Rando à ski, vélo de route et BRA

Posté en tant qu’invité par thomas:

Bonjour à tous,
cette année un délire ma pris : faire le BRA en vélo de route fin juin (je roule un peu chaque année).
Or, je pratique pluto la rando en hiver (normal…), et j’ai un peu peur de ne pas avoir assez de bornes vélo dans les jambes le moment venu.
Quelqu’un a-t-il été déjà confronté à ce problème? La rando prépare-t-elle suffisamment le bonhomme?
Bonne rando.
Thomas

Posté en tant qu’invité par gildau:

Le vélo est tout à fait complémentaire au ski de rando, en effet dans les 2 cas ce sont les quadriceps (muscles du dessus de la cuisse) les muscles les plus sollicités, on a pas mal de poids à trainer sous les pieds en rando et pour soulever tout ça c’est le boulot des quadricepcs, pour ce qui est du vélo il suffit de regarder les cuisses des pistards pour se faire une idée le coeur est aussi à l’épreuve en raison de l’altitude, en conclusion l’un entraine pour l’autre.

Posté en tant qu’invité par Pascalou:

C’est quoi le BRA?
Pascal

Posté en tant qu’invité par Robert:

J’ai fait le BRA pour la première fois alors que je ne faisais que de la course à pied. Le ski de rando va t’aider mais si tu veux le faire à l’aise il faut à mon avis respecter ce qui était à l’époque préconisé sur le bulletin d’inscription: avoir 3500km et pas mal de cols (du type de ceux du BRA) au compteur au départ qui est en général vers le 15-20 juillet plutôt que fin juin.
La première fois avec les 3500km et la trouille de ne pas finir ça s’est très bien passé.D’autres fois, moins entrainé et un peu plus confiant c’était plusdur!
Et surtout il faut MOULINER.
Pour Pascalou: BRA= brevet de randonneur des alpes: grenoble rochetaillée glandon croix de fer st jean puis st michel de maurienne télégraphe galibier lautaret rochetaillée grenoble ou dans l’autre sens soit 252 km et près de 4700m de déniv. Il existe des options plus longues…

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

thomas a écrit:

cette année un délire ma pris : faire le BRA en vélo de route
fin juin (je roule un peu chaque année).
Ah OK OK OK d’accord je voyais pas le rapport avec le Bulletin de Risque d’Avalanche, mais s’il s’agit du Brevet du Randonneur Alpin…

Or, je pratique pluto la rando en hiver (normal…),
Ah passqu’en automne, au printemps et en été t’en fais pas???*

La rando
prépare-t-elle suffisamment le bonhomme?
Du point de vue puissance aérobie et endurance, ça devrait aller…
Par contre, ça manquera peut-être de l’entrainement spécifique style vélocité (eh ouais, tourner les jambes, ça a l’air con mais c’est pas si simple…) : j’ai peur que tu aies à sacrifier qq randos de printemps pour aller rouler?

Nicolas, qui * en fait vole parapente au printemps et en été

Posté en tant qu’invité par ray:

Bonsoir

Le BRA n’est pas bien dur. Je m’explique: Il suffit de bien gérer son effort en fonction de la forme du moment. A moins que tu veuilles faire un temps (ce qui n’est pas la philosophie du BRA) 2500 km devrait suffire.

Le ski de rando est un bon complément à l’entrainement du vélo. Tu développes l’endurance donc la capacité aérobie. l’entrainement spécifique peut se faire sur les deux derniers mois ou tu développeras ta puissance aérobie.

Un conseil, les 2500 km devront se faire exclusivement en montagne car le BRA est un enchainement de col sans véritable partie plate.
un entrainement type qui te servira de reconnaissance: rochetaillé-col du lautaret -col du galibier -valloire -col du télégraphe-St michel puis St jean de maurienne- col de la croix de fer-rochetaillé
A faire 15 jours avant l’épreuve.

Bonne chance et à bientôt au départ du BRA.

Un cycliste néophyte en ski de rando. qui préparait la saison vélo en faisant de la raquette
ray

Posté en tant qu’invité par BC:

le plus gros probleme n’est pas les entrainements physiques. ceux acquis en ski de randon + les 2500 km suffisent amplement. Les plus gros problemes que j’ai eu furent le mal au fesses (250 bornes ca fait des heures assis sur la selle) et mal sous la plante des pieds (echauffement).
Pour ma part j’ai fait le BRA avec 1200km de velo, mais exclusivement des bornes de col.
A mon avis il faut privilegier les « longues heures de selles », donc faire de longues sorties: 6 a 7 heures plutot que des sorties relativement courtes :3 ,4h, pour endurcir « le cuir fessier » et preparer les longues heures sur le velo le jour du BRA.
Bon BRA
Bernard

Posté en tant qu’invité par yves:

pour pratiquer les trois sports en meme temps (ski de rando, course a pied et velo) depuis une vingtaine d’années je parle en connaissance de cause : tu ne connaitres pas de pb si tu fais gaffe a stopper le ski vers le 15 mai et ne faire plus que du velo a partir de cette date (et en montagne svp) ; essaie qd meme de pedaler dès avril les jours ou tu ne peux pas aller skier ; encore une precision : le BRA est plus facile qd il tourne ds le sens lautaret galibier glandon que ds le sens inverse

Posté en tant qu’invité par thom:

Si tu peux pas faire 2500 km parce que les conditions de neige sont encore bonnes, je pense pas que ce soit un drame. Jusqu’à mille bornes c’est encore jouable. Surtout qu’en fin de saison on ski en altitude. Mais attention au cul…
Ok pour faire des longues sorties en montagne mais commence par du plat en tournant beaucoup les jambes pour retrouver le mouvement et fais une longue sortie plate avant d’attaquer la montagne.
Pour moi le ski de rando n’est pas imcompatible (loin de la!) avec le velo en montagne.

Bon BRA

Posté en tant qu’invité par thomas:

merci, et bon ski…et peut etre sur le BRA , qui je le confirme, contrairement aux autres années est bien fin juin en 2005 (voir le site internet du ctg…)

Posté en tant qu’invité par Seb01:

En tout cas j’ai un amis qui avance comme une mobilette en VTT mais qui a du mal en ski de rando! (physiquement)

Posté en tant qu’invité par alain:

Faux !
Je suis cycliste et je peux te dire que ce ne sont pas les même muscles du quadriceps qui travaillent .
D’ailleurs je ne fais qu’une sortie par semaine de rando et uniquement dans le but de me faire plaisir à être en montange et d’y associer un travail de foncier .
Ce type de sortie s’arrêtant fin février quand les premières course en nationale redémarre.
En vélo de route il s’agit surtout du couturier le muscle long du quadriceps qui passe sur le femur ; hors en ski de rando c’est surtout les vaste interne et externe.
Par conséquent s’il y a intérêt évident sur le plan cardiovasculaire il n’y a pas corrélation sur le plan musculaire.

Autre info :
attention une épreuve cyclosportive ne ressemble en rien à une épreuve explosive sur piste !!
Nous autre les cyclistes sur route recherchons le poids mini ce qui n’est pas une nécessité absolue pour un pistard.
Observe les jambes des vrais rouleurs et tu constateras que ce n’est pas le volume du quadriceps qui va t’impressionner.
En revanche du côté d ela VO2 max alors là j’imagine qu’entre un skieur alpiniste de haut niveau et un cycliste de haut niveau le parrallèle peut s’établir.