Rampe Versant Sud de la Brèche Lory - Traversée ou Aller-retour ?

Bonjour,

avis à ceux qui on déjà fait la rampe en versant Sud de la brèche Lory.
nous envisageons de la faire courant Juin.
après un bivouac au col de Avalanches, nous hésitons entre faire le Dôme en traversée, redescente Voie normale et col des Ecrins, ou bien faire le Dôme en aller-retour.

Y-a-t’il une option plus sécure que l’autre entre desescalader la rampe et s’exposer aux séracs à la descente ?

La descente de la rampe, c’est raide, mais entre la redescendre ou passer par le col des Écrins, je dirai que c’est moins expo par la rampe… J’avais pas du tout aimé passer ce col (la seule fois que je le repasserai, c’est si je fais la traversee des Ecrins S -> N, sinon, plus jamais!)

Surtout que si vous faites la traversée, vous aurez les gros sacs.

Si vous passez par la rampe, prévoyez quelques ficelous à laisser s’il faut poser une rappel / main courante.

La redescente de la face S de la Brèche Lory ça semble ambitieux. Surtout en juin. Vous allez surement arriver trop tard et la neige sera complètement réchauffée.

1 Like

Salut,
La descente de la rampe me paraît en effet pas évidente. Surtout par rapport à la descente du col des Écrins qui n’est pas si affreuse…
Quelques images qui datent ici, les conditions ont probablement changées mais ça donne une idée : Traversée des Ecrins on Vimeo

Bonne remarque, j’avais zappé ce point…

Je connais pas ton niveau, mais il faut un bon moral pour desescalader ça. C’est pas très long mais quand même… Et puis à 4000.
En y passant à l’aller tu verras bien.
Bonne grimpe !

1 Like

Merci pour vos réponses

Rampe réalisée en A/R en juin l’année dernière. Ça ne se fait pas vraiment d’après la gardienne du refuge. Après les types qui descendaient par la VN s’enfonçait aux genoux…

Ça passe avec quelques rappels et désescalade. Prévoir ficelous, bien tester les rochers et les cordassons en place. Faut avoir le moral et le niveau comme dit précédemment.

Attention aussi aux chutes de pierres (dès 7h du mat l’an dernier).