Rando 5 jours Ariège 6jours/5nuits

Salut à tous, j’ai besoin d’avis sur une rando de 6 jours et 5 nuits en ariège. Prévu pour début août.
J’ai 2 idées.
Partir de l’étang de laparan, puis remonter vers le rhule, aller du coté du pic nègre de joclar, faire un peut tout le coin et redescendre par Fontargente.
Ou bien, faire un tour des montagnes d’ax, par exemple Orlu, en Beys, redscendre vers Mérens, remonter vers la tute de l’ours et après je sais pas trop.

En fait, je connais un peu le coin mais j’ai du mal à trouver l’idée d’un itinéraire qui pourrait nous faire 5 jours.

Y-at-il des connaiseurs du coin ou des gens qui auraient déjà fait ce genre d’itinéraires?
Dodo en tente à la sauvage, et autonomie quasi totale.

Merci de votre aide!

Au départ d’Ax tu as le GRP « Tour des montagnes d’Ax » qui se fait en 5 jours.

1. Ax - Refuge du Rulhe
  2. Mérens
  3. Bésines
  4. En Beys
  5. Orlu
    Rando Ariège

Depuis Laparan, j ai fait un tour cet été via rieutort, le rulhe, joclar, fontargente, coume de varilhes, mirabail, pic de riete, etang de castellasses, etangs de cabaillere et descente directe sur pla de peyres, plutot 4j, mais tu peux prolonger jusqu au soulanet pour faire 6j.

sauvage, tranquille et magnifique avec un peu de hors sentier

Beaucoup moins de monde au nord que vers le gr10

bonne balade

C’est pas la haute ariège mais le couserans que je connais :

1. Cirque de Cagateille (pas calme) - côté espagnol du Port de Coullac (calme)
    2 et 3) Continuer vers le Certescan - le Mont Rouch (c’est la HRP)
    puis le port de la Clauère vers le Vallier et les estagnous
    Des estagnous vers le col de la Core par le col de la Crouzette
    Stop jusqu’à Seix
    Calculer si vous laissez la voiture au départ ou à l’arrivée ! ce n’est pas une boucle mais avec bus ou taxi, ca fonctionne (prendre les numéros avant !!!)
    Ca doit faire 6 jours soutenus et c’est bien plus calme que les coins vers ax, fontargente (très jolis par ailleurs)

Super, merci de vos réponses!
Ca fait des pistes à explorer.

Bon je vais préparer un itinéraire et reviendrai vous le soumettre.

Fontargente me plait bien et la proximité de l’espagne est sympa.

Merci pour vos idées.

D’autres?

Je suppose que tu parles de l’Andorre, là … :wink:
Je serai dans le coin moi aussi début août.

En solo et en autonomie.

[quote=« Bis47, id: 1599200, post:6, topic:140739 »]

Je suppose que tu parles de l’Andorre, là … :wink:
Je serai dans le coin moi aussi début août.

En solo et en autonomie.[/quote]

Oui, bien sur Andorre.
Le port d’envalira est pas loin il me semble?

Salut à vous. Je suis en train de planifier/finaliser notre périple mais jai une petite question pour les gens qui connaissent bien la région.
Notre 1ère journée est une grosse journée!
Départ de Savignac pour aller au refuge du rhule en suivant le GR des montagnes d’AX.
Selon Open Runner et ma carte IGN, environ 19 Km pour quasi 2000m de dénivelé!!
Je me dis que c’est le début, on est frais alors autant commencer par le dur que de finir dessus…
J’aimerais avoir vos retours d’expérience quant a cette rando?
Nous sommes de bons sportifs, on fait pas de la rando/montagne tous les jours, vu que chez nous c’est plat pays.
Mais j’ai peur que l’on grille trop de cartouche pour la suite.
Vos avis sont les bienvenus.

Je suis Parisien et je l’avais fait en sortant du train de nuit à Ax, j’avais mesuré 1900 m de dénivelé, les 1000 premiers sont pénibles, raides dans la forêt, après c’est plus vallonné, il y a moyen de s’arrêter dans une cabane si vous trouvez que c’est trop long mais ça vous fera manquer la petite prune du refuge du Rulhe.

Merci de ton retour.
oui au pire j’ai vu a environ mi-chemin la cabanne de bretounels. On pourrait poser la tente dans ce coin au pire.

mais comme tu dis, j’aimerais bien voir le soleil tomber sur le rhule!

A titre indicatif tu avais mis combien de temps pour rejoindre le rhule?

Environ 8 heures, avec du mauvais temps, sur la crête des Isards c’était très venté ! J’ ai été bien content de me réchauffer au refuge.

Merci de ton retour.
je pense qu’on va tenter!
La 2ème journée sera plus cool alors on pourra récupérer un peu!