Rando au Valier

Bonjour,
Je sais pleins de sujets ont été ouvert au sujet du Valier, mais je n’en trouve aucun pour répondre à ma question : Je m’explique.
je souhaite donc faire le Valier le WE prochain en espérant que la météo soit avec moi. Départ pla de Lau voie normale jusq’au refuge des Estagnous et grimpete au Valier le lendemain (je suis novice !). Ensuite et c’est la ma question je voudrais redescendre par un autre itinéraire que celui de la montée, soit redescendre au Estagnous et prendre par le col du pecouch et le lac Milouga pour rejoindre le GR 10 et finir ma rando (ca c’est bon j’ai ce qu’il me faut). Mais je voudrais redescendre en enpruntant le col de Cruzous sans redescendre, a partir du mont Valier, ensuite descendre sur le Lac du meme nom, ensuite partir sur la cabane d’Espugues et rejoindre le GR 10. Est ce possible ? ya t-il un sentier bien marqué ? quelqu’un parmi vous la déjà fait ? avez vous un topo avec carte et explications pour ne pas rester dans la montagne pendant plusieurs mois ? Very Happy .

Merci d’avance pour vos réponses

++

Salut,
je pense que tu parles de l’arête des Antiques ?

http://fr.groups.yahoo.com/group/caftoulouse/message/763

En effet, depuis le sommet l’arête qui descend au col cruzous est l’arête des antiques. C’est très beau mais plutôt à faire à la montée (c’est AD avec des passages de IV) …
Cependant, si tu veux rejoindre le lac cruzous (puis la cabane d’espugues) le plus simple c’est de passer la serre de pecouch et au lieu de descendre vers le lac de milouga tu traverses sous la face ouest du Valier puis bascule sur le lac cruzous. ça passe très bien, il n’y a pas de sentier mais quelques cairns par ci par là.
Bonne balade
Le proto.

re,
bon plus simplement je voudrais redescendre par un chemin différent que celui de l’aller mais sans redescendre au refuge apres l’ascension. le seul chemin serait pas la crete dont vous parlez ?

++

à moins de faire une grosse bambée (descendre sur aula puis repasser versant riberot) il n’y a pas 36 solutions …
note cependant que pour remonter à la serre de pecouch tu quites la voie normale un peu avant le refuge des etagnous (donc tu n’y repasses pas …)

re,
OK merci pour vos réponses.
++