Rando+ascension Valais

Posté en tant qu’invité par Clouzis:

Yo!

Je suis à la recherche de bons plans rando + ascension en valais suisse.

Notre objectif est sur une semaine d’enchaîner randos, bivouacs et petits sommets nécessitant encordement et cramponnage facile ou parcours rocheux. Niveau PD en rocher (III).

Quelque chose qui ressemblerai à l’aiguille du goléon, muraillette, rochail dans l’oisans. Pour ceux qui connaissent.

Principaux critères :

• Possibilité de faire des « petits sommets ou cols » à 3000/3500 avec cramponnage et/ou passages rocheux
  • Site sauvage, bivouac tranquille.
  • Proximité ou vue sur de grands sommets pour une ambiance montagne

Je ne connais pas du tout cette région et fait donc appel aux bons conseils des 2c2istes.

Merci par avance.

Posté en tant qu’invité par Romain:

Je suis moi meme en prospection sur le valais pour la semaine prochaine.
En feuilletant les guides je pense que le combin de corbassiere rempli tous tes criteres (ya un topo sur c2c je crois)… possibiliter d’enchainer avec le tour des Combins ptet ?

Posté en tant qu’invité par derek:

Salut,
dans le val d’Anniviers, il y a plein de randos sympas.
Je te conseille le Pigne de la Le, dans le vallon de Moiry, facile et sympa.

Mais ne dors pas a la cabane de Moiry, qui est un resto d’altitude et au niveau accueil, c’est une ecurie où la place du « gardien » est derrière un anneau…

Tu pourras aussi faire le Bishorn, en campant avant la cabane de Tracuit ( très fréquentée mais encore agréable)

bonne chance,
GrapocheClouzis a écrit:

Yo!

Je suis à la recherche de bons plans rando + ascension en
valais suisse.

Notre objectif est sur une semaine d’enchaîner randos, bivouacs
et petits sommets nécessitant encordement et cramponnage facile
ou parcours rocheux. Niveau PD en rocher (III).

Quelque chose qui ressemblerai à l’aiguille du goléon,
muraillette, rochail dans l’oisans. Pour ceux qui connaissent.

Principaux critères :

• Possibilité de faire des « petits sommets ou cols » à 3000/3500
    avec cramponnage et/ou passages rocheux
  • Site sauvage, bivouac tranquille.
  • Proximité ou vue sur de grands sommets pour une ambiance
    montagne

Je ne connais pas du tout cette région et fait donc appel aux
bons conseils des 2c2istes.

Merci par avance.

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Le col de Valpelline ?
Bien penser à prendre une carte au 1/25000ième.
Vue superbe sur le Cervin, la dent d’Hérens, etc…

J’avais également beaucoup aimé le coin du Dom, la montée à la cabane est déjà une belle rando (+1500m si mes souvenirs sont bons), la vue est incroyable sur le Weisshorn, le Cervin et le Mont Rose (faudrait que je scanne quelques photos). Par contre, au dessus, c’est de l’alpi, même si la VN du Dom ne semble pas vraiment difficile.

Zermatt est à fuir (sauf si tu veux te racheter une super chaîne Hi-Fi), ne prévois pas d’y installer un camp de base…

Posté en tant qu’invité par swissdahu:

Hello Clouzis,

Voici quelques idées dans le Val d’Hérens :

Cabane des Aiguilles Rouges : Pointe de Vouasson Côtation F
Très belle vue, facile (un peu de marche sur un glacier), nombreuses possibillités de bivouaquer dans le coin (en dessus ou en dessous de la cabane)
Carte Evolène et Rosablanche 1/25000

Région de la cabane des Dix : Mt. Blanc de Cheillon voie normale PD-
Super vue, très belle ascenssion facile et variée. Du rocher facile (un passage de trois au sommet, un peu aérien), de la neige facile à cramponner, recherche d’itinéraires (dépend la période car c’est un sommet très fréquenté durant la haute saison)

Ou par l’arête Est : PD très beau aussi, descente par la voie normale.

Pigne d’Arolla par la Serpentine et descente par les Vignettes F très très belle vue mais aussi du monde en haute saison !

Possibillité de bivouaquer aux alentours de la cabane des Dix.
Carte Chanrion 1/25000

Se sont des courses très belles mais parfois trop fréquentés …

Voici une liste de course plus sauvage :
Mt.Brulé PD, arête de neige. On peut dormir au refuge des Bouquetins (Haut Glaciers d’Arolla), chez César au refuge Nacamulli (italie) ou en bivouaque au col du Mt.Brulé.
Carte Matterhorn 1/25000

Rosablanche voie du gardien (tu la trouve dans le topo de C2C PD-
Trés belle vue, facile, sauvage … possibillité de bivouaquer dans le vallon qui méne aux glacier des Pantalons Blancs (a part des Bouquetins tu verra personne !!!) ou de dormir à la cabane de Prafleuri (chez Paul …)
Carte Rosablanche 1/25000

Voilà et il y en a encore plein d’autres …
Bonne course
swissdahu

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Plus typé rando (mais crampons nécessaires en début de saison9, mais déjà un peu en altitude, tu as le Barrhorn (3600m) dans le Turtmanntal (faisable à la journée, possibilité de bivouaquer ou de dormir à la cabane CAS Turtmann. Il y a aussi le Mettelhorn au-dessus de Zermat: sacré panorama, 1800m de dénivelé depsuis Zermatt, possibilité de dormir à la cabane (privée) du Trift.

Posté en tant qu’invité par pachaBE:

Derek !

Je connais Etienne depuis plus de 25 ans, et j’ai toujours passé de bonne veillée en sa compagnie !!!
Faudrait peut-être voir de ton côté comment tu t’es adressé à lui … !?

Clouzis,

Plein de possibilitées entre Hérens et Annviers, passage d’une vallée à l’autre aisé, plein de sommets facile avec des vues magnifiques. A recommander !!!

Salut Clouzis,

et bien je me suis comporté comme dans les autres …30 ou plus cabanes que j’ai fréquenté et fréquente encore. Et plus d’une personne, même des guides, ont confirmé le jugement qui est dans mon propos concernant le gardien de Moiry.

J’y passe chaque année, car c’est sur le passage de beaucoup de courses sympas,
mais voila…

C’est peut être cette culture « mes petits copains » contre " les vaches à lait" qui consomment pas assez qui rend cette cabane si peu fréquentable.

Mais si tu es content, super pour toi…

Grapoche

Erreur,
le message n’est pas adressé a Clouzis, mais a Pacha…

Bonne,
Grapoche

Compte rendu de notre semaine en Valais :

• Couronnes de Breona : Traversée N-S
    Course d’arrête très sympa et pas très dure (III max)
    Course faisable à la journée en poussant la voiture sur les chemins de terre.

• Rosablanche
    VN à la montée puis descente par le glacier de Mourti.
    Très jolie course. On était seul tout le long. D’ailleurs au refuge on était la seule cordée d’alpi. Bonne ambiance au refuge.

• Aiguille de la Tsa
    Par la cabane Bertol. Gardien très sympa et de bon conseil. Peu de monde encore au refuge.
    Course complète mais d’un niveau au dessus des autres.

Merci encore pour vos propositions.
a+

Posté en tant qu’invité par swissmarmot:

dis-donc clouzis, c’était toi la cordée de 2 qui a fait la Tsa le dimanche 23 juillet ?
Ou tu es monté à la cabane la semaine dernière ?
En tout cas la montée a pas dû être triste, avec les ponts qui avaient pété sur les crevasses…

Non. On l’a faite le 18/07.
Effectivement, l’approche de l’aiguille est merdique. Le glacier m’a paru mauvais. On a du faire un détour pour contourner une grande zone de crevasse douteuse.
Et puis à la descente de la cabane j’ai passé les deux pieds au travers d’un pont de neige sur le glacier Bertol. Comme un abruti, je n’étais même pas encordé, je revais et je suis sorti de la trace. Et boum. Le crevasse était assez énorme et je ne sais pas comment je ne suis pas passé entier à travers. Gros coup de chance. Quel con. Grrrr.

On croit que la course est finie. On décompresse. Erreur.
Mais on est vraiment en sécurité qu’une fois au parking.