Rando Ariège début mars 2021?

Bonjour, j’ai prévu quelques jours de congé début mars. Qu’est-ce que vous me conseillez comme rando en Ariège - Pyrénées vers la mi-mars? Je cherche une randonnée en boucle de 4 jours, en moyenne montagne car je voudrais éviter la neige et la boucle devrait être plus ou moins accessible en transport en commun depuis Toulouse. Je dormirai en bivouac ou chez l’habitant. Je ne compte pas m’équiper avec crampons/piolets/raquettes. J’ai une bonne conditions, je peux enchaîner les dénivelés et les kms et je suis bien équipé contre le froid. Merci d’avance pour vos conseils!

C’est début mars ou mi-mars ?
Mi-mars, si tu veux faire une boucle et éviter la neige ça devient compliqué.
Il faudra éviter tout sommet ou pente exposée NE à NO au dessus de 1600/1700m en supposant que les conditions restent printanières ce qui n’est bien sûr pas du tout garanti.
Tu as les GR genre « tour des 3 seigneurs » que tu peux greffer avec le « tour de Barguilière ».
Ces GR de pays évitent les sommets.
A mon avis « le tour du massif de Tabe » est trop haut et tu risque fort d’avoir à minima de la neige voire des passages en glace…
Il faut viser le piémont…

Tout à fait d’accord avec Heidi. C’est trop tôt début mars pour une grande boucle dans les Pyrénées, sauf à être équipé pour la neige (piolet, crampons). Même si cette année le printemps arrive bien avant l’heure, il reste de la neige quasi en continu à partir de 1700 m dans les endroits abrités du vent et orientés Nord ou Est. On peut même trouver des corniches possiblement embêtantes plus bas (~1600 m) sur des crêtes versant Est.
C’est vrai que le tour des 3 seigneurs n’est globalement pas très haut, mais entre le port de Saleix et le port de Lers (pic de Girantes), il y aura de la neige.

Merci pour vos conseils! Pour finir je suis parti du 10 au 14 mars et j’ai fait une partie du sentier des Cathares de Quillan à Foix. Mis à part un peu de neige fondante les conditions étaient vraiment bonne en ce quasi début de printemps.

1 Like