RAIDLIGHT… chronique d’une mort annoncée…
Comme toutes les bonnes choses ont une fin… mon aventure Raidlight s’est terminée hier après 15 années, par un licenciement économique de mon employeur ROSSIGNOL.
_L’intégration de Raidlight dans le Groupe Rossignol puis il y a 2 ans la fusion des équipes commerciales devaient permettre le développement des ventes; la Direction de Rossignol étant bien entendu plus intelligente et forte que celle d’une petite entreprise qui avait jusque là fait grandir Raidlight . _
A priori, les diverses synergies élaborées par les grands experts n’ont pas produit les effets attendus par le Groupe Rossignol…
Un plan de réorganisation et de restructuration a donc été mis en place impliquant la suppression de 6 postes, dont le mien.
_Comme je le lis dans le Dauphiné Libéré, Bruno CERCLEY PDG du Groupe Rossignol a dévoilé la semaine dernière un programme de RSE (préoccupations sociales et environnementales des entreprises). _
Une grand-messe RSE, où le RESPECT du salarié, du consommateur, de l’environnement est a priori au cœur de toutes les préoccupations du Groupe Rossignol…
Mais quel sens du timing chez Rossignol ! Vraiment bravo ! Cette grand-messe RSE se déroule au moment même où Rossignol ferme notre Atelier de Production Made In France à St Pierre de Chartreuse, au moment même où le Made in France semble avoir le vent en poupe jusqu’à une exposition à l’Elysée !
Tout d’abord, M. Cercley, RESPECT… des faits :
_- Ce n’est pas 5 mais 6 personnes qui ont été licenciées chez Raidlight _
- Seulement 2 ont été reclassées ; 4 personnes sont donc sans emploi.
- Notre atelier de St Pierre de Chartreuse n’était absolument pas un atelier de prototypage, mais un atelier de production Made In France, qui produisait 25 000 articles par an et dans lequel il y a 18 mois encore, 10 personnes travaillaient à temps plein. Pour votre information personnelle, nous produisions des maillots, des sacs à dos de trail, des tours de cou, des bandeaux…
_Notre atelier de production Made In St Pierre de Chartreuse fermera donc définitivement mi-février, officiellement pour des motifs économiques… _
Pour ma part il me semble que c’est la direction elle-même qui a étouffé notre unité de production, qu’il n’y a jamais eu aucune volonté de pérenniser notre Atelier de production… parce que Rossignol « ne fait pas de petite épicerie ».
Par exemple, ces tours de cou et bandeaux avaient en production locale un prix de revient équivalent au prix de revient des produits asiatiques.
Le Groupe Rossignol en vend environ 30 000 par an, en les achetant à l’étranger. Nous avions donc proposé au Groupe Rossignol nos tours de cou Made in Saint-Pierre de Chartreuse. Logique. Cependant Rossignol nous a répondu qu’ils avaient toujours fait faire leurs tours de cou en Chine et que c’était plus simple pour eux de continuer ainsi !
Je suis ainsi très étonnée de lire aujourd’hui que le Groupe Rossignol développe tous ses meilleurs efforts de RSE pour réduire son empreinte carbone…
_C’est donc semble-t-il plus simple pour le groupe Rossignol de se targuer et financer des campagnes de presse sur le RESPECT du salarié, du consommateur au cœur de ses préoccupations, … et en même temps de licencier 6 personnes, qui par ces emplois dans un petit village de montagne, locaux, à prix de revient identiques participaient très concrètement aux grands principes développés dans le RSE : _
_- évolution vers des processus de fabrication plus respectueux de l’environnement, _
_- engagement social auprès de ses salariés et de ses partenaires, _
- mise en place d’actions pour le respect et la protection de la montagne…
_Moi, aujourd’hui je suis licenciée. _
_Mais je ne suis pas une statistique, je ne suis pas une ligne budgétaire !!! _
Ni une vulgaire petite erreur entre 5 et 6 licenciements.
Bah ouais !
Tout simplement : elle est où la passion de la montagne, de l’outdoor qui animait Rossignol il y a encore quelques années ??
Pour ma part après ces 15 belles années je m’en vais donc courir sous d’autres cieux…