Raisons de la cotation D- pour la Dent du Géant?

Bonjour,

en voyant la cotation escalade 4a, les cordes fixes, 160m de difficulté, l’itinéraire pas des plus paumatoire, les rappels pas introuvables, l’approche, le type de rocher, etc… J’en viens à me demander qu’est ce qui cloche dans cette course pour que ça soit du D-? Ca me rends méfiant…

Quelqu’un peu m’éclairer?

1000 mercis

Jo

Ben si tu touches pas aux cordes fixes, il me semble que c’est plus du IV+ que du 4a… qu’on grimpe à l’ombre avec une bonne onglée (du moins pour les 2 premières longueurs), en grosses, avec le froid et l’altitude. Après t’as les cordes fixes :rolleyes:

M’enfin à ce petit jeu là, la Face Nord de la Petite Verte est AD+ pour 50m de face… :lol: La cotation me choque sur cet itinéraire que sur la Dent du Géant.

Méfiance pour les rappels en face Sud, beaucoup ne les trouvent pas et redescendent par la voie normale.
Après la différence enter AD+ et D-…

PS : attention, la Vierge est VRAIMENT branlante !

Salut,
j’y étais hier, effectivement la cotation est plutôt IV+.
Si tu touche pas les cordes et que tu veux grimper relativement vite prend les PA, attention aussi au froid, grimper avec les gants,etc…
Pour les rapels au Sud, quand tu reviens entre les 2 sommets, avant d’attaquer les 2m verticaux, part 4m à gauche, et là il y a un ralais, descends il y quelques rappels intermédiaires et descend jusqu’a une grosse plateforme 40-45m, le rappel est 3-4 m à ta gauche, ensuite encore un 40m et un 20m.il y pas mal de rappel intermédiaire.
bonne escalade
si ta besoin d’autre renseignement n’hésite pas.
Pascal

ça existe encore ?

ok j’ai compris, mais c’est un peu le bordel entre ces cotations IV et 4…

Donc l’info c’est qu’il y à une vierge vraiment branlante au sommet? Ok. J’y vais.

Ben t évitera de faire ton rappel sur elle :wink:

j’avais compris :wink: je ne me vacherais pas à la vierge…

Elle t’attend :wink:
Photo prise en 2006 quand j’y avais été, à la journée, fallait pas traîner !

Posté en tant qu’invité par mikado:

[quote=« baghirati, id: 901497, post:4, topic:89186 »]

ça existe encore ?[/quote]
pistolet automatique???

Posté en tant qu’invité par Géant vert:

la voie normale de la dent du Géant c’est pas AD ? D’après les 100+ belles et le Vallot ? Ou alors ça a changé, ou on ne parle pas du même itinéraire?

Posté en tant qu’invité par tete de mort:

[quote=« Matavenga, id: 901359, post:1, topic:89186 »]Bonjour,

en voyant la cotation escalade 4a, les cordes fixes, 160m de difficulté, l’itinéraire pas des plus paumatoire, les rappels pas introuvables, l’approche, le type de rocher, etc… J’en viens à me demander qu’est ce qui cloche dans cette course pour que ça soit du D-? Ca me rends méfiant…

Quelqu’un peu m’éclairer?

1000 mercis

Jo[/quote]

j’ai toujours entendu que c’était AD+

m’enfin entre AD+ et D- :lol:
comme tu le fais toi même, faut regarder le détail et voir si ca te parait dur.

Entre une petite course comme celle là et la trversée de la meije D- aussi c’est clair que ca n’a rien à voir… l’éternel débat des cotations, ca date du début de l’echelle welzenbach !

beh…
au moins ça nous donne des sujets de discussion sur les forums. à défaut de pouvoir en discuter en terrasse avec une blanche… :cool: