Rando au Pérou

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

Bonjour,

Je suis à la recherche d’information sur le type de matériel à emporter pour un voyage au pérou, durée 22 jours dont 12 jours de marche en altitude 3500 à 4800 M.

Merci d’avance pour les renseignements

Jean-Marc

Posté en tant qu’invité par Sara:

Est-ce que tu vas faire uniquement de la marche sus des sentiers en terre, caillouteux ? Si tel est le cas, je pense qu’il serait mieux de prendre son propre matériel habituel pour aller en montagne car les agences ou les guides ne louent pas forcément du bon matériel (sac de couchage, sac à dos, tente). De plus, il est très pratique de prendre une toile qui garde la chaleur pour se coucher dessus la nuit et surtout des habits chauds et des coupes vent. Voilà le principal je pense.
Mais à part ça, est-ce que tu as déjà une idée du treck qui tu vas faire car moi aussi je vais aller au Pérou (juillet-aout-septembre) et je pense aussi faire un tour.

Jean-Marc a écrit:

Bonjour,

Je suis à la recherche d’information sur le type de matériel à emporter pour un voyage au pérou, durée 22 jours dont 12 jours de marche en altitude 3500 à 4800 M.

Merci d’avance pour les renseignements

Jean-Marc

Posté en tant qu’invité par Daniel:

Les chaussures de trek classiques suffises à ces altitudes. Mais attention à l’imperméabilité. C’est essentiel. Veste et habit chaux classique. 4800m au Pérou c’est comme 2500m en Europe.

Si tu veux des infos sur le bons hôtels, les 6000 ou les bons restos. Contacte moi, j’ai fait 2 mois 1/2 l’année passée région Cordillière Blanche et Yuyhuash.

A Huaraz il faut aller au Cafe Andino, c’est le coin des trekkeurs et alpinistes. Tu auras toutes les infos à jour sur les treks et courses.
@+ Daniel

Posté en tant qu’invité par olivier:

Nous (groupe de 9 personnes pas tous alpinistes) envisageons de partir au Pérou fin juin début juillet.
Je suis à la recherche d’infos sur des treks pas trop fréquentés dans la cordillère blanche.
A la fin du trek, nous aimerions faire un sommet (petit 6000), pas difficile techniquement.
As-tu des infos? Merci.

Posté en tant qu’invité par Sara:

Salut Daniel,
Pourrais-tu me renseigner(prix, difficultés, nombre de jours, matériel, agences) au sujet des 5-6000 comme le Misti, le Huascaran… à faire au Pérou (en chaussures classiques de montagne), STP ?
Merci
Sara

Salut,

Si tu as vraiement envie de faire un trek sauvage, je te conseille d’aller dans la cordillière Huayhuash. C’est en moyenne à 4200m et il n’y a pratiquement personne. En plus c’est magnifique. Ceci te permettra d’affronter un 6000 sans te soucier de l’acclimatation. C’est à env. 4 h de bus de Huaraz.

A cette période dans la cordillière blanche, il y aura du monde un peu partout dans les vallées. La vallée la plus éloignée mais aussi la plus belle est la vallée de Santa Cruz. Tu pourras voir l’alpamayo et autres pics majestueux.

Dans la cordillière il n’y a pas de 6000 facile. En plus la difficulté change chaque année en raison des mouvements importants des glaciers. En 1998 j’ai gravi l’alpamayo. Normallement c’est coté assez difficile. Cette année nous avons dû gravir 100m à 90 degré en glace. Bref il faut un peu de marge et bien se renseigner dans la maison des guides à Huaraz sur les conditions des voies.

Le sommet « facile » que je pourrais conseiller est le Pisco 5800m. C’est de la marche sur glacier. Mais attention de ne pas laisser la tente sans personne, car les vols dans ce camp de base sont nombreux. Facile=beaucoup de monde=attire les voleurs.

La Bolivie est plus propice au 6000m plus facile.

A+
Daniel

olivier a écrit:

Nous (groupe de 9 personnes pas tous alpinistes) envisageons de partir au Pérou fin juin début juillet.
Je suis à la recherche d’infos sur des treks pas trop fréquentés dans la cordillère blanche.
A la fin du trek, nous aimerions faire un sommet (petit 6000), pas difficile techniquement.
As-tu des infos? Merci.

Salut Sara

Prix: il n’y a rien a payé pour gravir le Huascaran. Si tu prend un guide sur place, cela coute env 35$ par jour, mais vérifie bien qu’il s’agit d’un guide certifié. Il y en a une dizaine à Huaraz. Pour réserver un guide, tu peux téléphoner à Celio à la maison des guides de Huaraz. C’est le patron et il parle très bien le français.
personnellement je n’ai pas pris de guide, mais cela dépend de ton niveau. tu peux aussi partir avec des organisations françaises du type stage expé, mais c’est très cher.
Difficulté: ça change chaque année. EN 1998, au Huascaran il fallait escalader un sérac d’une dizaine de m vertical. Normallement il n’y pas de difficultés techniques majeures au Huascaran.
Matos: prend des bonnes chaussures chaudes type coque koflach, c’est quand même 6800m! 2 piolets techniques s’il y a du vertical. Sac de couchage ultra chaud et une tente qui résiste à des vents de 80 km/h. en 1998 il y a eu une tempête au col de la garganta à 6000m. toutes les expés avec des tentes classiques ont pu redescendre le lendemain!
Nombre de jour pour le Husacaran: dépend de ton physique, de l’acclimatation et si tu prend des porteurs ou non. Personnellement, j’ai mis 5 jours allez retour Huaraz, mais j’étais acclimaté. Normallement il faut compter une dizaine de jours.
A+
Daniel

Posté en tant qu’invité par olivier:

Merci pour les infos.

Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Benj:

Nous envisageons un trek long (4-5mois) (chili-bolivie-pérou-equateur si tout va bien) de fevrier à juin avec si possible quelques ascencions au passage.

Comme ça nous embête un peu beaucoup de porter tout le matos sur une si grande distance, nous nous demandions s’il y avait moyen de louer des trucs sur place (en fait tout le matos haute montagne moins les fringues parce que le poids est l’ennemi du trekeur c’est bien connu).

Merci pour vos réponses

Posté en tant qu’invité par nicolas:

salut benj,

j’ai lu ton message un peu en retard (quelques mois…)

As-tu réussi ce trek de 4 mois?
merci pour ta réponse