Salut,
Ton cahier des charges me rappelle en partie le mien, surtout pour l’éloignement à la civilisation et donc de fait, malheureusement, de la France. Personnellement je n’ai randonné qu’une seule fois de cette manière (mais la deuxième est prévue pour cet été) et c’était en Ecosse dans le Cairngorns National Park de moyenne montagne, mais avec très peu de parties plates.
Je suis parti de Pitlochry et je suis parti plein nord à la boussole, hors sentiers et en bivouac pendant 7 jours pour finalement terminé à Aviemore. Je n’y ai croisé qu’une seule personne dans une cahute légèrement entretenue (juste de quoi dormir et se sécher, parfait en fait !) et les paysages sont sublimes (j’y ai vu des cerfs tout les jours et de près dont un troupeau d’une centaines de biches/cerfs…). Je m’y étais rendu entièrement en bus (35h pour l’aller seulement !) ce qui fait un jour de voyage en gros (les 2 nuits ne sont pas perdues) pour environ 120€ l’aller-retour.
Avec un budget un peu plus conséquent je compte faire la suède du nord en juillet. Environ 300€ d’avion mais je l’espère des paysages extraordinaires.
Pour finalement répondre à ta question, pour moi, les pays du nord sont les seuls où on peut encore se retrouver seul avec la nature (j’aime bien les alpes mais de n’importe où on voit une petit village, un troupeau,…). L’Ecosse est un bon choix pour commencer, dans le parc que j’ai cité ou autour du Loch Ness, en Ecosse occidentale, dans des espaces qui m’ont l’air assez vide et bien escarpé. Sinon le triptyque Norvège/Suède/Finlande est forcément un super choix. En Suède il y a la partie montagneuse en frontière avec la Norvège à l’ouest, super belle mais relativement « touristique » (la fameuse « Voie Royale »). En Norvège, je ne connais que le Sud et là tu peux essayer le Jotunheimen ; je n’y ai fais qu’une journée de randonnée mais c’était sublime et très prometteur ( rien que la route pour s’y rendre est superbe). Finlande je ne connais pas mais le nord semble assez plat ; en revanche la partie Est, très forestière est très appétissante (connue pour sa faune sauvage). La Russie (Sibérie) est aussi un de mes gros projets mais s’y rendre n’est pas si facile.
Tu dois pouvoir te rendre dans les 4 pays en train même si c’est pas donné et assez long. Comme dit plus haut, l’Europe de l’Est peut aussi être intéressante mais je n’y connais rien.
Edit : En Ecosse il y aussi la « West Highland Way » mais la encore assez connue. Je ne sais pas en fait à quel point tu souhaites du « sauvage », et à quel point tu suis les chemins