Râlage contre le SAV de La Sportiva

Bonjour, ma mésaventure avec La Sportiva, matos et SAV. L’écrou de canting de mes La Sportiva Sparkle 2016 qui se barre, sans prévenir. Chute sans conséquence. Mais lorsque que je contacte le SAV, juste pour demander un écrou de remplacement, c’est 1 mois avant la réponse « adressez-vous à votre revendeur », avec le détail que s’il n’a pas la pièce (parce que chez la Sportiva on va pas ouvrir les tiroirs pour en trouver une !?) le mail m’explique que le revendeur va les contacter, ils vont commander (??) , et envoyer la pièce au revendeur qui pourra m’aider à la remettre. Sans rire !
On est quasi dans un défaut de sécurité et pas de remise en cause, aucune mobilisation active ne serait-ce qu’un peu pour me trouver un écrou… Ils me demandent de faire ce qu’ils devraient et pourraient faire mieux et plus rapidement… Ils n’ont pas de stock ?? Ils ne savent plus qui fabrique leurs chaussures ?? Ils ne savent pas téléphoner ?? Tout cela est bien trop légers, je demande juste une pièce indispensable dont la disparition anormale relève du défaut de fabrication… Ils auraient peut-être préféré un procès pour blessure suit à ma chute si elle avait été traumatissante ??
Voilà « L’amateurisme désinvolte et irresponsable de La Sportiva »… Médiocre et navrant.

[Edit modération: titre initial « L’amateurisme désinvolte et irresponsable de La Sportiva »]

Avec une rapide recherche sur le forum, on constate vite qu’ils ne sont pas à leur coup d’essai. Le SAV de La Sportiva est une calamité alors qu’ils vendent au prix fort. A titre personnel, je n’achète plus de pompe d’alpi La Sportiva…

2 Likes

Sans vouloir minimiser le désagrément, voire dommage corporel que cela aurait pu occasionner, et nonobstant la colère légitime engendrée, peut-être est-il prudent de prendre un tout petit peu de recul, même si le coup de gueule fait du bien !

  • La Sportiva : combien de paires de pompes vendues chaque jour dans le monde ? La gamme est plutôt exhaustive, de la basket à la chaussure d’expédition, en passant par l’escalade, la rando, le ski, etc.
  • Des millions de clients partout dans le monde, avec des contents et des pas contents, ceux qui le disent, ceux qui n’en font pas état. Il est vrai qu’on ne parle jamais des trains qui arrivent à l’heure…
  • Des défauts de fabrication, de conception, de mauvaise utilisation : bien évidement il y en a, mais sans doute pas plus qu’avec d’autres marques ou d’autres équipements (moins pour ce qui est de mon expérience personnelle depuis 30 ans avec cette marque).

Donc c’est une évidence, le protocole de SAV, même (et surtout) pour un petit écrou, passe nécessairement et logiquement par le revendeur ou le détaillant le plus proche.
Si je perds une vis sur mon véhicule, je ne contacte pas le site de la marque, je vais chez le garagiste du coin ou plus surement chez le concessionnaire le plus proche.

10 Likes

Sans vouloir minimiser l’envie de la sportive de continuer à vendre ses chaussures… :stuck_out_tongue_winking_eye:
C’est quand même une des marques de montagne sur laquelle l’opinion négative des gens qui ont affaire au sav est la plus constante et cohérente :joy: Les mieux placés pour en parler sont les magasins, où dès qu’on creuse un peu on apprend généralement qu’ils deviennent chèvre avec cette marque…

5 Likes

C’est qui qui fait le SAV de La Sportiva maintenant? À l’époque de la Cordo d’en haut ça c’était bien passé pour moi.

mais dans ce cas pourquoi continuent-ils à proposer leur références ?

1 Like

Parce qu’un magasin à la base ça veut gagner un peu d’argent, donc vendre ce que veulent les clients.

Ce n’est plus Christophe…

En faisant une recherche sur différentes marques, sur ce forum par exemple, on peut quand même constater que le SAV de La Sportiva a ce petit quelque chose en plus qui fait râler les gens.

Je sais, mais je ne sais plus qui l’a remplacé

Ce « petit quelque chose en plus » qui est sans doute une réalité, reflette très certainement aussi un pourcentage de ventes bien supérieur à celui des marques concurrentes.
Mais comme le souligne @bambi31, la balle d’un SAV de qualité passe bien et d’abord par le détaillant, qui non seulement rechigne à faire ce boulot qui est consommateur de temps et d’énergie (et qui ne rapporte rien si ce n’est de satisfaire et fidéliser le client - et à l’heure des achats sur le net ça n’existe plus !), mais aussi rappeler au fabricant qu’il est l’interface entre l’usager et lui. Sauf que le fabricant se fiche complètement (ou presque) du détaillant, car comme vous l’avez tous constaté, depuis quelques années, toutes les grandes marques ou presque, à commencer par La Sportiva proposent la vente directe sur leurs sites web, ce qui était impensable il y a une 10aine d’années.

2 Likes

Et bien moi j’ai eu un souci de chausson sur mes chaussures de ski de rando et Chullanka a fait l’interface et j’ai eu mes chaussons remplacés par des neufs (à la fin de la saison : on ne voulait pas les envoyer en SAV pendant la saison)

ou au contraire c’est un marqueur distinctif fondamental entre un revendeur et un magasin de référence et conseils !

Il y a un type en France, je ne sais pas à quel fréquence il change mais il n’a aucun pouvoir… A part, la dernière fois que j’y ai eu affaire, un grand pouvoir de glande et de nuisance :smiley:
J’avais eu droit à 30% de réduc sur une paire neuve car « la chaussure n’est effectivement pas compatible avec les fixations Plum et cela a causé la défaillance ». Chaussure certifiée sur leur site comme compatible avec toutes les fixations à insert…
Après une 30aine de coup de téléphone pour relancer la machine (« désolé je n’ai pas eu le temps depuis 3 jours. » « Et vous faites quoi là ? » " Je suis à la pause café").
Un sketch, un véritable art de vivre :stuck_out_tongue:

@bambi31 Beaucoup de magasins subissent la demandent pour cette marque, ils ont pour objectif d’être rentables…

3 Likes

Suite : « La production du Sparkle a été arrêtée en 2015 et la pièce de rechange n’est malheureusement plus disponible. » Pourquoi je ne suis pas surpris ? Voilà un modèle présenté encore en 2016 comme « SPARKLE 2016 », toujours vendue en 2017, et bien évidemment pas de suivis de matos sur un modèle il y a 7 ans… On achète, on jette… Merci La Sportiva pas durable ! Et vous savez quoi ? Ils me proposent des rivets basiques en m’expliquant le bricolage (de m…) ! MDR comme on dit, une belle occcasion de se taire ; donc je vais me faire ma pièce à partir d’un petit cylindre de duralumin, et/ou un coup d’imprimante 3D (on peut même faire du métal), un écrou inox avec sertissage inarrachable.

C’est une obligation légale de t’indiquer au moment de l’achat la durée pendant laquelle tu auras des pièces détachées

Soit il y a 7 ans tu n’avais pas demandé l’information c’est que ça ne t’était pas important
Soit il y a 7 ans tu avais eu l’information
—> et on t’avait répondu « moins de 7 ans » et donc tu savais à quoi t’attendre
—> ou on t’avait répondu « plus de 7 ans » et là (et seulement là) tu es en droit de te plaindre et d’exiger de la marque qu’elle honore ses engagements

1 Like

C’était déjà obligatoire il y a 7 ans ?

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032227346/2016-07-01/

Version du 14/03/2016 :

Le fabricant ou l’importateur de biens meubles informe le vendeur professionnel de la période pendant laquelle ou de la date jusqu’à laquelle les pièces détachées indispensables à l’utilisation des biens sont disponibles sur le marché. Cette information est délivrée obligatoirement au consommateur par le vendeur de manière lisible avant la conclusion du contrat et confirmée par écrit lors de l’achat du bien.

2 Likes

Adhérez à Right to repair … Grâce à des initiatives comme celle-là et d’autres, on prend le bon chemin : Droit à la réparation: des produits plus durables et plus facilement réparables | Actualité | Parlement européen

1 Like

tous les équipements ne sont pas encore concernés par l’indice de réparabilité obligatoire mais c’est en train d’arriver …

L’indice de réparabilité a été déployé au 1er janvier 2021 sur cinq catégories de produit (smartphones, ordinateurs portables, téléviseurs, tondeuses à gazon, lave-linges hublot). À partir du 4 novembre 2022, quatre nouvelles catégories de produits seront concernées (lave-linges top, lave-vaisselles, aspirateurs, nettoyeurs haute-pression). Cet outil, prévu par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, vise une meilleure information du consommateur sur le caractère plus ou moins réparable de ses achats.

Edit : après, c’est bien beau mais on va aussi se retrouver face au choix suivant :

  • un modèle très récent avec zéro retour consommateurs (et peut être essuyer quelques platres au passage), super économique (dans le cadre d’un problème éléctro ménager par exemple), super réparable avec des pièces détachées sur 15 ans
  • ou un modèle « vieillot » , pas trop cher et qui a fait ses preuves, robustes car ça fait 15 ans que générations après générations il est renforcé et sécurisé, mais de conception ancienne (donc moins économique et moins réparable) avec des pièces détachées que pendant 3 ans (car ça fait c’est un produit en bout de vie, trop en décalage avec les standards actuels)

Un peu le principe « Dacia vs Tesla » …

Je profite de ce râlage pour bien définir à qui nous avons à faire lorsque nous achetons la Sportiva et devons malheureusement contacter son SAV.

— Début 2019, je teste sur piste des skis en ATK & la Sportiva Vega. Ok c’est du carrelage. Une fixation lâche, chute. Fracture du trochiter et arrachement partiel du sus-épineux (découvert tardivement)
— Au début je crois à un problème des fixations ATK Crest, dont l’une décroche latéralement (trop facilement), même en étant serrée à 10.
— Mais je me rends compte que les pins de la talonnière ont un défaut d’alignement (3-5mm mon souvenir)… mais seulement avec la chaussure droite.
— En fait les inserts arrière de la chaussure droite et de la chaussure gauche ne sont pas positionnés de la même manière!
— J’avais contacté le SAV ATK. Un SAV hyper compétent et réactif : « nos fixations ne supportent quasi pas de décalage en terme de fiabilité du déclenchement (pré-contrainte etc…) » et "nous avons remarqué que les pompes la Sportiva déclenche un DIN en dessous par rapport à des inserts certifiés Dynafit.

Alors j’ai contacté la Sportiva, photos et vidéo à l’appui. Les chaussures ont été reprises en envoyées par le VIeux Campeur à la marque. Réponse de cette dernière : le décalage rentre dans nos marges de tolérance de fabrication!

J’insiste encore sur le fait qu’un léger coup sec de talon vers l’extérieur me permettait de déchausser la chaussure droite très facilement.

Le VC a été smart et m’a repris les chaussures, n’acceptant pas leur déclaration.

Un autre shop m’a indiqué qu’il ne travaillait plus avec cette marque, ni pour l’alpi ni pour le ski. SAV et importateur en Suisse déplorable.

4 Likes