Rando 2 jours avec refuge gardienné autour de Chamonix

Posté en tant qu’invité par Soizic:

Hello
je recherche une rando pour emmener deux ados pour un week end sympa d’ici fin octobre dans le 74.
Je prend toutes les propositions, point de vu difficulté un 3000m serait bien, genre la haute cime…
Merci d avance

Commence par chercher les refuges GARDES … et tu trouvera la rando ensuite… parce que ton choix va être tres limités à cette periode.

Dans le coin il y a peut être le refuge du lac blanc (à vérifier).

Lac Blanc fermé depuis septembre.
Un seul refuge ouvert le Plan de l’Aiguille jusqu’au 1er novembre. Accueil sympa. Pour la rando c’est un peu limité. Mais en montant de Chamonix par Blaitière>>> refuge et le lendemain Chemin Plan de l’Aiguille/Montenvers avec une visite au plus près des aiguilles de Chamonix (hors sentiers), et une descente par les Grands chalets (pas de sentier)>>> Blaitière>>>Chamonix ???
Rando sans un sommet caractéristique mais dans un cadre grandiose.

Comme le disait Stef74, ou Christian cherche du côté des refuges gardés à cette époque.
Mais comme tu pourras le constater sur les liens refuges du massif du MB, il n’y en a presque plus!
www.ohm-chamonix.com/fiche.php?id=62&liste=mmb&ling=Fr
www.ohm-chamonix.com/fiche.php?id=62&liste=tmb&ling=Fr
Sur Trient ou La Forclaz en Suisse, mais les randonnées là bas, je passe la main…
Ou sinon, tu monte ta bouffe.

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

pourquoi gardé?

[quote=« Soizic, id: 929315, post:1, topic:91715 »]Hello
je recherche une rando pour emmener deux ados pour un week end sympa d’ici fin octobre dans le 74.
Je prend toutes les propositions, point de vu difficulté un 3000m serait bien, genre la haute cime…
Merci d avance[/quote]

pour la Haute Cime, tu peux monter au magnifique refuge des dents du midi (~2900m), pas gardé, normalement ouvert, tout equipé, relativement petit et avec des levers de soleil du feu de dieu. Au pied d’un petit glacier (plan névé). Un vrai refuge (s’il n’a pas Evolué ces dernièes années), pas un hôtel-restaurant.
En utilisant les cars postaux suisses, tu peux même surement faire une traversée les Marécottes <> Champéry avec en option gravir la Haute-Cime, quoique, sur un week-end c’est sérieux comme rando (ptêtre que trois jours c’est mieux).

[quote=« Carduelis carduelis, id: 929553, post:5, topic:91715 »]

pourquoi gardé?[/quote]

C’etait dans son cahier des charges …

ah oui, oups, le titre…

dans ce cas, le refuge des DDM ça convient pas. Et effectivement le facteur limitant à cette époque de l’année, c’est la présence du gardien. Je ne me demande si Orny et/ou Trient ne serait pas encore gardiennés. Mais ça fait loin de Chamonix (accès par le val Ferret dans le Valais)

Nous allons être 5 en tout et j’ai peur de me retrouver dans un bivouac de 10 personnes, et de me retrouver avec 20 personnes.
J’ai déjà vu de la cabane d’Orny, 15 personnes aller dans la cabane du Trient qui a un petit local pour 9 personnes je crois… Ca devait être très convivial!!!
Voilà pourquoi je souhaite un refuge gardé… ; )

[quote=« Carduelis carduelis, id: 929589, post:8, topic:91715 »]

ah oui, oups, le titre…

dans ce cas, le refuge des DDM ça convient pas. Et effectivement le facteur limitant à cette époque de l’année, c’est la présence du gardien. Je ne me demande si Orny et/ou Trient ne serait pas encore gardiennés. Mais ça fait loin de Chamonix (accès par le val Ferret dans le Valais)[/quote]

Orny et trient ne sont pas gardé pour y être monter à pareil époque l’année dernière

[quote=« Soizic, id: 929610, post:9, topic:91715 »]Nous allons être 5 en tout et j’ai peur de me retrouver dans un bivouac de 10 personnes, et de me retrouver avec 20 personnes.
J’ai déjà vu de la cabane d’Orny, 15 personnes aller dans la cabane du Trient qui a un petit local pour 9 personnes je crois… Ca devait être très convivial!!!
Voilà pourquoi je souhaite un refuge gardé… ; )[/quote]

A trient il y a +20 places facile en version hiver (un mini dortoire au rdc de 9 place + un ou 2 grand dortoir de 10 places environ)

Oui on avait été le dernier week end d’ouverture d’Orny et Trient etait déjà fermé…

Posté en tant qu’invité par VR:

Avec un accompagnateur en montagne fini les tracasseries…

Gardé pas gardé, il s’occupe de tout et connait la region comme sa poche…

See you.