Rando à la Réunion

Posté en tant qu’invité par raphael:

Nous partons mi-décembre à la Réunion pour faire un peu de rando.
Qui a quelques conseils sur ce qu’il ne faut pas louper ou qu’il faut éviter à tout prix?

Raph

Posté en tant qu’invité par claude:

A voir et à faire surtout les cirques de Mafate, Salazie et Cilaos, aller au sommet du piton des neiges pour voir le lever du soleil, voir le cratère du piton de la Fournaise et la Plaine des Sables…
Les plages ne sont pas fantastiques ou à condition de se baigner avec des sandales

Posté en tant qu’invité par va:

J’ai été 2 fois à La Réunion, chez des locaux, toujours entre Noël et le nouvel an. Voici mes conseils :
A ne pas louper : la fournaise, mais à des horaires décalés (être vers 4 h du mat au niveau du parking est le top ; mais on peut commencer la rando bien avant le parking!). Une petite marche pour la digestion (à peine 30 minutes, difficulté : aucune, sauf la surprise de passer dans des petits tunnels non éclairés les pieds dans l’eau) que j’aime bien : les trois bassins (donc 3 ploufs à ne pas manquer de faire si le niveau d’eau le permet!).
Je n’ai pas fait le pyton des neiges, mais on m’a dit que c’est pas mal.

Niveau rando, tout est beau, ou presque… Les 3 cirques sont très différents et aussi intéressants les uns que les autres. Les terrains y sont excessivement divers : sentiers à bestiaux, crêtes où l’on passe à 1 seul toutes éboulées, forets de chènes, tamarins, mousses et capucines, ou forets denses plus typées tropical.
En décembre, se sera peut-être un peu juste, mais essayez de vous baffrer de fruits (lychees, fruits de la passion, mangues, papayes). Franchement, arrètez-vous auprès de tous les petits marchands sur les bords de routes…
Ne pas oublier d’aller voir des flamboyants, une plantation de vanille (orchidée), de respirer les fromagers et les ilang-ilang!
Attention aux ponch des locaux, ils tapent vraiment, et refuser de se resservir est pas toujours très bien vu…
Au niveau plages, je ne connais pas celles de l’autre côté de l’ile, mais je conseille de loin celles près de Saint Gilles :
-l’étang salé : un lagon très riches en poissons pour du snorkling à condition de ne jamais enlever ses shoes (les oursins!),
-Boucan Cannot pour ses vagues et courants ( attention aux courants, et à ne pas se baigner au coucher du soleil, histoire de ne pas servir d’apéritif aux rares requins qui sont tout de même de temps en temps là)
Tant que vous etes dans le coin, allez absolument manger des patisseries et des glaces dans la boulangerie qui est presque au bord de la plage de Saint Gilles (à gauche de la boucle de la route devant la plage, si vous aviez la plage dans le dos) : c’est merveilleux et peu chèr ; même si vous avez des doutes à cause de la chaleur, n’ayez même pas peur, même des buches de noël! Tout est admirable !
Il y avait aussi un boui-boui « chez Georges » (je crois pour le nom), qui vendait d’excellents rougaïs et de samossas, mais cela a totalement changé depuis plus de 2 ans, mais comme vous y serez un peu avant la floppée de touriste, il y restera peut-être un brin d’authenticité.

Des t-shirt au design très sympa sont en vente sur place : des " Pardon" et/ou des « Kanaï » ou des « un peu fou » (une des marques n’existe plus, et les autres existent maintenant dans d’autres contrées). J’en ai depuis plus de 10 ans, ils sont increvables!

Profitez-en bien!

Posté en tant qu’invité par bruno:

Pour la rando, prends garde de reserver tous tes gites avant de partir sinon tu n’aura pas le choix des itineraires et tu prendras ce qui reste si tu veux faire un trek de plusieurs jours.
Sinon, si tu pratique le canyonning, la reunion c’est super. Beaucoup d’eau et en général bien équipé. Je te conseille dans Cilaos, Bras rouge et fleur Jaune et Trou blanc dans le cirque de Salazie. Il y en a encore plein d’autres beaucoup plus durs. La encore, je te conseille de faire un selection de courses avant de partir pour ne pas perdre de temps sur place et savoir quelles infos demander quand tu arrives sur place.
Renseignes toi sur place auprés des pros du coin à Cilaos, il te diront ce qui est en condition.
Sinon en general, beaucoup de circulation sur cette ile. Nous, on etait basé à Saint Leu. C’est pas mal pour sillonner. Si tu part tot le matin, tu eviteras la circulation.