Raid Vanoise, couverture GPS et eau

Posté en tant qu’invité par Skitel:

Bonjour,

Nous allons partir quelques jours en Vanoise.

Je pourrais avoir besoin d’être joint par téléphone et je m’interroge sur la couverture GPS aux abords des refuges :

• Col de la Vanoise
  • Femma
  • Fonds des fours
  • Prarion

Réseau SFR a priori.

Également, on se tâte pour prendre un réchaud. Comment faire pour se ravitailler en eau.

J’imagine que les refuges vendent des bouteilles, mais dans quel ordre de prix ?

Sinon, ont ils du gaz mis à disposition ?

Merci d’avance pour vos commentaires constructifs.

Bonne journée à tous.

Posté en tant qu’invité par Ludo84:

Aujourd’hui, les GPS passent partout.
Mon Etrex10 (produit d’entrée de gamme) « capte » même dans des gorges étroites du Luberon :wink:
Bon raid !

Salut,

je pense qu’il y à confusion entre réseau GPS et GSM pour le téléphone. En GPS, normalement aucun problème, en réseau téléphone, la couverture est moins bonne, mais je en saurais pas te dire pour la Vanoise.

Bon raid

Comme tu parles d’eau dans le titre de ton message j’imagine que tu parles de bouteilles d’eau. Je ne connais pas le détail des ravitaillement en Vanoise mais on prend l’eau au robinet (en général une source captée) ou à la fontaine.

(Ca pas grand chose à voir mais ça me rappelle l’Affaire Corse :

• Une Orezza avec des glaçons ?
  • C’est quoi ?
  • Des glaçons ? Des petits cubes d’eau gelée.)

Posté en tant qu’invité par Skitel:

Re,

Effectivement, petite confusion entre GPS et GSM !

Je cherche à savoir si les téléphones portables passent aux abords de ces refuges. Réseau SFR en particulier.

Pour l’eau, les sources coulent elles vraiment actuellement ? C’est un peu la question que je me pose.

Si elles coulent, pas de problème.

Si elles ne coulent pas, il faut soit prendre de l’eau en bouteille (mais à quel prix. J’ai un mauvais souvenirs des prix suisses sur La Haute Route). Soit faire fondre de la neige. D’où la question de savoir s’il y a du gaz dans les refuges, ou s’il faut prendre son réchaud.

Dernière précision : je parle bien d’un raid à ski, la semaine prochaine. Pas en été.

Merci.

Salut,

• La base en hiver en refuge non gardé c’est effectivement de faire fondre de l’eau pour la boisson.
  • Il y a en général dans la partie non gardée au moins un poele (pas forcement du gaz).
  • Faire cela quand le refuge est gardé… Il y a peu de chance qu’on te laisse faire pour des raisons d’organisation assez évidentes.
  • En general l’eau chaude (donc l’eau fondue) est beaucoup moins cher que les bouteilles d’eau dans les refuges. Par exemple à Trient qui n a pas très bonne reputation pour les prix le litre d eau chaude sans thé est à 4 ou 5 CHF alors que le 1,5 litre en bouteille à 10CHF.
    D’expérience ca prend vraiment du temps de faire fondre suffisament d’eau pour un groupe.

Posté en tant qu’invité par raidvanoise:

Une ptite info sur le refuge de la vanoise (les autres c’est trop loin de la haute maurienne, connait pas :slight_smile: )
Du coup le reseau passe assez bien (reseau edge voir meme 3g chez bouyges) grace a la station en dessous.
Le refuge d’hiver est tres bien : gaz a disposition pour faire la cuisine (si tu prend la nuité seul vu que maintenant c’est gardé).

Globalement tu a du gaz dans les refuges de vanoise

Posté en tant qu’invité par Big Fred:

Le reseau GSM ne passe pas au refuge de la Femma mais en montant un peu vers le col de la Rocheure …ça passe.
Le reseau passe au refuge du fond des Fours