Rando à la journée au départ d'Ailefroide?

bonjour,

Ce serait histoire de prolonger un peu le séjour avant ou après un WE d’alpi… sachant que je serai dans le coin sans voiture.

Des suggestions en partant à pied d’Ailefroide, Pelvoux ou même l’Argentière? voire du pré de Mme Carle (hors sentier montant vers le glacier blanc)?

Je ne connais pas vraiment le coin et j’ai un peu de mal à m’y retrouver. En faisant une recherche rapide, j’ai surtout vu des itinéraires au départ du parking machin ou bidule, et ça ne m’arrange pas du tout.

je dirais 1000m déniv max, parce que ce serait une balade de prép ou de récup… un point d’arrivée avec un point de vue sur les plus hauts sommets ce serait sympa :wink:

merci pour votre aide

Avec 1000 m sur un jour je ne vois que des allers retour, pas de boucle.
L’aller-retour au glacier noir est pas mal (plus sauvage que le glacier blanc).
Tu peux aussi monter à la tête de la Draye et prolonger jusqu’ou tu peux.
Sinon, avec 2000 m de dénivellé, tu peux descendre à Vallouise et remonter sur la Blanche, un bon petit sommet avec une super vue sur le Pelvoux.

D’Ailefroide, Vallon de Clapouse (D+ 700 m), voire jusqu’au Collet du Rascrouset (mais D+ 1300 m)
D’Ailefroide, Crête de la Roche du Fraysse (D+ 800 m)
D’Ailefroide, Soureillan par le Pas la Rosse (D+ 700 m) (hors sentier, alpin)
D’Ailefroide, Lac de l’Eychauda (D+ 1000 m) et Col des Grangettes, (D+ 1200 m) mais marche d’approche AR longue, sinon partir de Chambran (D+ 1000 m)
De Pelvoux, Coste Blaou (D+ 1100 m), éventuellement Col de Vallouise (mais D+ > 1300 m)
Des Vigneaux, la Croix de la Salcette (D+ 1200 m)
D’Ailefroide, un bon circuit d’entraînement (D+ # 500 m, alpin) : remonter la vire de retour du Pelvoux, prendre le Travers de Pelvoux, et redescendre sur le Pont du Ban, retour par la vallée (chemin, stop ou navette).

merci pour ces pistes, je vais potasser tout ça!

Salut Valmag,
Tu as l’air de bien connaitre le coin… Connais tu des randos sentiers/hors sentiers qui aboutissent à un col ou sommet. Peu importe le denivelé. Car j’ai un peu épuisé les classiques de la région …
a+

[quote=« oLsEn, id: 1053813, post:5, topic:102332 »][/quote]
La Blanche, le col des Queyrettes, l’Aiglière, le col de Bal, la pointe des Neyzet, le col de l’Aup Martin, la Condamine (tour par cols de la Pisse, Trancoulette, Vallouise), Tête d’Aval par rocher pointu etc. etc.

Merci , je note l’aigliere que je n’ai jamais fait et qui m’était sorti de l’esprit.

re-bonjour,

j’ai un peu avancé mais du coup j’ai d’autres questions…

Y a-t-il un hébergement type gite ou refuge

• dans le hameau de Puy Aillaud (au-dessus de Vallouise)?

• à Ailefroide?

(je n’aurais pas de tente)

et peut-on se rendre à l’un et à l’autre en navette?
où trouver les horaires?

merci aux locaux et autres connaisseurs du coin.

[quote=« oLsEn, id: 1053813, post:5, topic:102332 »][/quote]
Mon voisin a répondu avant moi et de façon très complète. De la Tête d’Aval, on peut continuer sur la Tête d’Amont d’où on a une meilleure vue. On peut rajouter la Tête des Lauzières, la Pointe du Rascrouset, la pointe 3179 vers ce qui reste du Glacier de Clapouse, la Crête de Reychard (à défaut d’Aiglière), …

Il n’y a pas de gîte à Puy Aillaud, seulement à Vallouise. A Ailefroide, Lei Mendi :
http://www.vallouise.info/gites-refuges.htm

Des navettes circulent entre l’Argentière, Vallouise, Ailefroide, le Pré de Madame Carle, mais les horaires ne sont pas pratiques pour les randonneurs matinaux. Vers Entre les Aygues, un seul départ à 7h15 de Vallouise.

Allez, j’en remets une couche.
De Narreyroux, monter au col de Bal et aller soit à gauche vers la Pendine et redescendre par les pistes (pas très poétique, j’admets. Je ne sais pas ce qu’ils sont entrain de fricoter, là-haut, je ne me suis pas renseigné, mais ça creuse, ça soude, ça hélicopte à tout va), soit suivre à droite la crête de Prarol jusqu’à la pointe des Queyrettes (pied un peu marin nécessaire), soit encore traverser le col de Bal sur le vallon du Fournel et la Grande Cabane et revenir par le col de la Pousterle (bon courage!).
Pour rester sur Narreyroux (profites-en avant que ce vallon charmant ne soit bouffé tout cru par les aménageurs… oui, oui, il est question « d’aménager ») on peut monter à l’Aiglière en passant par le col des Neyzets. Suivre l’arête à droite (pied marin).

Et dans le vallon de la selle au départ d’entraigues n’y a t’il pas quelques sommets accessibles ??
Je ne suis toujours monté qu’au col de l’aup martin dans le secteur.

Oui, bien sûr, le Pic de la Cavale par exemple, mais attention il n’y a plus de glacier. C’est meilleur en course de neige en début de saison. La descente sur l’autre versant pour rejoindre le GR est possible mais dans de gros blocs pas sympas du tout !
Ou encore, les Cols du Loup et de Sirac, mais on sort du cadre du forum sur la randonnée.

Il me semblait avoir lu un topo sur la pointe du Queyre dans un montagne mag.
J’ai hate d’allez trainer du côté de Malamort ou Chanteloube.
Assurement, ce vallon et celui des bans sont les plus beau de la vallouise pour moi.

pour info, une partie du guide Olizane Rando Alpine dans les Ecrins est consultable en ligne par googlebooks:

http://books.google.fr/books?id=Egf0hG-m-qcC&pg=PA320&dq=guide+olizane+rando+écrins&hl=fr&ei=yTN2TMGJJ8rBswazn-HqBQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CDYQ6AEwAA#v=onepage&q&f=false

merci Valmag pour les précisions.