Ramassage illégal de champignons en Chartreuse ?

Hier en fin de matinée, un petit camion frigorifique s’est garé au Col de Porte, et 3 espagnols en sont sortis pour ramasser des champignons. D’après les autres ramasseurs de champignons, ils ratissaient tout.

Je ne suis pas ramasseur, donc je ne connais pas les pratiques. Mais après avoir lu cet article de 2013, j’ai bien l’impression que c’était des ramasseurs professionnels illégaux :

Bonjour,

C’est probable. Voici le texte :
« Le fait, sans l’autorisation du propriétaire du terrain, de prélever un volume inférieur à 10 litres de champignons, fruits et semences dans les bois et forêts est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 4e classe. Toutefois, dans les bois et forêts relevant du régime forestier, sauf s’il existe une réglementation contraire, l’autorisation est présumée lorsque le volume prélevé n’excède pas 5 litres. »

Donc en résumé, autorisation jusqu’à 5 litres uniquement dans les bois publics (« forêts appartenant à l’État, aux collectivités territoriales (communes ou plus rarement départements ou régions) ou à des établissements publics et d’utilité publique. »).

Bernard

Supérieur à 10 litres, je suppose… sinon je ne comprends pas !

1 Like

Bonsoir,

Non, c’est bien la façon alambiquée dont la loi est rédigée, pour dire que c’est interdit quelle que soit la quantité, mais qu’il y a une tolérance pour les cueillettes inférieures à 5 litres dans les forêts publiques. En cas de cueillette supérieure à 10 litres, la sanction est nettement supérieure : « Le fait, sans l’autorisation du propriétaire du terrain, de prélever des truffes, quelle qu’en soit la quantité, ou un volume supérieur à 10 litres d’autres champignons, fruits ou semences des bois et forêts est puni conformément aux dispositions des articles 311-3, 311-4, 311-13, 311-14 et 311-16 du code pénal. » (considéré comme vol, peine jusqu’à 3 ans de prison et 45 000 € d’amende)

Bernard

Dans le 06 il y avait le même fléau avec des ramasseurs pro italiens qui ratiboisaient tout.
Les locaux ont mis des panneaux « ramassage interdit » ca n’a servi à rien.
Ils ont les ont traduits en italien ca n’a servi à rien.
Alors comme les chasseurs de champignons de La Brigue, Fontan, Saorge ne chassent pas que les champignons ils ont fait parler la poudre au dessus des têtes des mécréants et la morale de cette histoire c’est que O miracle la volée de plombs doit permettre d’instantanément apprendre à lire car rares sont les braco de champi à se risquer maintenant dans le coin ! Ni moral, ni légal mais maintenant tout le monde est content et le calme est revenu :smiley:

Comme quoi les chasseurs ont du bon parfois.:wink:
Sinon , dégonfler les 4 pneus du camion frigo.

Je ne sais pas si c’est légal, mais c’était déjà la même configuration il y a 15 ans sur le secteur du Sappey pour ramasser les sanguins…

Ce que vous décrivez correspond à ce qui se faisait en 2006 lorsque l’ONF a vendu des permis de ramassage de champignons (sanguins) à des sociétés espagnoles dans le Vercors et Chartreuse. Peut être que çà perdure et qu’il n’y a rien d’illégal. A savoir les ramasseurs Espagnols ne prenaient que les sanguins , les cèpes , girolles etc … ne les intéressaient pas.
Les Madrilènes sont « fous » de ces lactaires.

Si c’est illégal, et clairement indiqué par la loi (avec des sanctions bien dissuasives), il doit être possible, et moins stupides que le plomb, d’appeler la maréchaussée ? Ils ont largement le temps de venir et d’immobiliser le camion le temps de la récolte. Faire justice soi-même c’est quand même pas la solution la plus intelligente.

4 Likes