Rando 2 jours Val d'Hérens-Anniviers

Posté en tant qu’invité par Greg4563:

Bonjour,

J’ai décidé de faire une randonnée tout prochainement, mi-juillet. Je désire marcher dans la région Evolène, Arolla, Val d’Anniviers. Je connais pas trop le secteur. Nous serons 3
J’aimerais faire une randonnée sur 2 jours avec nuit en cabane.
Difficulté T3. Pas de glacier si possible, car peu ou pas de connaissances sur la glace! Avec environ 5-6 heures de marche par jour.
Est-ce que quelqu’un a des conseils, des expériences dans cette région? Je prends tout renseignements!

Merci d’avance

Greg

Salut Greg,
Je te propose les randos suivantes :
J1 : Nax, Col de Cou, vallon de Réchy, nuit à la cabane des Becs de Bosson
J2 : Pas de Lovégno, retour à Nax
ou alors
J1 : Barrage de la Grande Dixence, La Barmaz, nuit à la Cabane de Prafleuri
J2 : Rando autour de la cabane de prafleuri, retour au Barrage direct.
Ces deux randos sont en en T3, sans glacier et 5-6 heures de marche par jour.
Les 2 cabanes sont sympa, excellent accueil.
Paski

Posté en tant qu’invité par Clo:

1er jour : Arolla - Pas de chèvre - Cabane des Dix.
2ème jour : Cabane des Dix - Col des Ignes - Arolla ou variante plus longue depuis le col des Ignes
passer par la cabane des Aiguilles Rouges - Lac Bleu - Arolla.
Bye et bonne rando

Posté en tant qu’invité par greg4563:

Merci pour vos propositions.

Paski ta première proposition me plait bien!

Clo, ne doit-on pas traverser le glacier de Cheilon pour accéder à la cabane des dix?
J’ai estimé la montée au pas de chèvre et ensuite jusqu’à la cabane à environ 4h. C’est correct? La variante du deuxième jour a l’air chouette aussi. T’as une idée du temps de parcours?

Merci d’avance

Greg

Dans le val d’Anniviers :

J1 : Montée à la cabane d’Arpitettaz depuis Zinal (T2), petite cabane très sympa et très bien située face aux glaciers.
J2 : Arpitettaz - col de Milon (balisé bleu-blanc mais pas vraiment difficile ; le côté nord du col est raide mais il y a des chaînes fixes et on n’est jamais au-dessus du vide), descente sur Zinal.

Edit : Il y a peut-être encore de la neige dans le col de Milon, auquel cas ça deviendrait beaucoup plus délicat. Il faudrait se renseigner à la cabane.

Posté en tant qu’invité par Clo:

[quote=« greg4563, id: 1040260, post:4, topic:100960 »]Merci pour vos propositions.

Paski ta première proposition me plait bien!

Clo, ne doit-on pas traverser le glacier de Cheilon pour accéder à la cabane des dix?
J’ai estimé la montée au pas de chèvre et ensuite jusqu’à la cabane à environ 4h. C’est correct? La variante du deuxième jour a l’air chouette aussi. T’as une idée du temps de parcours?

Merci d’avance

Greg[/quote]

En effet pour l’accès aux Dix, il y a un bout de glacier (enfin ce qu’il en reste !!!). Aucun soucis pas de crevasses et le cheminement est super bien marqué.

Pour la variante « cabane des Aiguilles Rouges », je dirais env. 6h. Mais compte peut-être un peu plus pour une baignade au lac bleu qui est vraiment sublime.
Clo

Posté en tant qu’invité par greg4563:

[quote=« Clo, id: 1040288, post:6, topic:100960 »]

[quote=« greg4563, id: 1040260, post:4, topic:100960 »]Merci pour vos propositions.

Paski ta première proposition me plait bien!

Clo, ne doit-on pas traverser le glacier de Cheilon pour accéder à la cabane des dix?
J’ai estimé la montée au pas de chèvre et ensuite jusqu’à la cabane à environ 4h. C’est correct? La variante du deuxième jour a l’air chouette aussi. T’as une idée du temps de parcours?

Merci d’avance

Greg[/quote]

En effet pour l’accès aux Dix, il y a un bout de glacier (enfin ce qu’il en reste !!!). Aucun soucis pas de crevasses et le cheminement est super bien marqué.

Clo[/quote]

ça me parait bien! Donc pas besoin de crampons, de corde et de piolets?

Merci beaucoup pour vos propositions

Posté en tant qu’invité par Clo:

Non, besoin de rien…à moins que quelqu’un aie le vertige et qu’il faille l’assurer pour le passage des échelles du pas de chèvre… mais bon, si tu cherches du T3, je pense que ce n’est pas nécessaire !!!
Bonne rando

Posté en tant qu’invité par greg4563:

Merci bien!

J’ai encore besoin d’un renseignement. Qu’est-ce que vous pensez de monter à la cabane de Prafleuri par le sentier des bouquetins, puis redescendre sur le lac par le col des Roux et ensuite pas du chat pour rejoindre la cabane des dix?
Est-ce une variante faisable? T3 ou plus?

Merci pour votre aide qui est super pratique!

Greg

Posté en tant qu’invité par Clo:

[quote=« greg4563, id: 1041098, post:9, topic:100960 »]Merci bien!

J’ai encore besoin d’un renseignement. Qu’est-ce que vous pensez de monter à la cabane de Prafleuri par le sentier des bouquetins, puis redescendre sur le lac par le col des Roux et ensuite pas du chat pour rejoindre la cabane des dix?
Est-ce une variante faisable? T3 ou plus?

Merci pour votre aide qui est super pratique!

Greg[/quote]

Salut Greg, oui rien de compliqué pour cette option. Mais pour le retour le long du lac c’est plat et loooooooooooong donc à mon goût assez chiant mais ça n’engage que moi
Bye.

Posté en tant qu’invité par Clo:

Bon, comme je suis en forme je t’en propose encore 2 :

  • Comme le disait StephenC la cabane Arpitettaz est très jolie, pour ma part je l’avais faite avec mon fils en montant le 1er jour à la cabane Tracuit et le 2ème jour descente direction Milon passer le col (du coup les chaînes se font à la montée donc + facile), passage à la cabane Arpitettaz et descente sur Zinal.
  • ou alors Zinal - Cabane du grand Mountet (dans un cadre alpin grandiose : Besso, Zinalrothorn, Obergabelhorn, Dent Blanche) et le lendemain redescente de la cabane sur le glacier (pas de matos nécessaire et super bien indiqué) traverser sur l’autre rive et passer par la cabane du Petit Mountet avant de repartir sur Zinal.

J’espère que tout ceci te rendra service.

J’ai posté un topo sur le circuit Zinal - Grand Mountet - Tracuit - Arpitettaz - Milon - Zinal sur un autre forum il y a deux ans, si ça peut donner quelques infos supplémentaires sur ce coin du val d’Anniviers :

http://www.hikr.org/tour/post8299.html

Posté en tant qu’invité par greg4563:

Je pars jeudi matin faire le tour Arolla —> cabane des aiguilles rouges --> Barrage de la grande dixence avec nuit à la cabane des dix. J’ai décidé d’inverser la randonnée à cause de la météo du vendredi qui risque d’être plus mauvaise.
Est-ce que le col des ignes est facilement franchissable, sans trop de difficulté? Dans les 2 sens?
Merci d’avance pour vos renseignements.

Greg

Posté en tant qu’invité par jack 1967:

oui franchissable facilement, côté Lac des Dix, pas de problémes, chemin bien marqué et balisé, côté Arolla bien balisé, mais dans la caillasse donc en cas de mauvais temps bien faire attention de ne pas dévier ( ça m’est arrivé :confused: )
bonne rando

Posté en tant qu’invité par greg4563:

Merci beaucoup!

Bonjour! Je déterre un sujet de plus de 10ans , mais ça évite d en créer un nouveau et j ai déjà trouvé de belles infos dessus…
Habitué à randonner en France depuis plusieurs années, je voudrais offrir à mon frangin une belles rando sur 3 ou 4 jours début août , et mon choix s est porté sur ce secteur de Val d Hérens- Anniviers… idéalement hébergé en cabane (nous aimons les ambiances de refuge !) ou en hôtel si nous faisons étape dans un hameau… pas des journées de malade 5 à 7h de marche par jour, 1000m de D+ ou moins… on s adapte! :yum:
Si certains parmi vous ont des idées, je suis preneur !!