Rando alpi Chamonix

Posté en tant qu’invité par typloum:

Bonsoir tout le monde,

J’ai déjà posé la même question pour les Htes Alpes mais on risque fort de faire un tour dans la vallée de Chamonix, première semaine de juillet. J’espère que ce n’est pas trop gavé de monde déjà, peut être que les camions vont faire fuir les touristes dont je fais partie d’ailleurs.
Ensuite il y a t-il des sommets « faciles » je veux dire accessibles sans matos, sans grosse technique nécessaire, juste avec une corde de rando au cas ou…même s’il faut marcher 2 jours

Je prépare mes vacs alors chui au taquet pour en profiter. Ma cops et moi on fait de l’escalade modestement en Betagne, alors on a des notions de grimpe.

Franck

Posté en tant qu’invité par Marie B:

http://www.randos-montblanc.com/pages/itineraire.html

Et puis sur quelle carte ign figure le viso ? aucune je crois! et puis pour randonner autour du Cervin?

Posté en tant qu’invité par alain:

Tu peux essayer l’aig du Buet qui est un belvédère magnifique sur le Mt Blanc. C’est un sommet de rando, pas de glaciers, juste quelque névés.
Tu remontes le vallon de la Pierre à Bérard, il y a un refuge mais l’idéal est de bivouaquer pour regarder le lever du soleil ( très tôt), tu verras les sommets "s’allumer " les uns après les autres par ordre décroissant d’altitude. Enfin, si le ciel est clair.

Merci

Posté en tant qu’invité par hervé57:

CouCou Marie B!

sympa ce programme! si ce n’est que les difficultés décrites sont un zeste surévaluées…par exemple, prenons le cas de la Tournette ( Secteur Annecy): c’est une rando certes un peu acrobatique dans certains passages, mais pas trop difficile non plus (petites difficultés, oui, mais dénivelé abordable-la raideur de certains passages impose au randonneur occasionnel de prendre son temps)

disons que je n’y amènerais pas des enfants en bas âge si j’en avais (il s’en écoulera des années avant, il faut croire que le célibat me pèse ;-)!! bouhhh!) et qu’il vaut mieux s’y rendre par temps sec ou lorsque la neige est très dure en début de saison (c’était un vrai régal, certains passages constituaient un bon exercice de cramponnage, grande ambiance, tout seul sur le massif très tôt le matin, génial!), mais après cela, pour quelqu’un qui a déjà randonné, pas de soucis en vue…à tenter, c’est très sympa, vraiment

sinon, pour des randos plus glaciaires sur Chamonix sur jours, je pense que l’aiguille du tour, par exemple, convient mais il faut quand même avoir des notions de progression sur glacier et avoir un pied sûr sur les derniers mètres (sommet=enchevêtrement de blocs, quelques passages gazeux à souhait) sauf que dans ce cas il faut avoir le matériel d’alpinisme de base (piolets, crampons, corde bien sûr) ou tout simplement le louer

il y en a sans doute d’autres à tenter!

passe d’avance de très belles vacances!

Hervé57

Merci Hervé57,

effectivement, je ne suis pas au régime light. Je suis d’accord qu’il faut aller tester, quitte à faire demi tour. S’il ya du danger, c’est la raison qui s’impose.

J’ai été une fois seulement je l’avoue au pied du dome des Ecrins, enfin jusqu’au col quoi, sans m’encorder, l’été dernier fin juin. Des gens plus avisé m’avait dit « pas de pb, la trace est faite ». Aujourd’hui, j’hésiterais parce que j’ai vu le même passage 1 mois et demi plus tard sans la neige, assez effrayant!

A 2500, y a les Pyrénées pour moins loin en plus, et tout aussi joli que les Alpes