Posté en tant qu’invité par jls32:
Ce sont de beaux itinéraires mais pas trop rando début juin à cause de la neige. Beaucoup de passages peuvent être scabreux !
Attendez mi mai pour voir l’évolution du manteau qui est énorme mais il fait bien chaud.
Vous pouvez voir la quantité de neige à http://www.webcam-gavarnie.com/
Sinon le premier itinéraire avec la vire des fleurs est bien joli !
Un grand MERCI à vous tous pour vos propositions d’itinéraires et vos conseils. C’est une bonne idée de faire un tour en Espagne, avec son côté plus aride et sauvage paraît-il. Mais après avoir fait quelques recherches, il apparaît qu’à cette époque, il vaut mieux se limiter à l’itinéraire classique du canyon d’Arasas, pour rester dans le cadre randonnée . Sauf si d’ici-la les températures actuelles persistent et rabaissent l’enneigement. Peut on envisager de faire dans la journée l’étape refuge de Goris-col du Bernatoire-Ossoue ? Ou se " contenter " de Goris-Port de Boucharo ?
En conditions correctes, goriz-boucharo par la brèche de Roland prend peut-être 4 h et donc avec une bonne journée, pas de pb pour aller jusqu’à Ossoue. Il n’y a pas un gros dénivelé et peu de complication d’itinéraires en passant par le bas (en évitant le pas de l’isard : on passe par les grands plats vers 2100-2200 vers l’ouest puis on monte à l’aplomb de la brèche plein nord). C’est un peu plus long d’aller à Boucharo en évitant la brèche par l’ouest.
Tout dépendra de la quantité de neige mais vu la chaleur, ça va fondre rapidement sauf retour de l’hiver (ma pov dame, y plus de saison !)
[quote=« jls32, id: 1617290, post:7, topic:142696 »]En conditions correctes, goriz-boucharo par la brèche de Roland prend peut-être 4 h et donc avec une bonne journée, pas de pb pour aller jusqu’à Ossoue. Il n’y a pas un gros dénivelé et peu de complication d’itinéraires en passant par le bas (en évitant le pas de l’isard : on passe par les grands plats vers 2100-2200 vers l’ouest puis on monte à l’aplomb de la brèche plein nord). C’est un peu plus long d’aller à Boucharo en évitant la brèche par l’ouest.
Tout dépendra de la quantité de neige mais vu la chaleur, ça va fondre rapidement sauf retour de l’hiver (ma pov dame, y plus de saison !)[/quote]
Merci jls32, mais on s’est mal compris. Je pensais à Goris-Boucharo par le canyon d’Arasas, ou éventuellement si ça peut se faire, Goris-col de Bernatoire par l’Espagne. Je n’ai pour l’instant pas de cartes assez précises pour en apprecier la distance et le dénivelé.
Jamais monté depuis le bas du canyon d’arrasas à boucharo mais ça doit être longuet : plus de 1000 m de dénivelé et de la distance ?
Je suis monté du bas du canyon vers gaulis (à la française) : il y a de la distance.
Pour info : il y a longtemps bayssellance -> la brèche par bernatoire m’avait paru interminable et j’avais plein d’années en moins (on portait lourd à l’époque.
Je vais regarder la carte !
Après examen de la carte et connaissant un peu le coin, arriver à Oussoue depuis Goriz par le bernatoire dans la journée, faut pas trainer !!! il y a de km même si c’est plus en descente. Peut-être s’arrêter au village(bujaruelo).
La carte 24 gavarnie-ordesa de l’icc donne une bonne idée de la longueur
Il y a des cartes en ligne à http://sitar.aragon.es/
Posté en tant qu’invité par Bibounet:
J’ai skié à Gavarnie début mars il y avait énormément de neige (tranchée pour faire passer le télésiège par endroit) il va falloir vraiment de la canicule pendant plusieurs semaines pour fondre tout ça.
sinon il y a de belles randos à faire par là. Un beau tour que j’ai fait : Col des Tentes - Barrage des Gloriettes via refuge des Sarradets, col de la cascade, étang glacé, col du Cylindre, lac glacé, brèche de Tuquerouye et barrage des Gloriettes. ça se fait en une journée. En cette saison les crampons seront indispensables pour le couloir de Tuquerouye et le glacier du mont Perdu (rien que le nom donne une idée des marches d’approche quelque soit l’accès)
pour les cartes espagnoles il y a ceci : « presque » l’équivalent de l’IGN en moins bien mais çà a le mérite d’exister. Visor SigPac
Merci à jls323 et à Bibounet pour leur réponse et les liens carto très utiles.
Posté en tant qu’invité par Bibounet:
tu peux aussi trouver sur place les cartes papier de rando espagnoles mais attention à l’échelle : 1/40.000è ! et les couleurs espagnoles « très jolies » mais rien à voir avec les notres
il y a aussi ce lien vers des cartes
http://www2.ign.es/iberpix/visoriberpix/visorign.html
et visor équivalent IGN
http://sigpac.mapa.es/fega/visor/
je regarde les webcams des stations et ça skie encore à Cauterets et Barèges aujourd’hui 13/04 !
http://www.bergfex.fr/bagneres-de-bigorre-la-mongie/webcams/c4332/
bon raid