Rando 2 jours autour de GRE?

Posté en tant qu’invité par Lune:

Bonjour à tous,

Etant nouveau sur Grenoble, et ne connaissant que très peu les beaux coins à visiter aux alentours, je souhaiterai partir en rando avec des amis pendant deux jours ce week-end. Est-ce que qq’un pourrait me conseiller une grande et très belle rando avec un départ à 1 ou 2 heures en voiture de Grenoble ?

  • beaux paysages « diversifiés »/changeant
  • 5-7 heures de marche par jour grand max
  • coin « sympa » pour planter la tente

On m’a dit de traverser un peu la Chartreuse; Chamechaude, Charmand Som, Grand Som, etc.

Toute suggestion sera la bienvenue,

Merci !

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

coup de coeur pour moi mi-juin l’an dernier: le Vercors Sud!
Tu pars de chatillon en diois (drome, tu sens bien l’ambiance meridionale), tu montes direction nord sur le glandasse. Tu traverses les haut plateuax du Vercors jusqu’a la cabane de Chaumailloux. Abri rustique. S’il fait bon, tu bivouaques autour. Aaaaah les lever de soleil avec le Mont aiguille.
Source mais pas permanente. L’eau, c’est le pb en Vercors!
Le deuxième jour, tu redescends à la fraiche par le cirque d’Archiane (avec un p’tit detour par la cascade du meme nom) jusqu’au hameau d’Archiane. J’en garde des souvenir inoubliable. bon par contre apres le sentier qui mène à chatillon est assez long (2-3 heures) et pas très interessant.

J’ai vraiment bcp aimé: très beau, varié, pleine floraison en cette periode et puis je trouve que c’est un massif qui a du caractère. Et puis cette incomparable ambiance meridionale. Kek’chose qui manque quand on habite Zurich!

Posté en tant qu’invité par Lune:

Parfait, j’essaierai ça, merci beaucoup !

Posté en tant qu’invité par NicoG:

Salut !

Il te faut faire une traversée de Chartreuse, c’est super chouette en ce moment, et sauvage en prime à travers les hauts plateaux.

Tu pars du Col du Coq, tu montes sur le plateau de la Dent de Crolles par le pas de l’Oeil (cable) et du sommet tu suis la crête Est jusqu’au col de Bellefond, une belle navigation entre ciel et terre et en passant par la cheminée du Paradis, belle entaille dans le rocher où il faut mettre les mains. Du col de Bellefond, en option du peux faire les Lances de Malissard ou le Dôme de Bellefond puis tu te laisse glisser dans le très beau vallon de l’Aup du Seuil : plein de petits recoins où planter la tente, un grand bassin pour remplir les gourdes et se baigner pour les pas trop frileux.

Le lendemain, si tu as aimé la traversée de crête de la veille, tu peux continuer la crête Est en la prenant un peu au N du passage de l’Aup du Seuil, sinon tu empruntes le GR9, il traverse une belle forêt (presque mystique) ; les deux itinéraires se rejoignent à la Croix de l’Alpe. Là le plus simple niveau voitures c’est de rebasculer sur le plateau des Petites Roches après avoir fait la sieste sur l’ancienne frontière entre la France et les Savoies (y’en a un qui fait du stop pour retourner au col du Coq, sans pb le WE). Sinon tu peux tirer jusqu’à l’Alpette et faire une incursion au Granier, du sommet duquel tu redescends par la Balme à Colon (fais gaffe aux ours) sur les Entremonts.

Bonne ballade sur les cimes !

Nicolas