Rando 4 jours Cirque de Gavarnie, quel itinéraire ?

Bonjour à vous,

J’envisage de partir en bivouac 4 jours dans les Pyrénées au mois de Juillet. On m’a conseillé de prendre le train jusqu’à Lourdes puis un bus jusqu’à Gavarnie. J’ai regardé sur IGN rando le GR 10 et effectivement il y a l’air d y avoir de chouettes endroits. Mon objectif serait surtout de m’éloigner de l’agitation urbaine et vraiment me retrouver en pleine nature, dans l’idéal faire la brèche de Roland…

Je fais une à deux rando par an, je privilégie l’altitude histoire d’en prendre plein la vue (j’habite en IDF donc bon…) et généralement parvient à gérer les grosses montés. Niveau équipement je pense avoir tout le nécessaire (boussole, gps, vêtements, tente UL etc…).

Quel itinéraire me conseillerai vous ? Sachant que je pense reprendre le train direction Paris à Lourdes (donc dans l’idéal faire une boucle) et que je dormirai soit en tente soit dans des abris (pas de refuges sauf si gratuits) et que j’aimerai me limiter à 6h de marche dans l’idéal, ( ayant mal organisé mon parcours l’an passé j’avais un peu douillé avec J1: 8h de marche / J2: 12h et J3: 9h…)

Merci pour vos conseils ! De mon coté je vais jeter un coup d’œil sur IGN rando et voir ce que je pourrais en tirer comme idées de parcours

Je ne sais pas si la brèche de Roland est en pleine nature avec 500 visiteurs en moyenne l’été.
Quel est ton niveau technique? aussi bien en terme d’orientation, que sûreté du pied?
Est-ce que tu auras les crampons? Début ou fin juillet?
Comptes tu faire une boucle en revenant à Gavarnie? ou en arrivant ailleurs (Cauterets par exemple)?

1 Like

Salut,

Dans un terrain très gavarnien (c a d nécessitant de fort bonnes notions de pied sûr et une orientation redoutable) tu as cette boucle : Camptocamp.org

bon, certes, y’a que 3 jours.

1 Like

Bonjour,

Des idées:
Pour l’altitude: Taillon, Casque, Tour de Marboré ou même Mont Perdu.
Pour s’éloigner de l’agitation humaine:Faja Escuzana, Faja de los Flores, coutour du Tabacor.

Derrière et au dessus de Gavarnie, il y a de nombreuses possibilités!

Comme dit précédemment (J’ai été devancé :slight_smile: ), c’est pas la promenade du dimanche! Cest exigeant. Surtout à adapter à ses capacités physiques et techniques (carto et pied montagnard: terrain à izard, névés tardifs, petits pas d’escalade, sentiers souvent absents, cairns de partout, météo changeante, etc, etc…).

A dispo par MP si besoin.
Lucas.

1 Like

Personnellement, pour découvrir un maximum, je commencerais par la sortie proposée par Carine (elle se fait en 2 jours car 2400m de dénivelée max). Regardes les commentaires!
Donc 1er jour: Gavarnie village- refuge de la brèche ou même bivouac à la brèche.
2nd jour: brèche de Roland , vire des fleurs, vire Escuzana, col de Boucharo et bivouac vers le lac des Especières ou plus loin.
3nd jour: col de Soum Blanc descente sur la vallée d’Ossoue soit par le vallon de Sausse-Dessus soit par le vallon de la Canau (en traversant vers le col de la Bernatoire). Remontée de la vallée d’Ossoue où l’on bivouaque vers Baysselance ou le lac des Gentianes.
Le but est d’aller à Cauterets:

  • soit par la Hourquette d’Ossoue et la vallée de Gaube avec un bivouac vers Baysselance.
  • soit par le col des Gentianes et la vallée de la Fruitière avec un bivouac magique au lac des Gentianes.
    La 1ère option est beaucoup plus fréquentée et tu vois le Vignemale sous toutes ses faces.
    La 2nd option est plus sauvage avec plus de lacs.
    Journées entre 1000 et 1500 de dénivelée positives sauf la dernière où il n’y a presque que de la descente.
1 Like

Bonjour à vous et merci pour vos réponses !

Alors, concernant le niveau technique c’est difficile à dire, je sais me repérer sur une carte, utiliser une boussole (mais je dois réviser la triangulation…), un gps, il m’est déjà arrivé de m’ égaré / m’éloigner du GR mais jamais de me paumer complètement…

Concernant la sûreté du pied de ce coté là c’est bon, j’ai pus expérimenter les déniveler tant positifs que négatifs lors de ma dernière rando, de ce coté là RAS

Sinon je partirai dans l’idéal du 9 au 14 juillet, et sans crampons, au niveau de la boucle en fait peu importe, l’essentiel étant que je puisse rejoindre Lourdes pour récupérer mon train :wink:

Anakreenskyrider merci du tuyau mais je t’avoue que je ne pense pas avoir encore assez d’expérience et d’assurance pour partir seul en Espagne, ce qui implique un balisage différent et surtout cette orientation redoutable que je sais ne pas encore avoir totalement développé.

En fait en vous lisant et me renseignant j’ai l’impression qu il faut un minimum de matos, genre crampons et cordages non ?

Dans les Pyrénées, les chemins ne sont souvent pas balisés et notamment dans les lapiaz (envers de Gavarnie), il faut savoir s’orienter. De plus, au delà de 2500m, les chemins sont rares et il faut plutôt suivre les cairns. Normalement, et en plus cette année il n’y a pas beaucoup de neige, tu n’as pas besoin de crampons (des batons suffisent) mais …
A priori, je te conseille d’oublier Gavarnie (d’après tes commentaires) car c’est de la haute montagne souvent.
Je te propose une rando sur Cauterets qui me semble plus adaptée:
Cauterets-refuge d’Ilhéou- Col de la Haugade-lac du Pourtet-Marcadau-col d’Aratille- col des mulets-refuge des Ouletes-col d’Araillé-La Fruitère-Cauterets (ou si tu as le temps refuge des Ouletes-hourquette d’Ossoue-col des gentianes-La fruitière).

1 Like

dans le cas de l’Espagne, de ce côté du mur de Gavarnie, la problématique est plutôt que le balisage consiste en des cairns, trop de cairns, partout, tout le temps…
Mais avec des petites blagues : y’a les bons et les pas bons, mais y’a rien qui les différencie :wink:
Il y a d’autres endroits en Espagne où le balisage est meilleur qu’en France, ne généralisons pas :slight_smile:
Bonnes balades, vers Cauterets / Pont d’Espagne c’est splendide.

1 Like

Côté T5 quand même selon le topo.
Ça te semble surcoté ? (Je crois que dans ta sortie tu l’as cotee T4)
Édit je viens de voir que tu en parles dans les commentaires.

1 Like

J’ai été jeter un coup d’oeil sur IGN Rando, ça a l’air bien sauvage en effet (et on doit en prendre pleins les yeux ! ) mais niveau balisage / indications c’est comment ? Car apparemment une bonne partie du trajet se trouve hors GR…
Pour finir, ayant un budget limité, est il possible de dormir à proximité des refuges ou bien le terrain ne permet pas planter la tente ?

Bonjour,
Tu peux bivouaquer à proximité des refuges ou ailleurs. Comme tu seras souvent dans le parc, il faut que ce soit à plus d’une heure de marche de la route.
Ensuite, les chemins sont plutôt bons et faciles à suivre mais ne comptes pas sur le balisage et les panneaux.
Il y a quelques marques jaunes par endroits, quelques panneaux au départ des routes, 2 ou 3 à des embranchements mais ce sera tout.
On est dans les Pyrénées et ceux qui ont l’habitude de se diriger avec les panneaux sont toujours déçus.
cela me rappelle une anecdote à Pombie où Karine la gardienne essayait d’aider au téléphone un randonneur et qui lui a répondu qu’il n’y avait pas les panneaux sur la carte…

1 Like

Entendu ! Je te remercie de ses infos, dorénavant je sais à quoi m’attendre niveau balisage dans les Pyrénées… J imagine qu il faut bien passer par la pour progresser donc je vais creuser de ce côté là

Faites gaffe quand même… il paraîtrait que camper dans un site classé est passible de 300 000 €… :weary: